Ryan Dunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dunn.

Ryan Dunn

Description de cette image, également commentée ci-après

Ryan Dunn en 2006

Naissance 11 juin 1977
Medina, Ohio
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 20 juin 2011 (à 34 ans)
West Chester, Pennsylvanie
Profession Acteur, Cascadeur
Films notables Jackass : Le film ; Jackass: Number Two & Jackass 3D

Ryan Matthew Dunn est un acteur et cascadeur américain né le 11 juin 1977 à Medina en Ohio et mort le 20 juin 2011[1] à West Chester dans la banlieue de Philadelphie[2]. Ryan était membre de CKY et de Jackass. Grand passionné de voitures, il a d'ailleurs participé au rallye Gumball 3000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ryan s'est établi avec ses parents pendant son adolescence en Pennsylvanie après avoir dû quitter l'Ohio pour lutter contre un problème de drogue.

Dunn est connu pour démolir des voitures ; il a fait plusieurs tonneaux alors qu’il conduisait accompagné de Raab Himself, Bam Margera et Jess Margera (en), sans être gravement blessé.

Durant le tournage du film Jackass : The Movie, la voiturette de Golf qu’il conduisait se retourna lors d’un saut. Ryan fut éjecté et la voiturette s’écrasa à quelques centimètres de la tête de Johnny Knoxville, assommé.

Après Jackass, Ryan interprète le rôle principal du film de Bam Magera : Haggard, inspiré d’une anecdote de sa propre vie.

Il participe également à la série Viva La Bam et eut même sa propre émission sur MTV, Homewrecker dans laquelle il saccage des appartements.

Ryan Dunn est décédé au volant de sa Porsche 911 GT3[3] lors d'un accident de la route dans la nuit du 20 juin 2011[4], il roulait entre 132 et 140 miles par heure soit environ 210 km/h [5] et a heurté un rail de sécurité. Ryan se trouvait dans un bar les heures précédant le drame où il buvait des cocktails avec des amis. De plus, il a mis une photo de cette soirée sur son compte Twitter[6] deux heures avant l'accident. Son alcoolémie était de 1,96 g soit plus de deux fois la limite autorisée dans cet État qui est de 0,8 g[5]. Jason Acuña et Bam Margera, ses confrères dans Jackass, lui ont rendu hommage en se tatouant son visage : Jason sur le molet Bam sur le bras. Récemment dans le film Bad Grandpa, réalisé par Johnny Knoxville on peut voir un hommage à la fin du générique.

Surnoms[modifier | modifier le code]

Cryin'Ryan, Glory Boy, Random Hero.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. 20minutes.fr
  2. tempsreel.nouvelobs.com
  3. people.excite.fr
  4. voici.fr
  5. a et b lexpress.fr
  6. rtl.be

Liens externes[modifier | modifier le code]