Prince consort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prince et Consort (homonymie).
Albert, prince consort du Royaume-Uni

Prince consort (du latin consors : « qui partage le sort ») est le nom donné, dans certaines monarchies, au mari de la reine régnante, le prince consort n'étant donc que l'époux du chef d'État.

En effet, dans un couple royal, le pouvoir se transmettait traditionnellement de père en fils, donc implicitement dans le langage courant la reine n'est que l'épouse du roi. Celles-ci sont alors des « princesses consorts », mais cela est considéré comme tellement évident qu'il n'est pas jugé nécessaire de le préciser.

Une notion imprécise[modifier | modifier le code]

La plupart des monarchies n'ont pas de règle précise statuant du sort des époux des souveraines régnantes. Ces derniers peuvent très bien n'avoir en réalité aucun titre de noblesse. On ne sait pas non plus très bien quel titre donner aux princes consorts en cas de veuvage, le décès d'une reine avant son mari étant très rare dans les annales de la monarchie.

Ainsi, certains pays, ayant une reine comme chef de l'État, n'accordent pas le titre de roi à l'époux de cette dernière. À l'heure actuelle, les conjoints des reines de Danemark et du Royaume-Uni ne portent que le nom de prince. On parle alors de prince consort.

Le titre de « prince consort » revêt un caractère différent. Il s'agit en effet dans ce cas d'un titre de noblesse officiel. Albert de Saxe-Cobourg et Gotha est le seul prince britannique de l'histoire à l'avoir jamais porté. Il lui a été conféré par son épouse, la reine Victoria, en 1857, en reconnaissance de son travail et soutien dans sa tâche de souveraine. Actuellement, il est évident que le prince Philip, époux de la reine Élisabeth II, est prince consort, même s'il est officiellement désigné par le titre de duc d'Édimbourg.

Princesse consort[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Le pendant féminin du titre, celui de princesse consort, n'a jamais été porté dans les monarchies occidentales, les épouses de rois étant généralement des reines. Cependant, la monarchie marocaine est, depuis Mohammed VI, dans une situation de ce type, l'épouse du roi, la princesse Lalla Salma, assumant pour la première fois dans l'histoire de ce pays des fonctions officielles, sous le titre de « princesse » (« consort » étant sous-entendu).

Les épouses de chefs d'État (rois, empereurs, et même princes, comme ceux de Monaco) sont des épouses consorts, même s'il n'est pas d'usage de le préciser, car elles « partagent le sort » de leur époux. Ce principe s'applique également à toute personne qui, suite à un mariage, se voit attribuer le ou les titres de son conjoint, même non souverain. Cependant, il serait possible, selon certaines sources, que Camilla Parker Bowles, l'épouse actuelle de Charles, prince de Galles devienne princesse consort et non reine lors de l'accession de son mari au trône. Cette affirmation a cependant été démentie par un membre du gouvernement britannique chargé des questions constitutionnelles.

Roi consort[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
Article détaillé : Roi consort.

Un roi consort est le souverain d'un pays ayant épousé la reine régnante d'un État étranger, les deux époux étant chacun considéré comme chef d'État dans leurs royaumes respectifs.

Dans de rares cas, une reine chef de l'État qui accorde la plénitude de ses pouvoirs à son mari (qui n'est pas nécessairement souverain dans un autre état), octroie également à ce dernier le titre de « roi consort ».

L'histoire retient que Philippe II d'Espagne fut roi consort d'Angleterre par son mariage avec Marie Tudor, que François II de France fut roi consort d'Écosse par son mariage avec Marie Stuart ainsi que Lord Darnley, le second époux de cette dernière. Qu'Isabelle II d'Espagne fit de son époux François d'Assise de Bourbon, un roi consort. Ainsi qu’Isabelle Ire de Castille et son mari Ferdinand II d'Aragon, ou Marie II de Bragance avec Ferdinand II de Portugal, pour ne citer que quelques cas.

Personnages historiques[modifier | modifier le code]

Antioche[modifier | modifier le code]

Drapeau du Danemark Danemark[modifier | modifier le code]

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Drapeau du Portugal Portugal[modifier | modifier le code]

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]