Hôtel de Bourgtheroulde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2014 à 22:10 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Bourgtheroulde
L'hôtel de Bourgtheroulde
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Architecte
Pierre-Louis Carlier (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Gestionnaire
Société lilloise d'investissement hôtelier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Seine-Maritime
voir sur la carte de la Seine-Maritime
Hôtel de Bourgtheroulde
Localisation
Pays
France
Commune
Rouen
Architecture
Type
Ouverture
avril 2010
Architecte
Style
Renaissance
Patrimonialité
Équipements
Étoiles
Chambres
78
Restaurants
2
Gestion
Propriétaire
SLIH
Gestionnaire
Société lilloise d'investissement hôtelier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Marriott Hotels & Resorts (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'hôtel de Bourgtheroulde (prononcé « bourtroude »), datant du XVIe siècle, se situe dans le centre de Rouen, sur la place de la Pucelle. L'hôtel fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

L'entrevue du camp du Drap d'or

Description

Cet ancien hôtel particulier construit pour la famille Le Roux est doté d'une façade principale dans la cour intérieure qui conserve encore des éléments de l'art gothique (pinacles, arcs brisés) et des fenêtres à meneaux. On y remarque la salamandre, emblème de François Ier au centre.

À gauche de cette façade, on découvre une tourelle polygonale, jadis entièrement recouverte de sculptures Renaissance. La plupart a disparu avec sa destruction quasi complète en 1944. On a donc restitué la tour sans ses bas-reliefs qui figuraient des scènes pastorales, mais redonné à la toiture son aspect initial avec son épi de faîtage.

L'aile en retour de gauche est constituée d'une galerie Renaissance à l'italienne appelée « galerie d'Aumale » et ornée de bas-reliefs sculptés dans la pierre calcaire. Le registre supérieur représente six scènes allégoriques des Triomphes de Pétrarque, dont deux extrêmement mutilées, quant au registre inférieur, il montre une scène historique contemporaine du monument : l'entrevue du camp du Drap d'Or.

L'aile en retour de droite est constituée d'un pavillon de style classique, construit vers 1770 après un incendie et d'une façade assez rude de style gothique.

L'extérieur a subi de nombreux remaniements aux XIXe et XXe siècles. Le porche d'entrée est décoré des deux léopards normano-angevins soutenant les armes de la famille de Bourgtheroulde et du porc-épic symbole du roi Louis XII. La petite tourelle en encorbellement, une échauguette qui ornait l'angle plat à gauche du porche, menaçait ruine au début du XIXe siècle, frappée d'alignement, elle fut supprimée. Elle a été rebâtie à l'identique de 2009 à 2010.

Fonctions

Il était occupé jusqu'à fin 2006 par une banque, le Crédit industriel de Normandie, actuellement un hôtel classé 5 étoiles de 78 chambres du Groupe Hôtlier SLIH et affilié au groupe hôtelier américain Marriott International[2] avec un spa de 700 m2 s'y est installé, son ouverture date d'avril 2010[3].

Notes et références

  1. Notice no PA00100837, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Aurélie Richard, « Luxe, modernité et histoire », Paris Normandie, 28 novembre 2009
  3. Gilles Triolier, « Entente cordiale… », Paris Normandie, 6 avril 2010

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Isabelle Lettéron, Rouen : l'Hôtel de Bourgtheroulde et sa galerie, Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie, 1992 (Itinéraires du patrimoine, (ISSN 1159-1722)) (ISBN 2-9506014-3-X) ;
  • Isabelle Lettéron et Delphine Gillot, Rouen, l'Hôtel de Bourgtheroulde, demeure des Le Roux, Connaissance du patrimoine, Rouen, 1996 (ISBN 2-910316-09-2) ;
  • Guy Pessiot, Histoire de Rouen 1850-1900, du P'tit Normand, , p. 204-205
    Sur la restauration de la façade en 1899.
  • Yvon Pailhès, Rouen : un passé toujours présent… : rues, monuments, jardins, personnages, Luneray, Bertout, , 285 p. (ISBN 978-2-86743-219-4, OCLC 466680895), p. 114-115 ;
  • Olivier Chaline (dir.), Les Hôtels particuliers de Rouen, Rouen, Société des Amis des monuments rouennais, , 224 p. (ISBN 978-2-9509804-9-6, OCLC 469254974), p. 189-193
  • Stéphane Nappez, L'Hôtel de Bourgtheroulde : du camp du Drap d'or au siège du CIN, Ed. PTC, 2004

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :