Papa furax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Furax.
Papa furax
Saison 13
Épisode no 18

Titre original I Am Furious Yellow
Titre québécois Su-Père Choqué
Code de production DABF13
1re diffusion aux É.-U. 28 avril 2002
1re diffusion en France 25 novembre 2002
Tableau noir -
Gag du canapé Les Simpson s'assoient sur le canapé lorsqu'une pince géante attrape Homer par la tête et l'enlève du canapé vers le haut de l'écran. Homer crie : « Oh, mon cerveau ! ».
Scénariste John Swartzwelder
Réalisateur Chuck Sheetz
Chronologie
Précédent Tout sur Homer Apu puni Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 13
Liste des épisodes des Simpson

Papa furax (France) ou Su-Père Choqué (Québec) (I Am Furious Yellow) est le 18e épisode de la saison 13 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Danger Dog, le créateur d'une bande dessinée populaire, Dynamite Dog, vient faire une présentation dans l'école de Bart. Fascinés, les élèves décident de créer à leur tour un héros de bande dessinée. Nelson crée Dynamite Cat, Milhouse, Traca Dog et Ralph se met en scène.

Après une tentative avortée, Bart décide de créer un personnage colérique inspiré d'Homer. Bart dessine tous les incidents comiques dont Homer est victime en raison de son caractère irascible. Il crée une BD qui s'appelle Papa furax (Su-Père Choqué au Québec) et qui a beaucoup de succès à l'école. Le vendeur de bandes dessinées accepte même de la présenter dans son magasin. Au cours d'une séance de signature d'autographes Bart est contacté par un agent d'une société qui travaille pour le net et qui souhaite faire de Papa furax une série d'animation en ligne.

Tout marche bien jusqu'au jour où Homer apprend qu'il est sur Internet et que tout le monde se moque de lui. Il décide de ne plus jamais se mettre en colère, ce qui n'est pas sans provoquer chez lui des problèmes de santé et ne fait pas l'affaire de Bart, privé de sa source d'inspiration principale. La série Papa furax n'a plus aucun succès et les producteurs sont ruinés.

Bart tend alors une série de pièges destinés à faire perdre son calme à Homer. Celui-ci résiste jusqu'au moment où il tombe dans une piscine pleine de peinture verte et se met dans une colère épique qui le fait ressembler à Hulk. Bart se fait morigéner par sa mère mais le médecin qui s'occupe d'Homer prend sa défense ; Bart a peut-être sauvé la vie d'Homer en lui permettant d'extérioriser sa colère rentrée.

Personnage célèbre[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

De nombreuses références à des super héros de comics sont disséminées dans l'épisode : X-men, Superman, Wonder Woman, Batman, Green Lantern, Thor, Docteur Doom, La Chose et Homer, après avoir été victime du piège de Bart, tombe dans la peinture verte et se met en rogne, en référence à Hulk.

On trouve également des mentions d'acteurs connus pour avoir joués des super-héros au cinéma et à la télévision, comme Linda Carter et Bill Bixby.

Erreur[modifier | modifier le code]

Lorsque Marge demande au docteur Hibbert "Alors Bart ne doit pas être puni ?", le nœud papillon de Maggie est rouge. La séquence suivante, il est de nouveau bleu.