Nancy Cartwright (actrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nancy Cartwright.

Nancy Cartwright

alt=Description de l'image Nancy Cartwright.jpg.
Nom de naissance Nancy Campbell Cartwright
Surnom Nancy Cartwright
Naissance 25 octobre 1957 (56 ans)
Kettering, Ohio,
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Humoriste
Films notables Voix de Bart Simpson dans Les Simpson (et films et jeux vidéo dérivés)

Nancy Cartwright est une actrice américaine née le 25 octobre 1957 à Kettering, Ohio, aux États-Unis. Notamment active dans le doublage, elle est plus connue pour être la voix de Bart Simpson dans la serie Les Simpson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nancy Cartwright a deux enfants (une fille et un garçon) et vit dans le quartier de Northridge à Los Angeles. Elle est membre de l'Église de scientologie depuis 1989 et lui a versé $10,000,000 de dollars comme don en 2007.

Les Simpson[modifier | modifier le code]

Le 13 mars 1987, Cartwright s'est présentée au casting de la série Les Simpson. Elle auditionnait pour le rôle de Lisa Simpson. Après être arrivée à l'audition, elle a trouvé que Lisa était trop décrite comme la « cadette » et qu'elle n'avait, à l'époque, que peu de personnalité. Cartwright s'est montrée plus intéressée envers le rôle de Bart Simpson, qui était décrit comme « sournois, qui ne réussit pas, qui déteste l'école, irrespectueux et ingénieux ». Matt Groening lui a laissé sa chance à l'audition, et après avoir entendu sa prestation, lui a donné le rôle de Bart.

La voix normale de Cartwright n'a « aucune trace apparente de Bart ». La voix est venue naturellement à Cartwright ; avant le Tracey Ullman Show, elle avait utilisé des éléments de celle-ci dans des séries telles que Mon petit poney, Les Snorky et Les Pitous. Cartwright a décrit la voix de Bart comme facile à réaliser, allant jusqu'à dire que « certains personnages demandent un peu plus d'efforts, un contrôle respiratoire supérieur, quel qu'il soit techniquement. Mais Bart est facile à faire. Je peux me glisser dans le personnage sans difficulté.» (Some characters take a little bit more effort, upper respiratory control, whatever it is technically. But Bart is easy to do. I can just slip into that without difficulty.). Elle lit habituellement chaque ligne du scénario cinq ou six fois. Dans les épisodes qui font appel à un flashforward (projection dans l'avenir), c'est aussi Cartwright qui assure la voix originale de Bart. Dans l'épisode Le Mariage de Lisa (saison 6, 1995), la voix de Bart a été aggravée par voix électronique par David Mirkin, 2005, commentaires pour Le Mariage de Lisa dans The Simpsons: The Complete Sixth Season DVD, 20th Century Fox.

Malgré la célébrité de Bart, Cartwirght est rarement reconnue en public. Quand elle est reconnue dans la rue et qu'on lui demande d'interpréter la voix de Bart devant des enfants, elle refuse car « ça leur donne la frousse ». Durant la première saison des Simpson, le réseau Fox n'a pas autorisé Cartwright à donner des interviews car ils ne voulaient pas faire savoir que Bart était interprété par une femme.

Jusqu'en 1998, Cartwright était payée 30 000 $US par épisode. Durant un conflit de paye en 1998, le réseau Fox a menacé de remplacer les six acteurs principaux par de nouveaux, allant même jusqu'à préparer un casting pour les nouvelles voix[38]. Cependant, le différend a été réglé et Cartwright a reçu 125 000 $US par épisode jusqu'en 2004 après quoi les acteurs ont demandé à être payés 360 000 $US par épisode. Le problème a été résolu un mois plus tard et Cartwright gagnait 250 000 $US par épisode. Depuis les nouvelles négociations de salaires en 2008, les acteurs des voix originales reçoivent approximativement 400 000 $US par épisode.

Engagement dans la scientologie[modifier | modifier le code]

Nancy Cartwright a prété sa voix en janvier 2009, en tant que Bart Simpson , pour faire la promotion d'un évènement organisé par l'Eglise de la Scientologie, contre la décision de la Fox propriétaire du personnage qui s'oppose à toute récupération d'un personnage des Simpsons. Le producteur Al Jean précise que : "Les Simpsons n’ont jamais soutenu aucune religion, philosophie ou croyance qui soit plus profonde que les barres chocolatées…"[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cartwright en octobre 2007

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

En 2000, Bart et le reste de la famille Simpson ont reçu une étoile sur le Walk of Fame, à Hollywood.

À la 44e cérémonie des Primetime Emmy Awards en 1992, Cartwright a remporté une récompense pour son excellente performance de voix-off de Bart dans l'épisode de la saison 3 Le Flic et la Rebelle. Elle a partagé cette récompense avec cinq autres doubleurs des Simpson. Divers épisodes dans lesquels Bart joue un rôle important ont également été nominés pour des Emmy Awards dans la catégorie du meilleur programme d'animation, dont Un puits de mensonges en 1992, Future Drama en 2005, Mon meilleur ennemi en 2006 et La Phobie d'Homer, qui a remporté la récompense en 1997. En 1995, Cartwright a remporté un Annie Award dans la catégorie des doublages dans le domaine de l'animation, pour son interprétation de Bart dans un épisode

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. article de Paris Match.com La voix de Bart Simpson fait de la pub pour la scientologie