Edward de Wessex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Édouard, prince du Royaume-Uni.

Edward de Wessex

Description de cette image, également commentée ci-après

Le comte de Wessex au mariage de la princesse Madeleine de Suède en 2013.

Biographie
Titulature Prince du Royaume-Uni
Comte de Wessex
Vicomte Severn
Dynastie Maison de Windsor
Nom de naissance Edward Antony Richard Louis
Naissance 10 mars 1964 (50 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père Philip Mountbatten,
duc d’Édimbourg
Mère Élisabeth II du Royaume-Uni
Conjoint Sophie Rhys-Jones
Enfants Louise Mountbatten-Windsor
James, vicomte Severn
Résidence Bagshot Park
Description de cette image, également commentée ci-après

Princes britanniques

Le prince Edward, 1er comte de Wessex (né Edward Antony Richard Louis Windsor[1], le 10 mars 1964), est un membre de la famille royale britannique. Il est le fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. À sa naissance, il occupait la troisième place dans l'ordre de succession pour le trône britannique et pour les autres royaumes du Commonwealth derrière ses frères ainés Charles et Andrew et devant sa sœur ainée Anne. En tant que membre de la famille royale, il remplit pour le souverain un rôle de représentation dans l'ensemble des royaumes du Commonwealth et plus particulièrement au Royaume-Uni.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Edward est né au palais de Buckingham . Il est le quatrième enfant et le troisième fils de reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg et le cinquième petit-fils de la reine Elizabeth, épouse de George VI. Edward est baptisé le 2 mai 1964 dans la chapelle privée au château de Windsor avec pour parrain et marraine le prince Richard, duc de Gloucester, le prince Louis de Hesse-Darmstadt, Antony Armstrong-Jones, comte de Snowdon, Katharine, duchesse de Kent, et la reine Sofía d'Espagne. En tant qu'enfant de la souveraine, Edward est titré dès sa naissance Son Altesse royale le prince Edward.

Comme pour ses frères et sa sœur avant lui, une gouvernante est nommée s'occuper du prince de son éducation à Buckingham. À l'âge de sept ans, Edward est envoyé à l'école Gibbs, puis en septembre 1972, à l'école préparatoire Heatherdown, près d'Ascot. Il est alors, comme son père et le frère aîné avant lui, envoyé à Gordonstoun, en Écosse. Après ses études, il prend une année sabbatique à l'étranger, travaillant comme professeur durant deux semestres à l'École universitaire Wanganui en Nouvelle-Zélande.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Les fiançailles du prince Edward et de Sophie Rhys-Jones furent annoncées le 6 janvier 1999. Le mariage eut lieu le 19 juin 1999 en la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Ce lieu rompait avec les mariages fastueux de ses frères et sœurs qui se sont tous mariés en l'abbaye de Westminster ou en la cathédrale Saint-Paul de Londres. À l'occasion de son mariage la reine donna à son fils le titre de comte de Wessex et le titre subsidiaire de vicomte Severn portable par l’aîné de ses fils. Contrairement à ses frères il ne fut pas élevé au rang de duc alors que c'était la tradition pour un enfant de souverain britannique. Il fut cependant annoncé qu'Edward serait créé duc d'Édimbourg après le décès de son père qui porte ce titre depuis 1947. Le Palais annonça également que les enfants du comte et la comtesse de Wessex n'utiliseraient pas le titre de prince malgré les lettres patentes de George V donnant ce droit aux petits-enfants du souverain.

Le comte et la comtesse de Wessex ont deux enfants et vivent à Bagshot Park dans le Surrey :

Ascendance[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

Titulature complète[modifier | modifier le code]

En tant que fils de la souveraine, il est prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d’altesse royale.

Il est connu successivement sous les noms suivants :

  • 1964-1999 : Son Altesse royale le prince Edward
  • depuis 1999 : Son Altesse royale le comte de Wessex

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Portant un titre royal, Edward n'est pas désigné par son nom de famille, Windsor, selon les lettres patentes de février 1960.

Source[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]