Guillaume VI de Hesse-Cassel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillaume VI.
Guillaume VI de Hesse-Cassel.

Guillaume VI, né le 23 mai 1629 à Cassel et mort le 16 juillet 1663 à Haina, est landgrave de Hesse-Cassel de 1637 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume VI est le fils du landgrave Guillaume V de Hesse-Cassel et de son épouse Amélie-Élisabeth de Hanau-Münzeberg. Il succède à son père à sa mort, en 1637. Sa mère assure la régence jusqu'à sa majorité, en 1650. Malgré la défaite de la Hesse-Cassel lors de la guerre de Trente Ans, Amélie-Élisabeth refuse de reconnaître les accords de 1627, l'article principal de ces accords stipulant que la Hesse-Marbourg revenait de droit aux héritiers de la Hesse-Darmstadt. Une guerre de trois années (1645-1648) s'ensuit, durant laquelle les troupes de Hesse-Cassel assiègent la ville de Marbourg. La Hesse-Cassel sort victorieuse du conflit et obtient la Hesse-Marbourg.

Guillaume VI se consacre au développement des universités dans son pays et fonde de nouveaux instituts. Il adhère à la Ligue du Rhin en 1658. À sa mort, son épouse Edwige-Sophie de Brandebourg assure la régence au nom de leur fils Guillaume VII.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Guillaume VI se marie en 1649 avec Edwige-Sophie (1623-1683), fille de l'électeur Georges-Guillaume de Brandebourg. Sept enfants sont nés de cette union :