Gare de Haren-Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haren-Nord
Image illustrative de l’article Gare de Haren-Nord
Localisation
Pays Belgique
Commune Bruxelles
Section Haren
Coordonnées géographiques 50° 54′ 22″ nord, 4° 24′ 52″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Caractéristiques
Ligne(s) 25, Bruxelles-Nord à Anvers-Central
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Haren-Nord est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 25, de Bruxelles-Nord à Anvers-Central située à Haren, section de la ville de Bruxelles dans la région de Bruxelles-Capitale. Il y avait également deux autres gares à Haren : la gare de Haren et la gare de Haren-Sud.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1835, à quelques centaines de mètres à l'est du hameau de Buda, le premier chemin de fer de la Belgique est construit. En 1864[1] un arrêt fut construit sur cette ligne de chemin de fer 25 dans le sud-est de Buda. En 1880, le premier bâtiment en dur fut établi[1]. Il était de style néo-renaissance flamande[1] (gares à pignons à redents), style alors en vigueur pour les gares de l’État belge. Il était constitué d'un corps central de deux étages à 5 travées et de deux ailes basses[1] avec un porche côté rue et une grande marquise côté quai[2]. Ce bâtiment, identique à la gare de Buizingen et similaire à celui de la gare de Quaregnon, correspond à une variante tardive de ces gares standard, pourvu d'ailes latérales symétriques et démuni de pignons à redents.

Parce que la ligne 25 du chemin de fer a été convertie en une ligne express en 1935, la gare de Haren-Nord a été déplacée vers la nouvelle ligne locale: la ligne 27 du chemin de fer, c'est la gare de Machelen. Parce que pour finir, il était souhaitable qu'il y ait des trains de la ligne 25 de chemin de fer qui s'y arrêtent il fut décidé de reconstruire une gare sur la ligne 25. Cette nouvelle gare est construite en 1939, à quelques centaines de mètres plus au nord, sur le territoire de Vilvorde et de Machelen, celle-ci a été nommée selon le quartier industriel tout proche : gare de Haren-Buda, puis renommée gare de Buda.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Haren-Nord, ancienne gare », dans Dictionnaire d'histoire de Bruxelles, Bruxelles, Éditions Prosopon, coll. « Dictionnaires », , p. 397.
  2. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Haren Noord. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]