Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de 2020
Logo.

Pays hôte Drapeau de la Suisse Suisse
Ville hôte Lausanne
Date Du 9 au 22 janvier 2020
Ouverture officielle par Simonetta Sommaruga
Présidente de la Confédération suisse
Participants
Pays 73
Athlètes 1880[1] (940 masculins et 940 féminins)
Compétition
Nombre de sports 8
Nombre d’épreuves 81
Symboles
Serment olympique Noah Bodenstein
patineur artistique suisse
Flamme olympique de la jeunesse Gina Zehnder
patineuse artistique suisse
Mascotte Yodli

◄ 2016 Jeux olympiques de la jeunesse 2024 ►

Les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver 2020 sont la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse et la sixième édition des Jeux olympiques de la jeunesse.

Lausanne a été désignée comme ville organisatrice le [2]. Les compétitions se sont déroulées sur plusieurs sites à Lausanne, Leysin, Villars, les Diablerets et la Vallée de Joux dans le canton de Vaud, Champéry dans le canton du Valais, Saint-Moritz dans le canton des Grisons et aux Tuffes dans le département du Jura en France[3].

Sélection de la ville hôte[modifier | modifier le code]

Processus de candidature[modifier | modifier le code]

  •  : date limite à laquelle les CNO devront avoir informé le CIO du nom de leur ville candidate à l'organisation des JOJ
  • 2013 : signature de la procédure de candidature à l’organisation des JOJ
  • 14- : séminaire du CIO pour les villes requérantes à l'organisation des JOJ de 2020 (Lausanne)
  •  : remise des dossiers de candidature et autres documents
  • 16- : programme des observateurs aux JOJ de 2014 à Nankin
  • 2- : présélection des villes candidates par la commission exécutive du CIO
  •  : visioconférences entre les villes candidates et la commission d’évaluation
  • - élection de la ville hôte lors de la session du CIO à Kuala Lumpur. Lausanne est élue et organisera les JOJ en 2020.

Villes candidates[modifier | modifier le code]

Deux villes requérantes ont été présentées par leurs CNO respectifs, et ont toutes deux été retenues comme ville candidates[4],[5].

Brașov a officiellement transmis sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse en novembre 2013. En 2013, la ville a également organisé le Festival olympique d'hiver de la jeunesse européenne. Elle signe la procédure de candidature des Jeux olympiques de la jeunesse le .

La ville confirme sa candidature le . La ville est le siège du Comité international olympique. La ville était candidate pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 1936, de 1948, de 1952 et de 1960, échouant à chaque édition. Le , elle signe la procédure de candidature des Jeux olympiques de la jeunesse.

Villes ayant envisagé une candidature[modifier | modifier le code]

Vote[modifier | modifier le code]

Le vote a lieu le lors de la 128e session du CIO à Kuala Lumpur, en même temps que l'élection de la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2022[6].


Résultats du choix de la ville candidate
Ville candidate Pays 1er tour
Lausanne Drapeau de la Suisse Suisse 71
Brașov Drapeau de la Roumanie Roumanie 10

Organisation[modifier | modifier le code]

Budget et comité d'organisation[modifier | modifier le code]

En 2015, le budget prévisionnel de l'événement est de 42,22 millions d'USD. 66,66 % de subventions gouvernementales réparties entre la ville de Lausanne, le canton de Vaud et la Confédération suisse, 14,17 % de contributions du CIO et 17,22 % de parrainages locaux, fournisseurs, licences, loteries et ventes de billets. La ville de Lausanne et le canton de Vaud se portent garants en cas de déficit à parts égales[7].

Ce budget modeste, en comparaison des Jeux olympiques d'hiver, fait partie des caractéristiques des Jeux olympiques de la jeunesse. Le règlement impose de ne pas construire d'infrastructure spécifiquement pour accueillir les Jeux[8]. Cette contrainte explique que le site de Saint-Moritz fasse partie de ces Jeux bien qu'il se situe à plus de 240 kilomètres à vol d'oiseau de la ville hôte.

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne est présidé par la championne du monde de ski freestyle Virginie Faivre[9].

Nations participantes[modifier | modifier le code]

Des athlètes de 73 nations se sont qualifiées pour les Jeux. Onze pays font leurs débuts aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver : l'Albanie, l’Azerbaïdjan, la Corée du Nord, l'Équateur, Haïti, le Kosovo, le Qatar, Singapour, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago et le Turkménistan. Haïti, le Qatar et le Turkménistan n'ont pas participé non plus aux Jeux olympiques d'hiver des adultes.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Cérémonies d'ouverture et de clôture[modifier | modifier le code]

La torche lors de la cérémonie d'ouverture.
La cérémonie d'ouverture.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver, sous le thème "Home", fut célébrée le à la Vaudoise aréna à Lausanne de 19h30 à 21h30[10].

La cérémonie de clôture a eu lieu le à 19h dans le quartier du Flon à Lausanne. Elle se voulait une fête populaire, ouverte à tous et gratuite[11].

Calendrier[modifier | modifier le code]

CO Cérémonie d'ouverture Épreuves 1 Finales CC Cérémonie de clôture
Janvier 9
Jeu
10
Ven
11
Sam
12
Dim
13
Lun
14
Mar
15
Mer
16
Jeu
17
Ven
18
Sam
19
Dim
20
Lun
21
Mar
22
Mer
Épreuve
Cérémonies CO CC
Biathlon 2 1 2 1 6
Bobsleigh 1 1 2
Combiné nordique 2 1 1 4
Curling 1 1 2
Hockey sur glace 2 1 1 4
Luge 2 2 1 5
Patinage artistique 2 2 1 5
Patinage de vitesse sur piste courte 2 2 1 5
Patinage de vitesse 2 2 1 2 7
Saut à ski 2 2
Skeleton 1 1 2
Ski acrobatique 1 3 2 2 8
Ski alpin 2 2 1 1 2 1 9
Ski-alpinisme 2 2 1 5
Ski de fond 2 2 2 6
Snowboard 1 1 2 3 2 9
Nombre d'épreuves 4 4 6 7 5 6 3 2 10 10 10 6 8 81
Total cumulé 4 8 14 21 26 32 35 37 47 57 67 73 81
Janvier 9
Jeu
10
Veu
11
Sam
12
Dim
13
Lun
14
Mar
15
Mer
16
Jeu
17
Ven
18
Sam
19
Dim
20
Lun
21
Mar
22
Mer
Épreuves

Sites des épreuves[modifier | modifier le code]

Lieux Épreuves
Lausanne Sports de glace (hockey sur glace, short track, patinage artistique)
Champéry (VS) Curling
Les Diablerets Ski alpin
Villars-Gryon Skicross, snowboardcross, ski-alpinisme
Leysin Ski acrobatique (halfpipe, slopestyle), snowboard (halfpipe, slopestyle)
Le Brassus Ski de fond
Les Tuffes (FRA) Saut à ski, combiné nordique, biathlon
Saint-Moritz (GR) Bobsleigh, skeleton, luge, patinage de vitesse

Pour les spectateurs, toutes les compétitions en extérieur étaient gratuites et libres d’accès. Les compétitions en intérieur, sur les sites de Malley à Lausanne, et à Champéry, étaient aussi gratuites mais nécessitaient de s'inscrire pour obtenir des billets[12].

Village olympique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment circulaire « Vortex » qui abrite le village olympique (il deviendra ensuite une résidence d'étudiants).

Le village olympique fut installé dans le bâtiment Vortex à Chavannes-près-Renens. Un immeuble résidentiel en forme d'anneau de 712 appartements, 137 mètres de diamètre extérieur, 28 mètres de haut et disposant d'une cour intérieure de 8 000 mètres carrés[13].

Cet immeuble a comme particularité de disposer d'une rampe de 2,8 km en colimaçon, inclinée de 1%, qui dessert chaque appartement et chaque niveau du bâtiment.

Le bâtiment Vortex a été inauguré en . Le Vortex a accueilli environ 1 800 athlètes et accompagnants pendant les Jeux. Situé à proximité du campus de l'Université de Lausanne et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, le bâtiment a été conçu pour être exploité comme résidence pour étudiants après la fin des jeux[14].

Mascotte[modifier | modifier le code]

La mascotte Yodli pendant une étape du Torch Tour à Sarnen, dans le canton d'Obwald.

La mascotte, Yodli, a été dévoilée le lors d'une célébration organisée pour fêter la dernière année avant le début des jeux. C'est un animal hybride imaginaire, croisement d'une vache, d'une chèvre et d'un saint-bernard, trois animaux emblématiques des Alpes suisses[15]. Son nom est dérivé du Yodle, technique de chant typique des Alpes. Sa couleur bleu fait écho à la glace et aux lacs de la Suisse. Le jaune et la forme de ses yeux est inspiré de la raclette.

Yodli a été conçu par 140 étudiants de l'École romande d'arts et communication située à Lausanne. Au départ, 19 équipes ont travaillé chacune sur un projet. Après une première sélection, trois projets ont été retenus et présentés à des élèves de la région. À la suite des retours, les projets ont été retravaillés. Fin , durant un camp, 550 athlètes de 25 fédérations sportives ont choisi Yodli[16]. Ce processus de création est une illustration de la philosophie des Jeux olympiques de la jeunesse : des Jeux faits par des jeunes pour les jeunes[17].

Médaille, remise des médailles et cérémonie des victoires[modifier | modifier le code]

La médaille des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020 s'intitule "Beauty in diversity" (La beauté dans la diversité). Elle est l'œuvre de Zakea Page, un néo-zélandais qui avait alors 20 ans, et a été choisie à l'issue d'un concours dans lequel près de 300 projets de 60 pays ont été présentés.

La médaille est en forme de cercle, le motif principal est une spirale qui occupe la majeure partie de la surface, la branche la plus grande en bas à droite porte un flocon de neige pour rappeler les jeux d'hiver. Dans la partie supérieure droite se trouve les anneaux olympiques et le logo de l'édition des jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020. Cette création apparaîtra sur les médailles d'or, d'argent et de bronze qui seront remises durant les jeux. L'autre face sera dessinée par le comité d'organisation.

Selon le créateur, Zakea Page, la spirale représente la culture du respect, de l’amitié et de l’excellence ainsi que le dur labeur et le dévouement dont font preuve tous les athlètes[18].

Les cérémonies de remises de médailles ont eu lieu chaque soir, soit à Lausanne, sur la place des Médailles au Flon, ou à Saint-Moritz au cœur du village. D'autre part, une cérémonie des victoires fut organisée à la fin de chaque compétition : les athlètes montaient sur un podium et se voyaient offrir une peluche à l'effigie de la mascotte Yodli en cadeau[19].

Flamme olympique dans le quartier du Flon, à Lausanne.

Tableau des médailles pour les 10 premières nations au classement

Rang Nation Or Argent Bronze Total
1 Russie 10 11 8 29
2 Suisse 10 6 8 24
3 Japon 9 7 1 17
4 Suède 6 4 7 17
5 Autriche 6 2 5 13
6 Allemagne 5 7 6 18
7 Corée du Sud 5 3 0 8
8 Norvège 4 2 3 9
9 Chine 3 3 4 10
10 France 2 5 5 12
suite du classement

Transports[modifier | modifier le code]

Le métro M1 relie le village olympique, la Vaudoise aréna et le centre-ville.

Les Transports publics de la région lausannoise (TL) assurent la planification et la coordination des déplacements des athlètes présents à Lausanne et à Saint-Moritz pendant les Jeux olympiques de la jeunesse, ainsi que des quelques dizaines de milliers d’écoliers vaudois inscrits pour assister aux compétitions. Les tl se chargent de la coordination entre toutes les compagnies de transports publics impliquées[20].

Les athlètes et les spectateurs pouvaient emprunter les transports publics pour se rendre sur les différents sites de compétition, comme les transports publics de la région lausannoise (en particulier le M1 et le M2), les Chemins de fer fédéraux suisses, les Transports publics du Chablais, la ligne Vallorbe – Le Brassus, le Chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez, les Chemins de fer rhétiques (Saint-Moritz). Une application de recherche d’itinéraire (Guide Me Yodli) a été conçu spécialement pour l’éventement. Les spectateurs pouvaient bénéficier d'un billet de transport spécial journalier « Mobilis Lausanne 2020 », au tarif de 20 francs suisse et 10 francs en demi-tarif ou avec carte Junior. Il était disponible pour se rendre aux sites de compétitions de Lausanne 2020 (hors Saint-Moritz) depuis n’importe quel point d’arrêt du réseau Mobilis[20].

Bilan des jeux[modifier | modifier le code]

Le succès populaire a dépassé les prévisions. Près de 650 000[21] spectateurs ont assisté aux compétitions ou participé à la fête en ville de Lausanne durant les douze journées de ces Jeux. Le bilan financier est également positif avec un bénéfice estimé à environ 400 000 francs suisses. Les charges opérationnelles se sont élevées à 48 millions de francs suisses au total[22].

Ces Jeux se voulant écologiques et durables, il était prévu que les athlètes se rendent jusqu'aux sites des épreuves en transport public. Certaines fédérations ont affrété des minibus afin de gagner du temps. Le comité d'organisation estime toutefois que 75 % des athlètes et de leurs accompagnants ont utilisé les transports publics pour se rendre sur les sites des compétitions[23].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « À Lausanne 2020, tout augmente, sauf les coûts », francsjeux.com,‎ (lire en ligne).
  2. « Lausanne décroche l'organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 », rts.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Sites », sur @lausanne2020 (consulté le ).
  4. De nouveaux horizons s’ouvrent pour le Mouvement olympique avec les candidatures de Brașov et Lausanne à l’organisation des JOJ d’hiver de 2020 - Comité International Olympique - 27/11/2013
  5. La commission exécutive fixe les échéances de la procédure de candidature pour les Jeux Olympiques de 2024 - Communiqué de presse du Comité International Olympique - 05/12/2014
  6. Lausanne élue ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2020 sur www.olympic.org, le 31 juillet 2015
  7. « Rapport final de la commission d'évaluation du CIO ».
  8. « Les JoJ : Vision et Principes », sur stillmed.olympic.org.
  9. « Virginie Faivre nommée présidente du comité d’organisation de Lausanne 2020 - Olympic News », sur International Olympic Committee, (consulté le ).
  10. Cérémonie d'ouverture
  11. « FAQ - @lausanne2020 », sur lausanne2020.sport via Internet Archive (consulté le ).
  12. [1]
  13. « Visite du VORTEX », sur Drupal (consulté le ).
  14. « JOJ Lausanne 2020: le village olympique est prêt », sur lenouvelliste.ch, (consulté le ).
  15. « Yodli, la mascotte de Lausanne 2020 dévoilée à l'occasion des festivités organisées pour célébrer la dernière année avant les JOJ - Olympic News », sur International Olympic Committee, (consulté le ).
  16. « Yodli, la mascotte des JOJ, fait ses premiers pas à Malley – Eracom »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  17. « Yodli », sur @lausanne2020 (consulté le ).
  18. « Médaille », sur @lausanne2020 (consulté le ).
  19. Cérémonies de remise des médailles
  20. a et b Les tl, Transporteur Officiel des premiers JOJ en transports publics, Communiqués de presse, 2019, Transports publics de la région lausannoise
  21. « JOJ 2020: un succès sportif et populaire », sur lenouvelliste.ch (consulté le ).
  22. « JOJ 2020: 400'000 francs de bénéfice et un grand succès populaire », sur rts.ch, (consulté le ).
  23. « Les transports publics, une épreuve pour les athlètes des JOJ », sur rts.ch, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]