Aller au contenu

Ernest Ellis Clark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 23:11 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernest Ellis Clark
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Ernest Ellis Clark (1869 ? – 1932) est un artiste originaire de Derby qui travailla pour la Royal Crown de Derby, compagnie de porcelaine fine. Trois de ses tableaux sont au Derby Museum and Art Gallery.

Biographie

Green Street, Derby
St Marys On The Bridge, Derby

Clark est né à Derby. Après avoir étudié l'art au cours du soir, il commença à travailler à la Royal Crown de Derby et devint assistant en art puis professeur à la faculté d'arts de Derby. Il a gagné de nombreux prix pour ses œuvres, dont une médaille nationale d'argent en ornement et dessin. À la quarantaine, il servit dans la Royal Field Artillery (en) durant la Première Guerre mondiale. Son unique livre est un guide de dessin pour ses étudiants, basé sur la forme des plantes. Il y présente des dessins, mais se garde de montrer comme faire des décorations à partir de ceux-ci. Clark écrit : « on ne répétera jamais assez aux étudiants que la meilleure technique est de faire leurs propres recherches directement depuis la nature[1]. »

Trois de ses peintures sont exposées au Derby Museum and Art Gallery, auquel elles ont été offertes par Alfred Goodey. Le tableau de Green Street a été peint trois ans avant la construction du Théâtre de l'Hippodrome, sur la gauche, et on peut voir sur la droite la faculté d'arts où Clark a étudié[2].

Clark est mort à Derby en 1932, à l'âge de 63 ans, et ses œuvres sont libres de droit depuis 2002.

Références

  1. (en) Ernest E. Clark, A Handbook of Plant-Form, New York, Batsford,
  2. (en) Sarah Allard et Nicola Rippon, Goodey's Derby, Derby, Breedon Books, (ISBN 978-1-85983-379-7, LCCN 2005415396), p. 157
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ernest Ellis Clark » (voir la liste des auteurs).

Liens externes