Henry Howe Bemrose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
H.H.Bemrose
Revers d'une coupe commémorative au Derby Museum and Art Gallery indiquant qu'il a reçu les clés de la ville en 1910.

Sir Henry Bemrose (19 novembre 1827 - 4 mai 1911) est un peintre, éditeur, ainsi que maire de Derby puis député conservateur pour la circonscription de Derby, d'origine britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bemrose fut le fils aîné de William Bemrose, et poursuivit son éducation à la Derby School et au King William's College, sur l'île de Man.

Son frère William Bemrose fils et lui-même devinrent associés dans l'entreprise d'imprimerie de leur père, à Derby en 1858. Il devint président de l'entreprise familiale William Bemrose & Sons, imprimeries à Derby et à Londres et fut directeur de la banque Parr de Derby. Il était très actif dans plusieurs organisations publiques, telles que l'église et les œuvres de charité. Après avoir été maire de Derby de 1877 à 1878, il devint député pour la circonscription de Derby de 1895 à 1900[1].

En 1855, il épousa Charlotte, fille de WIlliam Brindley, de Derby. Ils eurent un fils et cinq filles. Son fils, également appelé Henry (né en 1857), mais plus connu sous le nom d'Arnold, entra dans l'entreprise familiale en 1879. Henry père fut le grand-père de Max Bemrose.

Henry Arnold devint aussi maire de Derby et, en 1910, il eut l'honneur de remettre à son père les clés de la ville. Une coupe commémorative de cet évènement, faite en porcelaine de Derby, se trouve maintenant au Derby Museum and Art Gallery.

Après sa mort, sa bibliothèque fut achetée après une collecte de l'argent public. La Bibliothèque centrale de Derby fut agrandie pour pouvoir accueillir cette collection[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Howe Bemrose » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) Bemrose, Sir Henry Howe sur la liste des députés de LeighRayment. Consulté le 18 juillet 2011)
  2. (en) Derby Local Studies Library, Derby.gov.uk. Consulté le 18 juillet 2011