Institut d'administration des entreprises de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sorbonne Graduate Business School
Image illustrative de l'article Institut d'administration des entreprises de Paris
Nom original Institut d'Administration des Entreprises de Paris
Informations
Fondation 1956
Fondateur Gaston Berger
Type Grande école
IAE
Régime linguistique Français et anglais
Localisation
Ville Paris
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Campus 21 rue broca, 75005 Paris
Direction
Directeur Jean Pierre Helfer
Chiffres clés
Étudiants 1 650
Niveau Bac+3 Licence), Bac+5 (Master) à Bac+8 (Doctorat)
Divers
Affiliation Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne, G16+
Site web www.iae-paris.com/

L’IAE de Paris, est un établissement public d’enseignement supérieur, aussi connu sous le nom de Sorbonne Graduate Business School[1]. Il fait partie du réseau des IAE.

Situé au cœur de Paris, la Sorbonne Graduate Business School accueille chaque année plus de 1 650 étudiants et a diplômé, depuis sa création en 1956, plus de 23 000 cadres, hauts potentiels, occupant des postes à responsabilité dans toutes les branches de l'économie en France et à l'étranger. Ses programmes de formation, en formation initiale et continue, s'adressent aux étudiants, aux cadres et dirigeants d'entreprise ou, encore, aux professions libérales.

En 2010, l'IAE de Paris est confronté à une crise de rattachement avec son université de tutelle : le président de Paris 1, Jean-Claude Colliard, a construit le PRES HESAM - Hautes Etudes-Sorbonne-Arts et Métiers dans lequel entraient avec le statut de membres fondateurs l'ENA, l'ESCP-Europe et le CNAM. Des établissements d'enseignement supérieur qui concurrencent directement l'IAE de Paris. L'IAE de Paris envisageait des collaborations avec ces établissements si la construction du PRES ne s'était pas faite en tenant l'IAE de Paris totalement à l'écart des discussions. Ajouté à cela l'échec des négociations pour le rapprochement de l'IAE avec l'UFR de gestion, il était difficile pour l'IAE de Paris de trouver sa place dans une telle configuration. C'est pourquoi, depuis 2011, des négociations sont menées pour que l'IAE de Paris soit rattaché à Dauphine[réf. nécessaire].

L’établissement, qui se considère comme une grande business school est classé parmi les meilleures formations en sciences de gestion[réf. nécessaire] et plus largement, il figure parmi les meilleures formations commerciales françaises. L’Expansion en 2010, a classé l'IAE de Paris comme étant la deuxième meilleure école de gestion en France selon le critère de la rémunération dans la catégorie « filières universitaires longues » (la moyenne des rémunérations à la sortie se situant autour de 40 000 euros par an)[réf. souhaitée].

Historique[modifier | modifier le code]

L'IAE de Paris a été créé en 1956, à l’initiative de Gaston Berger et du Professeur Robert Goetz. C’est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et rattaché à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne[2].

À l'origine, une seule formation était dispensée, le Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises (CAAE), qui avait pour objectif d'offrir une double compétence en gestion à l'image du MBA américain. Le CAAE est devenu DESS en 1974 puis Master professionnel en Administration des Entreprises (MAE) en 2006. l'IAE de Paris avaient pour principale vocation de former des professionnels au management. Il faisait partie des 3 établissements français avec I'Institut supérieur des affaires (programme Executive MBA de HEC) et l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) spécialisés a délivrer un équivalent du MBA de Harvard.

L'IAE de Paris, qui dépend de l'Université de la Sorbonne, est rattaché au réseau IAE qui regroupe 31 grandes écoles universitaires de Management. L'IAE de Paris a été créé dans l'objectif de concurrencer HEC, l'ESCP Europe ainsi que l'ESSEC Business School en se basant sur le modèle anglo-saxon des grandes écoles rattachées à l'Université. De plus, il a été rattaché à l'Université de la Sorbonne car celle-ci jouit d'une forte notoriété dans le monde universitaire à l'international.

Aujourd'hui, de par sa petite taille (35 professeurs permanents, 350 intervenants extérieurs et 1 650 étudiants), l'IAE de Paris est l'un des IAE les plus sélectifs (une moyenne de 4% de candidats admis)[réf. nécessaire].

Direction[modifier | modifier le code]

  • Directeur de l’institut :

Jean Pierre Helfer[3] est depuis 15 avril 2013 le directeur de l'IAE de Paris. Il a été nommé par la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur proposition de son conseil d’administration[4].

Directeur du Master Marketing depuis la rentrée de 2010, il a été successivement directeur général d'Audencia Nantes de 2004 à 2010, directeur de l'IAE de Paris entre 1990 et 2001, directeur de l'IAE de Poitiers pendant 7 ans jusqu'en 1990. Il a présidé également la 6e section du Conseil national des universités et la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), dite "Commission Helfer". Il est administrateur de la FNEGE et a occupé cette fonction à la Conférence des grandes écoles (CGE). Il a assuré la présidence de l’Association nationale des IAE, de l’Association française du Marketing et du Cercle de l’entreprise et du management.

Il est chevalier de la Légion d’honneur et distingué docteur honoris causa de l’université d’économie de Minsk et de l’université d’économie et du commerce international de Pékin.

Il succède à Christine Pochet qui dirigeait l'IAE de Paris depuis 29 mai 2009. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, elle est docteur en sciences économiques (université Dauphine) et agrégée de sciences de gestion. Elle a commencé sa carrière au lycée franco-japonais de Tokyo, puis a été enseignant-chercheur à l’IAE de Toulouse ainsi qu’à l’IAE de Tours, établissement qu’elle a dirigé.

  • Directeur adjoint :

Géraldine Michel est nommé directeur adjoint à la suite de la nomination de Jean Pierre Helfer à la direction de l’Institut. Elle est directrice de la chaire « Marques et valeurs », la responsable du 3e cycle de Management transversal de la marque crée et professeur en brand management au sein du Master Marketing.

  • Le corps professoral :

38 professeurs permanents et plus de 350 intervenants d'entreprise assurent au quotidien la formation des cadres et futurs cadres.

Formation[modifier | modifier le code]

La formation est depuis la création de l'IAE basée sur la méthode des cas, au centre de l'enseignement des MBA, instauré par la Harvard Business School que Gaston Berger a créé en France.

L'institut propose des formations diplômantes de deuxième et troisième cycles, principalement des masters et MBA master en administration des entreprises (MAE, anciennement DESS et CAAE), en finance, contrôle-comptabilité-audit, marketing, ressources humaines, management des associations ; ainsi qu'un programme doctoral en sciences de gestion. Plus récemment, l'IAE Paris propose une licence spécialisée dans le commerce de distribution.

Formation Continue[modifier | modifier le code]

La formation continue de cadres en activité est la mission historique de l'institut. Les étudiants en formation continue représentent encore les 2/3 des étudiants. Ils ont le choix entre des formations généralistes (MAE), internationales (MBA) et spécialisés (Executive Masters)

MBA - MAE[modifier | modifier le code]

Anciennement le DESS certificat d'aptitudes à la gestion des entreprises (CAAE) puis Master Administration des Entreprises (MAE), qui est l'équivalent du Master of Business Administration (MBA) anglo-saxon, est un diplôme généraliste en gestion et management permettant à des professionnels d'acquérir une double compétence en management et d'acquérir le leadership adéquat pour des fonctions de direction.

Le MAE/MBA est proposé sous différentes formes avec une dimensions plus ou moins internationales, en Full time ou part time.

Les MAE/MBA dispensés en français/anglais  :

Les MBA dispensés en anglais  :

  • International MBA - Général Management
  • Global Partners MBA - A l'image de l'Executive MBA de l'INSEAD, ce MBA propose un programme sur 3 campus différents afin apporter une forte dimension internationale et permet l'obtention d'un double diplôme et d'un certificat en administration des affaires :

Un séminaire de 2 semaines est également organisé en Asie afin de d'apporter la culture internationale des 4 continents majeurs dans le monde des affaires.

  • MBA/MAE Beijing - Partenariat avec University of International Business and Economics [8](Chine)

Executive Masters[modifier | modifier le code]

Les Executive Masters spécialisés sont orientés pour des professionnels désirant acquérir des compétences approfondies dans un domaine spécifique, de compétences managériales et de leadership pour accéder à des postes de directions opérationnelles. Ces formations sont complètement compatibles avec une activité professionnelle mais demande un investissement personnel très important. La pédagogie est a l'image des MBA, basée sur des études de cas à préparer avant chaque cours et bénéficiant des retours d'expériences de chacun des participants.

  • Master marketing et pratiques commerciales

Sous la direction de Jean-Pierre Helfer, directeur de IAE de Paris, le master propose une pédagogie interactive et orientée business case : discussions-réflexions à partir d'études de cas, de la lecture d’ouvrages de management, jeux de simulation, retours d’expériences de professionnels et des étudiants.

Le Master s'appuie également sur l'expertise de la chaire "marques et valeurs" dirigé par Géraldine Michel[9], spécialisée dans le Branding Management[10].

Au-delà de l'association des anciens de l'IAE, il existe un un groupe d’échanges et de réflexion « Market-IAE » organisé par Jean Pierre Helfer qui invite des professionnels autour de conférences ou de tables rondes dans lesquels se croisent les étudiants actuels et les anciens diplômés. Chaque année, l'association Market-IAE publie dans la Revue Marketing Magazine un baromètre sur l’évolution de la fonction commerciale.

Un séminaire de Marketing international est organisé avec le Robinson College of Business d’Atlanta[11]. Il permet de visiter des entreprises telles que Coca-Cola et d’assister à des conférences en marketing international au sein du département Marketing du Robinson College of Business.

  • Master Marketing, Sales & Services

Le Master est également dispensé au Vietnam en collaboration avec l'ESCP et le Centre franco-vietnamien de formation à la gestion (CFVG) de Hanoi[12]

  • Master contrôle - audit

Sous la direction d'Olivier de La Villarmois, ce Master en formation continue forme aux métiers de contrôleur de gestion, d'auditeur et de contrôleur internes. Structuré en neuf unités d'enseignement (UE), les contenus d'audit et de contrôle de gestion (4 UE) sont enrichis par des UE de comptabilité financière, analyse financière, management des systèmes d'information et de stratégie. Le mémoire permet à l'auditeur de développer des compétences spécifiques en bénéficiant de l'appui d'un des membres de l'équipe pédagogique.

  • Master finance
  • Master management des ressources humaines et responsabilité sociale de l'entreprise
  • Master management des associations

Diplômes interentreprises[modifier | modifier le code]

  • Management transversal de la marque - Niveau bac+5
  • Diriger, créer ou reprendre une entreprise - Certificat professionnel
  • Audit informatique - coorganisée avec l’AFAI (Association Française de l’Audit et du Conseil Informatiques) et prépare à la certification internationale (CISA) organisée par l’AFAI et l’ISACA.

Les formations initiales[modifier | modifier le code]

Si historiquement l'IAE Paris étaient réservé aux professionnels, il ouvre également ses portes à un public en formation initiale en apportant l'apprentissage à la quasi-totalité de ses étudiants afin de toujours allier les échanges d'expériences et d'avoir plus de recul dans l'approche pédagogique.

Master en Administration des Entreprises[modifier | modifier le code]

Comme pour la formation continue, c'est le master phare de l'IAE et apporte une double compétences aux ingénieurs, juristes pharmaciens… L'entrée se fait par concours IAE-MESSAGE.

2 programmes de Master MAE :

  • Master Administration des Entreprises - Administration des Affaires :

Elle propose 250 places et est organisée sur 1 an à temps plein. L'IAE a mis en place un partenariat spécifique avec l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM), ESTP, Réseau Polytech, Paris1 pour leur proposer la formation sur 2 ans en cours du soir et obtenir le double diplôme en même temps que leur diplôme d'ingénieur.

  • Master Administration des Entreprises - Gestion des dynamiques organisationnelles :

Cette spécialité tout en étant généraliste est plus orientée vers le Management de grands projets internationaux. L'ouverture internationale y est très grande, avec un séminaire de 2 semaines à l'étranger. Cette spécialité est organisée uniquement en apprentissage.

Master en Management[modifier | modifier le code]

Le Master en Management s'apparente au diplôme des école de commerce qui délivrent le grade de "Master en Management". La différence principalement réside dans la durée de la formation qui ne dure que 2 ans versus 3 ans pour les écoles. L'intégration s'effectue après un bac+3 licence/Bachelor et non un bac+2/classe préparatoire, et par le concours IAE-MESSAGE. Possibilité d'intégrer le programme directement en Master 2 avec un master1, un diplôme d'école supérieur de commerce.

  • La première année est consacrée à développer la maîtrise des fondamentaux de gestion et de management et a pour objectif de permettre à l'étudiant de choisir parmi les spécialités offertes en M2. Elle valide un Master 1 en Management des Organisations.
  • La deuxième année propose la spécialisation qui validera le Master 2 :
    • Master 2 Contrôle et Audit

Sous la direction de Marion Soulerot, anciennement dirigé par Christine Pochet, la formation est programmée sur douze mois, en partenariat avec le Centre de formation aux apprentis FORMASUP PARIS. Un séminaire international est organisé en partenariat avec une université étrangère, l'IAE de Paris organise un séminaire « hors frontières ». Le programme comporte des conférences et des visites approfondies d'entreprises.

  • Master 2 Finance
    • Master 2 Marketing et Pratiques Commerciales
    • Master 2 Ressources Humaines et Responsabilité Sociales

Licence DistriSup Management[modifier | modifier le code]

Bien que spécialisé dans les troisièmes cycles, l'IAE a aussi créé une Licence professionnelle spécialisée dans le commerce et la distribution : commerce DistriSup Management est proposée en alternance par la voie de l’apprentissage depuis 1995. Elle a pour objectif de former en un an au métier du Commerce de détail et de la vente.

La licence s'appuie sur des partenaires phares de la distribution tel que Auchan, Carrefour, Castorama, Conforama, Casino, Metro, Monoprix.

L'intégration se fait à Bac+2 sur dossier et test d'anglais.

Recherche[modifier | modifier le code]

La recherche est organisée autour du laboratoire de recherche de l'IAE, le GREGOR (Groupe de Recherche en Gestion des Organisations). Le Master Recherche et le GREGOR sont rattachés à l'École Doctorale (ED 471) « Sciences de l’organisation et de la décision » qui regroupe l'IAE de Paris, HEC Paris et Arts et Métiers ParisTech. Deux laboratoires accueillent les étudiants en formation : le GREGOR (équipe de recherche de l'IAE de Paris) et le GREGHEC (UMR CNRS) d'HEC.

Le GREGOR (Groupe de Recherche en Gestion des Organisations) est le laboratoire de recherche de l’IAE de Paris (EA2474) et l'équipe d'accueil du Master recherche "Organisation Appliquée". Créé en 1992, il est composé de 93 membres, dont 9 professeurs, 2 maîtres de conférences habilités à diriger des recherches (soit 11 directeurs de recherches), 7 maîtres de conférences non encore habilités, 5 docteurs, 1 PRAG, 5 PAST et 53 doctorants.

En tant qu'équipe d'accueil, le GREGOR regroupe l'ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs de l'IAE souhaitant s'investir dans une activité de recherche, ainsi qu'un certain nombre de membres "invités" ou "associés" issus d'autres établissements et/ou d'autres équipes de recherche.

La recherche s'effectue autour de 4 chaires :

  • Chaire Marques & Valeurs dirigé par le professeur Géraldine Michel
  • Chaire Économie des partenariats public-privé dirigé par le professeur Stéphane Saussier
  • Chaire Mutations-Anticipations-Innovations dirigé par le professeur Géraldine Schmidt
  • Chaire Responsabilité Globale et Capital Immatériel dirigé par le professeur José Allouche

Les diplômes de recherche de l'IAE Paris :

  • Master Organisation Appliquée / cohabilité avec HEC Paris et en partenariat avec l'ENSAM-ESTP
  • Master Sciences de la décision et management des risques / cohabilité avec l'ENSAM
  • Doctorat en Sciences de Gestion

Partenariats[modifier | modifier le code]

Les partenaires principaux de l'IAE Paris sont :

L'IAE Paris est membre du G16+, un club réunissant les responsables des services emploi-carrière de 23 écoles françaises les plus prestigieuses dont : HEC Paris, l'INSEAD, l'ESSEC, l'EDHEC, l'EM Lyon, l'ESCP, X, l'École centrale Paris, l'ESTP, l'ENSAM, SUPAERO SUPELEC ou encore l'ENA, Sciences Po Paris et l'École normale supérieure de Paris Ulm.

Notoriété[modifier | modifier le code]

L'IAE de Paris est considéré comme l'une des meilleures écoles de management françaises[22] et jouit d'une très forte reconnaissance internationale grâce à son nom "Sorbonne", nom de l'une des plus anciennes universités du monde. De plus, son rattachement à l'université Panthéon-Sorbonne, reconnue par les classements internationaux des universités en sciences économiques et sociales[23],[24]assoit d'autant plus la réputation de la "Business School de la Sorbonne".

Ses MBA/MAE, son Master Marketing et son Master Contrôle & Audit font chaque année partis des meilleures formations françaises[25] et européennes[26] dans les classements.

La Sorbonne Graduate Business School est d'autant plus reconnue en formation continue.

  • Le MBA de l'IAE Paris est classé 36ème européen et 5ème français derrière l'INSEAD,HEC Paris, l'ESSEC et l'EDHEC dans le TOP QS MBA ranking 2013/2014[27].
  • L'Executive Master Marketing et Pratiques Commerciales de l'IAE Paris est considéré comme l'un des 4 meilleurs Executive Masters Marketing avec ceux de HEC, L'ESSEC et l'ESCP pour le magazine Challenge dans son palmarès de 2012[28].
  • L'Executive Master Management des Ressources Humaines dans le Top 3 avec ENSAM - ENS Cachan et Dauphine pour liaisons sociales en 2012[29].
  • L'international MBA dans le top 20 des Executive MBA français de 2013[30].
  • Le Master Administration des Entreprises (MBA) est 1er en 2014 du classement SMBG catégorie Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement[31].

La Licence professionnelle DISTRISUP Management est également reconnue et est classée no 1 en 2012 par SMBG dans le classement des Bachelor/Licence en commerce devant Rouen Business School[32].

Alumni[modifier | modifier le code]

Les anciens élèves sont regroupés au sein de l'AEE IAE de Paris Sorbonne (Association des Anciens Élèves de l'IAE de PARIS). On compte aujourd’hui plus de 25 500 diplômés exerçant dans les entreprises du monde entier.

Depuis 1957, l'Association des Anciens Élèves de l'IAE de Paris, dont les buts fondateurs sont la création des liens d'amitié et de solidarité ainsi que le perfectionnement des connaissances tout au long de la vie, multiplie les activités et les services afin que le temps passé à l'IAE de Paris, et après, soit utilisé de façon optimale pour le développement des réseaux professionnels et amicaux. À la suite de l'assemblée générale du 5 mai 2010, le comité directeur issu des élections, a conformément aux statuts, dans sa réunion du 12 mai, élu le Président Cyril Golovtchan ainsi que les membres du bureau.

Anciens élèves :

  • Jean-Luc Ajasse, Directeur administratif et financier du groupe PASSAT[33].
  • Stéphane Le Moël, président du directoire Sogelym Steiner.
  • Marc Sabatier, cofondateur de SterWen Consulting[34].
  • Christian Lajoux, membre du comité de direction de Sanofi Aventis et Senior Vice-Président Opérations Pharmaceutiques France[35].
  • Philippe Bourguignon, vice-PDG de Revolution Resorts, membre du conseil d'administration d’eBay et de Meetic.Ancien PDG d'Euro Disney SCA et vice-président de la Walt Disney Company(Europe), ex-PDG du Club Méditerranée, ancien administrateur délégué du Forum économique mondial de Davos, de Canal+ et du journal 'Libération.
  • Didier Benedetti, membre du directoire et du comité exécutif du groupe AREVA.
  • Laurent Choain, DRH du groupe bancaire Caisse d'épargne.
  • Alain Kergoat, ingénieur UTC, directeur marketing stratégique de Toshiba France.
  • Alain Ferri (IAE 59), vice-président d'ING Securities Bank.
  • Pascal Viginier (IAE 89), X-Télécom, directeur commercial des opérations France d'Orange[36],[37].
  • Mouatassim Belghazi, PDG du Groupe ONA, premier groupe industriel et financier privé marocain.
  • Mohamed el-Alaoui el-Abdallaoui est le directeur général de CDG Capital Gestion filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et président de l'Association des Sociétés de Gestion et Fonds d'Investissement Marocains (ASFIM).
  • Gérald Karsenti (IAE), PDG de HP France.
  • Philippe Harache (IAE 77), ancien vice-président d'Eurocopter.
  • Philippe Gamba (IAE Paris Contrôle de gestion - Audit), Chargé de missions auprès de la Direction Générale de Renault.
  • Florence Lepelley, Chef de group, Louis Vuitton Malletier
  • Jean-Luc Durnez, Fondateur de Syneas.
  • Damien Cuillery (MBA IAE Paris), directeur général délégué de l'agence Megalo(s).
  • David Fayon, essayiste français et administrateur des postes et télécommunications.
  • Jacques Lanxade, ancien amiral de la Marine nationale française, ancien chef d'état-major particulier du président de la République et ancien chef d'État-Major des armées françaises, ancien ambassadeur en Tunisie.
  • Bariza Khiari, femme politique française, sénatrice socialiste de Paris.
  • Dominique Le Tourneau, canoniste, écrivain et homme d'Église français.
  • Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain français.
  • Jean-François Hénin, homme d'affaires français, actuellement Président de Maurel et Prom.
  • Jean-Jacques Maillard, Directeur Général de Supméca[38].
  • Bernard Di Tullio, Ancien Directeur Général de Technip[39]
  • Michel Rousseau, professeur et économiste de l'entreprise. Fondateur du think tank, la Fondation Concorde.

Références[modifier | modifier le code]

  1. IAE de Paris, les challengers du management, Newzy.fr, 22 février 2007
  2. Décret no 89-928 du 21 décembre 1989 relatif à l'institut d'administration des entreprises de Paris
  3. http://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/helfer-jean-pierre-337.html
  4. http://www.iae-paris.com/actualites/jean-pierre-helfer-nouveau-directeur-de-liae-de-paris
  5. http://robinson.gsu.edu/gpmba/index.html
  6. http://www2.coppead.ufrj.br/engl/
  7. a et b http://www.gsom.spbu.ru/en/international_contacts/partners/coppead/
  8. http://www.uibe.cn/app/uibecn/
  9. http://chaire.marquesetvaleurs.org/geraldine-michel
  10. http://chaire.marquesetvaleurs.org/
  11. http://robinson.gsu.edu/marketing/grad-certificate.html
  12. a et b http://www.cfvg.org/index.php/en/mmss
  13. http://robinson.gsu.edu/index.html
  14. http://www.uibe.cn/app/uibecn/article/show/1/
  15. http://www.analysis-rc.com/homeAIM.html
  16. http://hem.ac.ma/la-recherche-%C3%A0-hem
  17. http://www.esprit.ens.tn/test/v3/index.php?lang=fr
  18. http://www.cesag.sn/
  19. http://www.mdi-alger.com/
  20. http://www.shams.edu.eg/
  21. http://www.usj.edu.lb/
  22. http://www.eduniversal-ranking.com/business-school-university-ranking-in-france.html
  23. http://www.topuniversities.com/node/4482/ranking-details/university-subject-rankings/2012
  24. http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/03/16/classement-mondial-des-universites-quand-la-valeur-ne-fait-pas-forcement-la-reputation/
  25. http://www.meilleurs-masters.com/
  26. http://www.best-masters.com/
  27. http://www.topmba.com/mba-rankings/region/europe/2014#sorting=rank+custom=295731+order=desc+search=
  28. http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/formation-continue-notre-palmares-des-meilleurs-mba-masters-et-masteres-specialises-688447/(offset)/3#
  29. http://www.focusrh.com/carriere-rh/formation-rh/a-la-une/formations-rh-palmares-2012-liaisons-sociales-magazine.html
  30. http://www.meilleurs-masters.com/master-executive-mba-part-time.html
  31. http://www.meilleurs-masters.com/master-management-strategique-de-l-organisation-et-gestion-du-changement/iae-de-paris-master-administration-des-entreprises-mba.html
  32. http://www.meilleures-licences.com/licence-negociation-vente-commerce.html
  33. [1]
  34. [2]
  35. [3]
  36. Pascal Viginier, France Telecom
  37. Nomination Pascal Viginier, Agefi, 14 septembre 2006
  38. [4]
  39. [5]

Liens externes[modifier | modifier le code]