Jesse G. James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James.
Jesse James
Image illustrative de l'article Jesse G. James
Jesse James en 2007

Nom de naissance Jesse Gregory James
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Lynnwood, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue americain
Émissions Monster Garage
Jesse James is a Dead Man
Motorcycle Mania
Chaîne Discovery Channel AB Moteurs
Site internet www.westcoastchoppers.com

Jesse Gregory James (né en 1969) est un chaudronnier, carrossier de formation, un présentateur et producteur de télévision et un homme d'affaires américain. Il est spécialisé dans les émissions de mécanique à caractère ludique et trash sur la chaîne Discovery Channel. Mais il est avant tout le créateur de West Coast Choppers, une entreprise qui crée et personnalise des motos type chopper et des voitures. Il était marié à l'actrice Sandra Bullock depuis le 16 juillet 2005. Ils ont divorcé en juin 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jesse James en 2005

Arrière-arrière-petit-fils du cousin du hors-la-loi Jesse James, il est né le à Lynwood en Californie et a grandi à Long Beach, toujours en Californie.

James grandit autour du petit commerce que son père partageait avec un concessionnaire Harley Davidson.

Il eut sa première mini-moto à l'âge de sept ans. Sa passion pour la moto grandit avec les années et il construisit sa première moto lors de sa première année de lycée dans le garage de sa mère.

Jesse était un bon joueur de football américain au lycée, mais une blessure au genou arrêta brusquement sa carrière. Cette blessure le força à s'orienter vers une carrière de videur puis de garde du corps. Il s'entraina ainsi pendant de longues années à perfectionner son corps pour atteindre ce but, ll travailla ainsi pendant des années à protéger des groupes de musique comme Slayer, Danzig ou Soundgarden[1].

Avec sa première femme Karla, il est le père d'une fille Chandler et d'un fils James Jr. ; d'un second mariage avec Janine Lindemulder, actrice de films pornographiques et modèle pour la revue Penthouse, il est père d'une fille, Sunny.

Son mariage avec Lindemulder fut immortalisé dans la série Motorcycle Mania II ou l'on voit les ébats du couple.

Le 16 juillet 2005, Jesse James a célébré un troisième mariage, avec l'actrice Sandra Bullock. Leur première rencontre a eu lieu pour les huit ans du filleul de l'actrice. Fan de l'animateur du Monster Garage, sa marraine lui avait arrangé une visite du plateau de tournage comme cadeau. James est très vite devenu une cible de choix pour la presse people du fait notamment de leur mariage.

En mars 2010, la strip-teaseuse Michelle McGee a déclaré avoir eu une relation de 11 mois avec Jesse James, alors que sa femme Sandra Bullock était occupée sur le tournage de The Blind Side. Jesse déclare avoir fait preuve de "peu de jugement"[2] en rapport avec l'infidélité faite à sa femme, de qui il a divorcé en juin 2010.

West Coast Choppers[modifier | modifier le code]

Article connexe : West Coast Choppers.

Jesse commença à construire ses premières motos dans le garage de sa mère. Après s'être fait une certaine renommée en Californie, il s'installa dans de plus grands locaux et baptisa son garage de personnalisétion et de création de moto/chopper West Coast Choppers.

Jesse James impose sa touche personnelle sur chaque moto sortant de son garage, si bien que chaque exemplaire est unique. West Coast Choppers est maintenant composée d'une cinquantaine d'employés et dispose de locaux d'environ 1 700 m². 12 à 14 motos customs y sont fabriquées chaque année, ses clients sont composés entre autres de stars telles que Shaquille O'Neal, Keanu Reeves ou encore Kid Rock. De plus, West Coast Choppers sponsorise des écuries dans le NASCAR et dans le Top Fuel Drags.

Télévision[modifier | modifier le code]

Jesse James est célèbre pour être le présentateur des émissions Motorcycle Mania et surtout Monster Garage, diffusées sur la chaîne américaine Discovery Channel. En France, Monster Garage est diffusé par la chaîne AB moteurs, sur le câble et l'ADSL. C'est ainsi qu'on a pu suivre lors de Motorcycle Mania, la traversée du Mexique de Jesse et de son ami Kid Rock en chopper. Celui de Kid Rock fut entièrement réalisé par West Coast Choppers.

Après Monster Garage, Il fonde sa société de production Payupsucker Productions

Depuis le , Jesse James a de nouveau une émission appelée Jesse James is a Dead Man ("Jesse james est un homme mort") sur la chaine Spike TV, James faisant toutes sortes de défis dangereux, le plus souvent impliquant l'utilisation de voitures voire de motos. Une saison de dix épisodes de 60 minutes a été diffusée à ce jour.

Monster Garage[modifier | modifier le code]

Long Beach, en Californie, lieu de résidence de Jesse et du garage West Coast Choppers
Article connexe : Monster Garage.

Cette émission de téléréalité consiste à relever en 7 jours avec des moyens limités, un défi mécanique de préférence invraisemblable (par exemple transformer un petit véhicule break en broyeuse d'arbre, ou une voiture de police en usine de beignets). Renouvelée à chaque émission, une équipe de professionnels expérimentés et parfois fantasques, est rassemblée et chargée de réaliser le projet. L'équipe remplit sa mission sous la direction de Jesse James dans les locaux du Monster Garage.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Janine Lindemulder ex-femme de Jesse James.

La famille West Coast inclut aussi le Chopperdogs fan club, le Jesse's Girl clothing, et depuis fin 2006, la société de production Pay Up Sucker Production.

Il publie depuis 2006 le magazine Garage et est propriétaire de son premier fast-food depuis le 28 avril 2006 : le Cisco Burger, nommé ainsi après la mort de son pit-bull qui portait ce même nom, situé dans une rue proche de son atelier West Coast Choppers.

James a créé son propre magazine, Garage Magazine, publié par sa maison d'édition Payupsucker Publications. Ce magazine est axé sur la Kustom Kulture et le tuning de vieilles voitures en général.

Récemment Jesse James a créé sa marque de vêtements de travail, Jesse James Work Wear.

Enfin en 2009 James est apparu dans l'intégralité de la huitième saison de The Apprentice, et est aussi apparu dans la deuxième saison duMentalist.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Il a un billet américain de cent dollars (Benjamin Franklin) tatoué en grand dans le dos. C'est selon lui la représentation du tout premier dollar qu'il a gagné en créant West Coast Choppers.
  • Il a joué au football américain pour l'université de Riverside en Californie.
  • Il a encouru des poursuites judiciaires à la suite de la création d'une marque de vêtement nommée Jesse James Industrial Workwear, lancée en collaboration avec les supermarchés Walmart. Ces poursuites judiciaires ont été à l'initiative de l'entreprise Fortune Fashion Industries LLC, avançant que Jesse James aurait profité de leurs compétences avant de changer le nom de la ligne de vêtements et de conclure le contrat avec Walmart[3].
  • Le 22 avril 2007, une femme attendait à l'extérieur de la maison de Jesse James et Sandra Bullock en Californie. Lorsque Jesse James sortit de sa maison, cette femme essaya de le renverser avec sa voiture plusieurs fois sans succès. Elle fut arrêtée quelques heures plus tard[4].
  • Le 19 avril 2008, Jesse James et sa compagne Sandra Bullock eurent un accident de voiture dans le Massachusetts. Une conductrice ivre heurta leur voiture[5].
  • C'est un personnage caché du jeu vidéo Tony Hawk's Underground 2.
  • Il avait le prénom d'une de ses ex-femmes, Janine Lindemulder, tatoué sur le poignet, mais il le fit recouvrir après leur divorce.
  • Il fait une apparition au début du film Torque, la route s'enflamme, il y joue le rôle d'un client de Shane.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]