Ryan Dunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dunn.

Ryan Dunn

Description de cette image, également commentée ci-après

Ryan Dunn en 2006

Naissance 11 juin 1977
Medina, Ohio
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 20 juin 2011 (à 34 ans)
West Chester, Pennsylvanie
Profession Acteur, Cascadeur
Films notables Jackass : Le film ; Jackass: Number Two & Jackass 3D

Ryan Matthew Dunn est un acteur et cascadeur américain né le 11 juin 1977 à Medina en Ohio et mort le 20 juin 2011[1] à West Chester dans la banlieue de Philadelphie[2]. Ryan était membre de CKY et de Jackass. Grand passionné de voitures, il a d'ailleurs participé au rallye Gumball 3000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ryan s'est établi avec ses parents pendant son adolescence en Pennsylvanie après avoir dû quitter l'Ohio pour lutter contre un problème de drogue.

Dunn est connu pour démolir des voitures ; il a fait plusieurs tonneaux alors qu’il conduisait accompagné de Raab Himself, Bam Margera et Jess Margera (en), sans être gravement blessé.

Durant le tournage du film Jackass : The Movie, la voiturette de Golf qu’il conduisait se retourna lors d’un saut. Ryan fut éjecté et la voiturette s’écrasa à quelques centimètres de la tête de Johnny Knoxville, assommé.

Après Jackass, Ryan interprète le rôle principal du film de Bam Magera : Haggard, inspiré d’une anecdote de sa propre vie.

Il participe également à la série Viva La Bam et eut même sa propre émission sur MTV, Homewrecker dans laquelle il saccage des appartements.

Ryan Dunn est décédé au volant de sa Porsche 911 GT3[3] lors d'un accident de la route dans la nuit du 20 juin 2011[4], il roulait entre 132 et 140 miles par heure soit environ 210 km/h [5] et a heurté un rail de sécurité. Ryan se trouvait dans un bar les heures précédant le drame où il buvait des cocktails avec des amis. De plus, il a mis une photo de cette soirée sur son compte Twitter[6] deux heures avant l'accident. Son alcoolémie était de 1,96 g soit plus de deux fois la limite autorisée dans cet État qui est de 0,8 g[5]. Des milliers de pages Facebook ont été créées à son effigie avec des message tels que : "RIP Ryan Dunn, we miss you all" ou encore "In memory of Ryan Dunn a.k.a Random Hero". Jason Acuña et Bam Margera, ses confrères dans Jackass, lui ont rendu hommage en se tatouant son visage : Jason sur le molet Bam sur le bras. Récemment dans le film Bad Grandpa, réalisé par Johnny Knoxville on peut voir un hommage à la fin du générique.

Surnoms[modifier | modifier le code]

Cryin'Ryan, Glory Boy, Random Hero.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. 20minutes.fr
  2. tempsreel.nouvelobs.com
  3. people.excite.fr
  4. voici.fr
  5. a et b lexpress.fr
  6. rtl.be

Liens externes[modifier | modifier le code]