Aller au contenu

Frédéric V (roi de Danemark)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 13:23 et modifiée en dernier par Sarah Layton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frédéric V
Frederik 5
Frederik V
Illustration.
Frédéric V de Danemark,
peinture de Carl Gustaf Pilo.
Titre
Roi de Danemark et de Norvège

(19 ans, 5 mois et 8 jours)
Prédécesseur Christian VI
Successeur Christian VII
Biographie
Dynastie Maison d'Oldenbourg
Nom de naissance Frederik af Oldenburg
Date de naissance
Lieu de naissance Château de Copenhague, Copenhague
Drapeau de Danemark-Norvège Danemark-Norvège
Date de décès (à 42 ans)
Lieu de décès Palais de Christiansborg, Copenhague
Drapeau de Danemark-Norvège Danemark-Norvège
Sépulture Cathédrale de Roskilde
Père Christian VI
Mère Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach
Conjoint Louise de Grande-Bretagne
Juliane-Marie de Brunswick
Enfants Sophie-Madeleine
Wilhelmine-Caroline
Christian VII
Louise
Frédéric
Religion Luthéranisme danois

Frédéric V (roi de Danemark)
Monarques de Danemark-Norvège

Frédéric V (en danois : Frederik 5, en norvégien : Frederik V), né le à Copenhague et mort le au château de Christiansborg, fut roi de Danemark et de Norvège de 1746 à sa mort.

Famille

Il est l'unique fils et l'aîné des deux enfants survivants de Christian VI et de Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach. Sa sœur Louise (1726 – 1756) est la première des trois épouses du duc Ernest-Frédéric III de Saxe-Hildburghausen (1727 - 1780).

Mariage et descendance

Il épouse en 1743 Louise de Grande-Bretagne (1724 – 1751), cinquième fille et dernier enfant de George II et de Caroline d'Ansbach. De cette union naquirent :

Veuf, il se remarie en 1752 avec Juliane-Marie de Brunswick (1729 – 1796), fille du duc Ferdinand-Albert II de Brunswick-Wolfenbüttel et d'Antoinette de Brunswick-Wolfenbüttel, belle-sœur du roi de Prusse Frédéric II et cousine germaine de l'impératrice Marie-Thérèse.

Cinq enfants sont nés de cette union :

Enfants illégitimes

On lui connaît plusieurs enfants illégitimes :

  • Frédéric, prince de Danemark (1743 – 1805) ;
  • Ulrich (1751 – 1752) ;
  • Friederika Margareta (1748 – 1822), épouse de Johann Friedrich Von Lutzaie ;
  • Anna Maria (1749 – 1812), épouse de Peter Fehrmann, puis de Peter Van Meulangracht ;
  • Sophie Charlotte (1750 – 1779), épouse d'Henri Origny.

Biographie

Statue équestre de Frédéric V, par J. Saly (R.A.B.A.S.F., Madrid).

Le règne pacifique de Frédéric V débuta sous d'heureux auspices. Le roi se montra ouvert aux innovations, tant économiques que sociales et artistiques. Il fonda à Copenhague l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, inaugurée officiellement le et en confia la direction au Français Jacques Saly, fit construire le château d'Amalienborg et orner sa capitale de nombreux monuments. C'est aussi sous son règne que Ludvig Holberg (1684 – 1754), le premier grand écrivain de langue danoise, connut l'apogée de sa carrière.

Le roi eut la sagesse de s'entourer de ministres compétents, souvent d'origine allemande, inspirés par la philosophie des Lumières (Aufklärung) : le comte Adam Gottlob Moltke, Schimmelmann et surtout le comte Johann Hartwig Ernst von Bernstorff, qui dirigea le cabinet royal de 1751 à 1770, conservant ses fonctions sous Christian VII jusqu'à son éviction par Johann Friedrich Struensee. Il évita l'implication du Danemark dans la guerre de Sept Ans (17561763), malgré la proximité de pays en guerre tels que la Russie ou la Suède. Bernstorff attira dans le pays des artistes étrangers, favorisa le commerce, et fonda la marine marchande.

Décès et inhumation

Tombeau de Frédéric V.

Frédéric V mourut le au château de Christiansborg. Ses derniers mots auraient été : « C'est une grande consolation pour moi dans ma dernière heure que je n'ai jamais offensé quiconque volontairement et qu'il n'y a pas une goutte de sang sur mes mains ». Il fut inhumé comme la plupart des rois de Danemark en la cathédrale de Roskilde. En dépit de son alcoolisme et de ses faiblesses, il fut un grand souverain et son règne marque une sorte d'âge d'or.

Généalogie

Frédéric V appartient à la première branche de la maison d'Oldenbourg. Cette lignée donna des rois à la Norvège, à la Suède et au Danemark ; elle s'éteignit en 1863 au décès de Frédéric VII de Danemark.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes