Toute la vérité, rien que la vérité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Toute la vérité, rien que la vérité
Saison 2
Épisode no 10

Titre original Bart Gets Hit by a Car
Titre québécois Accident de parcours
Code de production 7F10
1re diffusion aux É.-U. 10 janvier 1991
1re diffusion en France 11 mai 1991
Tableau noir Je ne vendrai pas la propriété de l'école.
Gag du canapé La famille se précipite sur le canapé ; Homer bouscule Marge, Bart, Lisa et Maggie et reste seul sur le canapé.
Scénariste John Swartzwelder
Réalisateur Mark Kirkland
Chronologie
Précédent Tous à la manif Un poison nommé Fugu Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 2
Liste des épisodes des Simpson

Toute la vérité, rien que la vérité (France) ou Accident de parcours (Québec) (Bart Gets Hit by a Car) est le 10e épisode de la saison 2 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

M. Burns percute Bart avec sa voiture alors que ce dernier faisait du skateboard. Après que Burns a essayé d'acheter le silence d'Homer sur cet accident, Homer décide d'attaquer M. Burns en justice et de lui réclamer 1 000 000 $ de dommages et intérêts. À la fin d'un long procès, Homer le perd à cause du témoignage de Marge. Il lui en veut terriblement…

Références culturelles[modifier | modifier le code]

La vision de l'enfer s'inspire du troisième panneau du Jardin des délices.
  • Quand Bart se réveille, Marge lui dit « Pendant un petit moment on a cru que t'étais parti pour de bon », ce à quoi il répond « c'est que j'étais parti maman, j'étais parti à des milliers et des milliers de kilomètres d'ici » puis il désigne du doigt les personnes qu'il a vues dans son rêve pendant sa perte de connaissance. Il s'agit d'une parodie de la scène de la fin du film Le Magicien d'Oz quand Dorothy revient à elle à la fin du film et que son oncle et elle font la même chose que Marge et Bart ici.
  • On peut entendre dans une scène la chanson Sympathy for the Devil des Rolling Stones.
  • L'intrigue de cet épisode est inspirée de celle de l'épisode Amour paternel de La Quatrième Dimension.
  • Lors du témoignage de Burns, on entend dans sa voiture la chanson Tijuana Taxi de Herb Alpert.
  • Lorsqu'il arrive en enfer, la vision que Bart en a est une référence au tableau L'Enfer du triptyque Le Jardin des délices de Jérôme Bosch.
  • Cet épisode parodie le film La Grande Combine.
  • La prédiction du diable concernant l'équipe des Yankees est erronée car ils gagnèrent en 1996. Or, quand il vérifie le dossier de Bart, il utilise Macintosh.
  • Au tribunal, le juge demande à Bart "Tu sais la différence qu'il y a entre dire la vérité et dire un mensonge, n'est ce pas ?" (En VO : "You know the difference between telling the truth and telling a lie, don't you son ?"), exactement la même question que pose le juge au fils de l'avocat du plaignant lors du procès du Père Noël dans le film Le Miracle de la 34e rue.

Première apparition[modifier | modifier le code]