Sous le signe du poisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sous le signe du poisson
Saison 2
Épisode no 4

Titre original Two Cars in Every Garage and Three Eyes on Every Fish
Titre québécois Poisson nucléaire
Code de production 7F01
1re diffusion aux É.-U. 1er novembre 1990
1re diffusion en France 6 avril 1991
Tableau noir Je ne photocopierai plus mes fesses
Gag du canapé Le canapé se transforme en lit
Scénariste Sam Simon
John Swartzwelder
Réalisateur Wesley Archer
Chronologie
Précédent Simpson's Horror Show Le Dieu du stade Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 2
Liste des épisodes des Simpson

Sous le signe du poisson (en France) ou Poisson nucléaire (au Québec) (Two Cars in Every Garage and Three Eyes on Every Fish) est le 4e épisode de la saison 2 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bart et Lisa s'amusent à pêcher dans les eaux proches de la centrale nucléaire de M. Burns. Mais Bart retrouve au bout de sa ligne un poisson à trois yeux : la presse est immédiatement alertée, et des inspecteurs de sécurité viennent fouiller la centrale. Il se trouve que celle-ci est en si mauvaise état que Burns essaie la corruption, mais cela ne change rien : on peut fermer sa centrale à tout moment. En suivant les conseils (pas très réflechis) d'Homer, Burns décide de se présenter au poste de gouverneur, pour pouvoir continuer à exercer ses activités : mais Mary Bailey, le gouverneur en place, est très aimée. Commence une longue campagne de publicité, où Burns dira tout haut ce qu'il pensait déjà. Mais un soir, Burns va dîner chez les Simpson devant les caméras de télévision. Marge et Lisa lui servent du fameux poisson à trois yeux et Burns ne peut pas le manger. Ceci lui fait perdre l'élection.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • De nombreuses scènes de cet épisode sont des parodies du film Citizen Kane :
    • Le meeting de Burns est calqué sur celui de Kane : ils ont tous deux une grande affiche les représentant en toile de fond derrière eux. Comme Kane, Burns fait campagne à l'élection du gouverneur.
    • Dans la même scène, Bart qui regarde le discours à la télé demande à son père « is your boss governor yet » (« Est-ce que ton patron est déjà gouverneur ? ») parodiant une réplique du fils de Kane à sa mère « Is pop governor yet? » (« Est-ce que papa est déjà gouverneur ? »)
    • Quand Burns apprend qu'il a perdu les élections et que ses assistants l'abandonnent, il crie « Vous ne pouvez pas me faire ça ! Je suis Charles Montgomery Burns ! », il parodie la réplique de Kane lancé à son adversaire aux élections qui le menace de rendre publique sa relation adultère avec une autre femme « Vous ne pouvez pas me faire ça ! Je suis Charles Foster Kane ! ».
    • Burns, fou de rage, saccage ensuite la maison des Simpson, à la manière de Kane lorsque la seconde femme de celui-ci le quitte.
  • Dans la version originale lorsque Burns est ivre seul dans la centrale, il chante Brother can you spare a dime de Yip Harburg, c'est une chanson de Bing Crosby écrite en 1931 et racontant les conséquences de la crise financière sur un homme.
  • Cet épisode marque la première apparition de Dave Shutton, Blinky, Sam, Larry, Jasper et Mary Bailey.
  • Dans cet épisode, Bart découpe l'article de journal le montrant avec le poisson à trois yeux, et le colle sur un cahier. On remarque sur ce cahier une autre coupure de journal évoquant la décapitation de la statue de Jebediah Springfield, ce qui fait référence à l'épisode Bart a perdu la tête.
  • C'est dans cet épisode qu'apparaît le fameux poisson à trois yeux : il devient par la suite l'emblème de Springfield, avant d'apparaître dans Futurama.
  • L'idée de la campagne pour devenir gouverneur est calquée sur le film Citizen Kane, où le héros (un homme riche) souhaite devenir gouverneur.