George Harpur Crewe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sir George Harpur Crewe (1er février 1795 – 1er janvier 1844), 8e baronnet, est un homme politique anglais du parti Tory représentant de la circonscription du South Derbyshire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Façade principale de Calke Abbey

George Harpur Crewe est le fils aîné de Sir Henry Harpur, 7e baronnet, et de sa femme Ann Hawkins, fille d'Isaac Hawkins. Son père pris le nom et les armes de Crewe par acte signé de la main roi en 1808. Il fut scolarisé à Rugby School. Il succéda à son père, qui mourut en tombant de sa diligence[1] le 7 février 1818 à l'âge de 24, héritant du titre de baronnet, de Calke Abbey la résidence familiale et d'autres propriétés dans le Derbyshire, le Staffordshire et le Leicestershire[2] .

Harpur Crewe fut nommé high sherriff du Derbyshire en 1821 et une de ses premières actions fut de se débarrasser de l' Assize Ball (le bal des assises) en publiant un lettre expliquant à quel point « il était cruel et sans pitié de trouver des gens vautrés dans l'amusement et la joie éphémère pour un évènement si solennel alors que plusieurs pauvres créatures tremblent à la veille de leur jugement, peut-être pour toute leur vie[3]. » Après plusieurs années à s'occuper de ses biens, on le persuada de se présenter en tant que député pour le South Derbyshire en 1835 et se représenta en 1837. À cause de sa santé fragile, il prit sa retraite en 1841.

Harpur Crewe était un grand philanthrope avec de fortes convictions chrétiennes et était considéré « trop consciencieux pour un député »[3]. La famille Harpur Crewe était de grands collectionneurs et Sir George collectionna des tableaux, des oiseaux et animaux empaillés[4]. Harpur Crewe devint président du Derby Town and County Museum and Natural History Society en 1836. Cette organisation devint plus tard le Derby Museum and Art Gallery[5].

Il épousa Jane Whitaker en 1819, fille du révérend Thomas Whitaker, vicaire de Menham dans le Norfolk. Ils eurent six enfants et son fils John Harpur Crewe, 9e baronnet, prit sa succession.

Il mourut en 1844 dans sa demeure à Calke Abbey.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Maurice Weaver He's a lumberjack and he's OK now, Daily Telegraph Friday 7 May 1999
  2. Annual Register 1845
  3. a et b Gentleman's Magazine 1844
  4. The Birmingham Post (England), August 14, 2004
  5. (en) Newsletter of the Geological Curators Club, Vol 1, No. 8, 1976. Consulté le 26 février 2011


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sir George Harpur Crewe, 8th Baronet » (voir la liste des auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Debrett's Baronetage of England 7th Edition (1839) pp 34/5 (Google Books)