Shontelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Shontelle

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Shontelle le décembre 2008 à l'Allstate Arena Outside à Chicago.

Informations générales
Nom de naissance Shontelle Layne
Naissance 4 octobre 1985 (29 ans)
Drapeau de la Barbade Barbade
Activité principale Chanteuse, auteur-compositeur
Genre musical Pop, R'n'B, reggae, dance
Années actives Depuis 2008
Labels SRC Records
Motown Records
Site officiel shontellemusic.com

Shontelle Layne (née le 4 octobre 1985), plus connue par son prénom Shontelle, est une chanteuse et un auteur-compositeur de R'n'B de la Barbade. Elle a sorti son premier album avec un petit succès Shontelligence en novembre 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shontelle Layne est née le 4 octobre 1985 à Saint James (Barbade), de Raymond et Beverley Layne et est la plus ancienne des trois sœurs[1]. Shontelle a déclaré qu'elle était très sportive quand elle était jeune, participant à l'athlétisme tout en excellant à l'école[1]. La tante de Shontelle, Kim Derrick, une chanteuse célèbre des Caraïbes, a reconnu le talent de Shontelle quand elle était jeune et l'a encouragée à poursuivre le chant[1]. Au lycée, Shontelle participe à un groupe appelé Cadets dans laquelle elle a été un sergent de Rihanna, qui a fait naître une amitié[1].

Shontelle devint plus tard une étudiante en droit du divertissement au Harrison College. Elle a fait partie du campus de l'Université des Indes occidentales en Barbade et elle était sur le point de devenir une avocate quand Carl Sturken et Evan Rogers ont entendu Roll à la radio, une chanson que Shontelle avait coécrit pour un autre artiste de la Barbade[1]. Cela a incité les deux à la retrouver pour créer une reprise de la chanson, après avoir découvert son talent[1], ce qui plus tard, l'a amenée aux États-Unis à la fin 2007 et la fit signer chez SRC Records.

Carrière[modifier | modifier le code]

Shontelligence (2008–2009)[modifier | modifier le code]

Shontelle a commencé à travailler sur son premier album studio au début de 2008, et a terminé l'album en six mois[1]. Le titre de l'album lui a été donnée par l'ingénieur de l'album qui a utilisé le mot « shontelligence » comme une plaisanterie, après que Shontelle et ses producteurs aient joué à un jeu qui consistait à faire des mots à partir de son nom[2]. T-Shirt, le premier single de Shontelle, est sorti en juillet 2008 et atteint la 36e place du Billboard Hot 100, en devenant un succès modéré. Toutefois, il a été un succès au Royaume-Uni, en atteignant le Top 10[2].

Le premier album de Shontelle, Shontelligence, est sorti le 18 novembre 2008 avec des critiques mitigées. L'album atteint la 115e place du Billboard 200, vendant 5 000 disques dans sa première semaine[3]. Toutefois, il atteint la 25e place du classement R&B/Hip-Hop Albums[3]. Il est ressorti le 10 mars 2009. Le second single, Stuck with Each Other, avec Akon, est sorti en février 2009 aux États-Unis et en mai 2009 au Royaume-Uni. Le single n'a pas fait partie des classements aux États-Unis, mais a atteint la 23e place au Royaume-Uni. Shontelle a fait une tournée en tant que 1re partie du New Kids on the Block World Tour au Royaume-Uni en janvier 2009. Shontelle a fait également la première partie du I Am... Tour de Beyoncé Knowles de mai à juin 2009 durant la partie au Royaume-Uni[4].

Shontelle a également présenté My Prom Style! et la saison de télé-réalité de mode Universal Motown's 2009 Ultimate Prom. Elle s'est produite à un bal de promotion à New York en juin 2009, mais d'abord, elle a dirigé trois étudiants à un concours pour concevoir la robe que la chanteuse Kat DeLuna, la tête d'affiche, porterait au concert Ultimate Prom[5].

No Gravity (2009–présent)[modifier | modifier le code]

Le deuxième album de Shontelle, No Gravity, va sortir le 21 septembre 2010[6]. L'album sortira au Royaume-Uni en novembre[7]. Elle a déjà annoncé que l'album serait expérimental et qu'elle voulait changer son son sur le disque[8]. Le premier single, Impossible, est sorti en février 2010 en téléchargement, mais n'a pas obtenu le succès jusqu'en mai 2010, quand il a débuté de façon inattendue dans le Top 40 du Billboard Hot 100. Il est devenu depuis son single avec le plus de succès à ce jour, atteignant la 13e place dans le Hot 100[9].

Shontelle a fait la première partie de la tournée de 2010 To The Sky Tour de Kevin Rudolf.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Shontelle 1 2010.jpg

Shontelle a confirmé en mars 2010 qu'elle sortait avec l'auteur-compositeur-interprète et mannequin Steph Jones, qui a joué son petit ami dans la vidéo de son single Impossible[10].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio
  • 2008 : Shontelligence
  • 2010 : No Gravity

Tournées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]