Håkon II de Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Håkon II de Norvège
Vignette titre de la saga d'Håkon Herdebrei dans l'Heimskringla gravure de Gerhard Munthe (fin du XIXe siècle)
Fonction
Roi de Norvège
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Romsdalen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Thora (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Håkon II Sigurdsson Herdebrei (c'est-à-dire Large d'Epaules) (vers 1147- † ) roi de Norvège de 1157 à 1162

Origine[modifier | modifier le code]

Håkon Herdebrei est un fils illégitime de Sigurd II de Norvège. Sa mère est Thora une servante du bonde Simon Torbergson.

Règne[modifier | modifier le code]

Après la mort de son oncle Eystein Magnusson Håkon est proclamé roi d'un « tiers de la Norvège » en 1157 dans le Trøndelag par des nobles partisans de ce dernier contre l'autre demi-frère de son père Inge Ier. Son parti dirigé par Sigurd Hallvardsson På Røyr est d'abord vaincu par Gregorius Dagsson à Konungahella (Kungahälla (sv)) en 1159. Håkon est ensuite vainqueur le à Bevja près d'Uddevalla en Bohuslän, dans un combat où tombe Gregorius Dagsson. Un mois plus tard en février alors que le roi Inge Ier célèbre le mariage de son demi-frère Orm Kongbroder avec Ragna Nikolasdatter, la veuve d'Eystein Magnusson, Håkon marche contre lui. Le roi Inge Ier est tué dans une bataille sur la glace près d'Oslo le [1].

Håkon reste seul roi et il est reconnu comme tel par le Thing du Trøndelag le et Sigurd Hallvardsson På Røyr est proclamé Jarl. Les anciens partisans d'Inge Ier rassemblés à Bergen refusent toutefois de le reconnaître comme souverain légitime, et se tournent vers Erling Skakke qui présente la candidature au trône de son fils. Au printemps 1162, Håkon II rassemble sa flotte et ses forces et se dirige vers le sud, mais il est vaincu et tué près de l'île de Sekken le par les troupes de Erling Skakke, régent du royaume pour le compte de son fils Magnus Erlingsson le nouveau prétendant. Les partisans d'Håkon survivants se dispersent et le corps du roi est inhumé dans le Romsdal[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Knut Gjerset History of the Norwegian People The Macmillan Company New york 1915, p. 361
  2. (en) Knut Gjerset op.citp. 362

Sources[modifier | modifier le code]

  • (no) Bente Opheim Brathetland, « Håkon 2 Sigurdsson Herdebrei », Norsk biografisk leksikon, consulté le .
  • (en) Heimskringla de Snorri Sturluson Sagas of the Norse Kings, Everyman's Library: Livre XVI « Hakon the Broad-Shouldered » p. 373-391 & Sagas of the Norse Kings, Everyman's Library: Livre XVII « Magnus Erlingson » p. 392-422.