Ernest Ellis Clark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ernest Ellis Clark (1869 ? – 1932) est un artiste originaire de Derby qui travailla pour la Royal Crown de Derby, compagnie de porcelaine fine. Trois de ses tableaux sont au Derby Museum and Art Gallery.

Biographie[modifier | modifier le code]

Green Street, Derby
St Marys On The Bridge, Derby

Clark est né à Derby. Après avoir étudié l'art au cours du soir, il commença à travailler à la Royal Crown de Derby et devint assistant en art puis professeur à la faculté d'arts de Derby. Il a gagné de nombreux prix pour ses œuvres, dont une médaille nationale d'argent en ornement et dessin. À la quarantaine, il servit dans la Royal Field Artillery durant la Première Guerre mondiale. Son unique livre est un guide de dessin pour ses étudiants, basé sur la forme des plantes. Il y présente des dessins, mais se garde de montrer comme faire des décorations à partir de ceux-ci. Clark écrit : « on ne répétera jamais assez aux étudiants que la meilleure technique est de faire leurs propres recherches directement depuis la nature[1]. »

Trois de ses peintures sont exposées au Derby Museum and Art Gallery, auquel elles ont été offertes par Alfred Goodey. Le tableau de Green Street a été peint trois ans avant la construction du Théâtre de l'Hippodrome, sur la gauche, et on peut voir sur la droite la faculté d'arts où Clark a étudié[2].

Clark est mort à Derby en 1932, à l'âge de 63 ans, et ses œuvres sont libres de droit depuis 2002.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ernest E. Clark, A Handbook of Plant-Form, New York, Batsford,‎ 1904
  2. (en) Sarah Allard et Nicola Rippon, Goodey's Derby, Derby, Breedon Books,‎ 2003 (ISBN 978-1-85983-379-7, LCCN 2005415396), p. 157

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ernest Ellis Clark » (voir la liste des auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]