Guillaume IX de Hesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guillaume IX de Hesse

Guillaume IX, landgrave de Hesse-Cassel, puis Guillaume Ier, électeur de Hesse-Cassel, (en allemand Wilhelm IX von Hessen-Kassel ou Wilhelm Ier von Hessen-Kassel), né le 3 juin 1743 à Cassel, décédé le 27 février 1821 à Ebende.

Il fut landgrave de Hesse-Cassel de 1785 à 1805, puis électeur de Hesse de 1805 à 1821.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Frédéric II de Hesse-Cassel et de Marie de Hanovre, princesse de Grande-Bretagne. Guillaume IX de Hesse-Cassel épousa en 1763 Caroline de Danemark (1747-1820), (fille de Frédéric V de Danemark).

Quatre enfants sont nés de Cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume IX de Hesse-Cassel fit ses études à l'université de Göttingen puis au Danemark. Après la conversion de son père au catholicisme, sa mère se sépara de son époux et emmena ses trois fils au Danemark. Marie de Hanovre confia l'éducation de ses trois fils à sa sœur Louise, l'épouse de Frédéric V de Danemark. Guillaume IX et ses frères restèrent la plupart du temps au Danemark.

À la mort de son grand-père survenue en 1760, Guillaume IX de Hesse-Cassel hérita directement du comté de Haunau-Münzenberg, comté dont Frédéric II de Hesse-Cassel avait été dépossédé en 1754.

En 1785, il revint à Cassel pour succéder à son père au landgraviat de Hesse-Cassel.

Il était feld-maréchal au service de la Prusse. Comte de Hanau dès 1764, il régna sur tout le landgraviat à partir de 1785. Entré dans la coalition contre la France en 1792, il fit la campagne de 1793, mais il traita en 1795 avec la Première République française.

Réputé plutôt favorable à la politique française, Napoléon lui fit attribuer la dignité électorale en 1803, ainsi Guillaume IX devint électeur du Saint-Empire romain germanique. Mais s'étant associé de nouveau en 1806 aux projets de la Prusse contre la France, il fut, après la bataille d'Iéna en 1806, privé par l'empereur des Français de sa souveraineté. Guillaume IX de Hesse-Cassel se réfugia au Danemark avec sa famille, il vécut en exil jusqu'à la défaite des armées napoléoniennes à la bataille de Leipzig (1813).

Il fut considéré comme l'un des princes allemands les plus riches de son temps. Grâce au banquier Mayer Amschel Rothschild, il put sauver sa fortune lors de l'invasion de la Hesse-Cassel par les armées napoléoniennes.

Guillaume IX de Hesse-Cassel appartenait à la première branche de la Maison de Hesse, elle-même issue de la première branche de la Maison de Brabant. La lignée de Hesse-Cassel est la branche la plus ancienne de la Maison de Hesse. Ses descendants actuels ont pour ancêtres les Électeurs de Hesse et Hesse-Philippstal.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]