Gare de Bruxelles-Central
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Bruxelles-Central Brussel-Centraal |
||
Gare centrale |
||
| Localisation | ||
|---|---|---|
| Pays | Belgique | |
| Ville | Bruxelles-Ville | |
| Coordonnées géographiques | ||
| Gestion et exploitation | ||
| Exploitant | SNCB | |
| Caractéristiques | ||
| Ligne(s) | Jonction Nord-Midi | |
| Voies | 6 | |
| Quais | 3 quais centraux | |
| Transit annuel | ~51 000 000 | |
| Historique | ||
| Mise en service | 4 octobre 1952 | |
| Architecte | Victor Horta, Maxime Brunfaut | |
| modifier |
||
La gare de Bruxelles-Central (en néerlandais : Station Brussel-Centraal), communément appelée gare Centrale, est une gare située sur la jonction Nord-Midi qui relie la gare du Nord et la gare du Midi. Celle-ci est la gare la plus fréquentée de Belgique avec près de 150 000 passagers par jour bien qu'elle ne possède que six voies.
Tous les trains utilisant la jonction Nord-Midi s'arrêtent ici sauf les Thalys, les ICE et quelques trains de nuit.
Cette gare est équipée d'un système d'annonces vocales et digitales automatiques des trains (PIDAAS).
Sommaire |
Histoire [modifier]
L'idée de construire une gare centrale remonte à la fin du XIXe siècle avec le projet de relier par une jonction dite Jonction Nord-Midi les gares en cul de sac du nord et du midi installées au sud et au nord des quartiers centraux de Bruxelles. La conception du bâtiment est confiée à Victor Horta dans les années trente, alors que les travaux en souterrain de la jonction ferroviaire avancent lentement après avoir été interrompus par la première guerre mondiale et alors que la crise économique compromet les budgets. La seconde guerre mondiale ayant interrompu à nouveau le chantier, c'est après la mort de l'architecte, en 1947, que Maxime Brunfaut, déjà président de l'Office de la Jonction Nord-Midi se voit confier la construction de la gare, alors que le tunnel à six voies est en cours. Brunfaut modifie les sorties qui étaient très complexes et élabore des finitions intérieures luxueuses autour d'un hall central prestigieux repectant le programme qui était de doter le centre de Bruxelles d'une gare exceptionnelle destinée à accueillir des visites officielles. En effet, le palais royal et le quartier des ministères où aboutissent toujours les visites officielles, sont proches et, avant 1914, époque où fut décidée l'implantion de la gare, au centre de Bruxelles, les visites de chefs d'Etat n'arrivaient pas encore en avion. L'entrée principale donnant sur le carrefour de l'Europe par où passe le boulevard construit au-dessus du tunnel ferroviaire, se situe dans une façade en coin avec neuf fenêtres symbolisant les neuf provinces belges de l'époque. La gare est inaugurée le 4 octobre 1952 et la seule visite officielle qu'elle accueillit fut celle de la reine des Pays-Bas. Par contre, l'évolution urbanistique de Bruxelles a amené au centre de la ville une foule grandissante de travailleurs migrants qui viennent occuper bureaux et magasins passant, chaque matin et chaque soir, par la gare centrale.
Une augmentation de la capacité d'accueil de la gare était devenue nécessaire dès les années quatre-vingt. Déjà, en 1975, elle fut connectée par un vaste couloir souterrain à la principale ligne du métro bruxellois. Mais, entre 2005 et 2009, se déroule une importante rénovation pour adapter la gare aux exigences nouvelles pour un total de près de 22 millions d'euros. Ces travaux débutent avec le remodèlement des accès et la construction d'une nouvelle entrée à proximité du mont des Arts où se trouvent le Palais des Congrès de Bruxelles, la Bibliothèque Royale de Belgique et, non loin de là, d'importants musées. Ainsi, en plus du rôle prioritaire que la gare joue dans la vie économique belge et bruxelloise, elle en exerce un autre de nature culturelle et touristique. Pour répondre à cette évolution, d'importants et délicats remaniements affectent le gros oeuvre pour permettre l'installation d'ascenseurs et d'escaliers roulants supplémentaires. Enfin, les quais souterrains sont allongés pour être adaptés à l'évolution des convois, d'autant plus que, grâce à la jonction, les T.V.G., de même que Inter-cités peuvent traverser Bruxelles pour relier celle-ci aux villes de province et aux capitales étrangères sans ruptures de charge. Ainsi, on comprend que la gare centrale est idéalement située pour offrir un accès court au centre-ville et au réseau de métro, ramenant au minimum la communication directe avec les quartiers d'affaires et de tourisme.
Ainsi, la gare centrale est devenue indispensable à la vie économique, mais aussi, elle favorise le tourisme étant proche du Palais des Congrès et de plusieurs grands musées. De plus, le quartier gourmand de la Grand-Place n'est pas loin.
Services Réguliers [modifier]
| Station précédente | SNCB national et International | Station suivante | ||
|---|---|---|---|---|
| Bruxelles-Midi ou Bruxelles-Chapelle | Train IC Poperinge - St-Nicolas | Bruxelles-Nord ou Bruxelles-Congrès | ||
| train L Zottegem - Alost | ||||
| Train IC Ostende - Eupen | ||||
| Train IC Gand-Genk | ||||
| Train IC Quiévrain - Liège | ||||
| Train IC Blankenberge/Knokke-Tongres/Genk | ||||
| Train IR La Panne-Landen | ||||
| Train IC Bruxelles-Maastricht | ||||
| Train IC Anvers-Centrale - Charleroi-sud | ||||
| Train IC Benelux Bruxelles - Amsterdam | ||||
| Train IC Bruxelles-Thurnout | ||||
| Train IC Bruxelles-Luxembourg(Ville) et Bruxelles Dinant | ||||
| train L Bruxelles-Midi - Anvers-Central | ||||
| train L Hal - Vilvorde | ||||
| Train IC Mouscron - Ath - Schaerbeek | ||||
| Train IR Bruxelles-Essen | ||||
| Train IR Airport-Express | ||||
| Train IR Louvain-la-Neuve - Binche | ||||
| cityrail Bruxelles-Louvain-la -Neuve | ||||
Métro et bus [modifier]
| Ce site est desservi par la station de métro : Gare Centrale. |
Un peu plus au nord de la gare se situe une station de métro du même nom (Gare Centrale/Centraal Station). Celle-ci se situe sur les lignes 1 et 5 et est reliée par un couloir à la gare.
Juste à côté de l'entrée principale de la gare se situe un grand arrêt de bus qui est desservi par les lignes 29, 38, 63, 65, 66,71 et 86 de la STIB. À proximité de la Gare Centrale ne passe aucun tram mais les trams de la rue Royale (92 et 94) se situent à quelques centaines de mètres qui vont jusqu'au palais de justice. Ces deux lignes (92 et 94) devraient être déviées vers la gare centrale.
Gare centrale comme décor [modifier]
Cinématographe [modifier]
- Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles de Chantal Akerman, 1994
- La Vie sexuelle des Belges 1950-78 de Jan Bucquoy, 1994
Lieux remarquables à proximité [modifier]
Située en plein centre ville, proche de sites historiques de diverses époques, la gare centrale de Bruxelles permet aux touristes arrivant par le train dans la capitale de se rendre aisément dans le quartier touristique dont l'Ilôt Sacré, ainsi nommé pour l'aspect authentique de ses ruelles, ainsi que ses nombreux restaurants et cafés, de même qu'une auberge de la jeunesse et des hôtels de diverses catégories et prix.
- Le Palais Royal
- Le Palais des Académies
- Le Parlement
- Le Parc de Bruxelles et la Place Royale
- Les deux Sablons
- L'église N-D des Victoires entre les Sablons
- Le Palais de Justice
- La cathédrale Saint-Michel et Gudule
- Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, peintures et sculptures anciennes et modernes
- le Musée Magritte
- Le Musée des instruments de musique
- Le Mont des Arts
- Le Palais des Congrès
- La Bibliothèque Royale.
- Le Palais des Beaux-Arts
- Le Musée du cinéma
- Les bouquinistes de la galerie Bortier.
- Les Galeries royales Saint-Hubert
- La Grand-Place et l'Îlot Sacré.
- Le Palais de la Bourse et les boulevards du centre avec leur ambiance du XIXe siècle.
- L'ancien quartier du port avec son marché Sainte Catherine et son marché aux poissons.
Notes et références [modifier]
Bibliographie [modifier]
- (nl) Hugo De Bot, Stations architectuur in België, Turnhout, Brepols, 2003 (ISBN 90-5622-052-7).
- Cécile Berthaud, Bruxelles-Central et ses pépites surréalistes, L'Echo, 25 août 2011, p. 7.
Voir aussi [modifier]
Article connexe [modifier]
Lien externe [modifier]
- Informations sur la Gare de Bruxelles-Central sur le site de la SNCB