Louis IV de Hesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis IV de Hesse.

Louis IV de Hesse (en allemand Ludwig IV von Hessen), né le 12 septembre 1837 et mort le 13 mars 1892.

Grand-Duc de Hesse de 1877 à 1892.

Famille[modifier | modifier le code]

Coat of arms of Hesse.svg Fils de Charles de Hesse-Darmstadt (1809 † 1877) ; frère de Louis III de Hesse) et d'Élisabeth de Prusse (1815-1885).

Le 1er juillet 1862, il épousa la princesse Alice, (1843-1878), fille cadette de la reine Victoria du Royaume-Uni et du défunt prince-consort Albert. Cette union - comme celle de sa sœur aînée Victoria Adélaïde avec le Kronprinz de Prusse - relevait du désir politique du prince-consort de promouvoir le libéralisme en Allemagne au moyen de ses relations familiales.

De cette union naquirent :

Veuf en 1878, Louis IV de Hesse épousa morganatiquement le 30 avril 1884 Alexandra Hutten-Czapska (1854-1941), veuve du chargé d'affaires russes à Darmstadt Alexandre Kolemine. Alexandra Hutten-Czapska reçut le titre de comtesse von Romrod. Mais devant le grand mécontentement de la famille, après un an d'union, il fut dans l'obligation d'annuler ce second mariage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Par son union avec Alice de Saxe-Cobourg-Gotha, Louis IV de Hesse lia la Maison de Hesse à la Maison royale britannique, par les différentes unions contractées par ses enfants il lia la Maison hessoise aux Maisons de Prusse et de Russie.

Le 1er juillet 1862 il épousa Alice de Saxe-Cobourg-Gotha au château de Osborne situé sur l'île de Wight. Le jour de son mariage la reine Victoria conféra à son nouveau gendre par lettres patentes le titre d'Altesse Royale, celle-ci n'étant cependant valable qu'au Royaume-Uni : dans la Confédération allemande, Louis IV de Hesse n'avait que le titre d'Altesse Grand-Ducale. Plus tard, la reine du Royaume-Uni le fit Chevalier de la Jarretière.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Allié à l'Autriche lors de la guerre austro-prussienne de 1866, il commanda la cavalerie hessoise. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 il commanda les armées de la Confédération allemande du Nord.

Succession au trône grand-ducal de Hesse[modifier | modifier le code]

Le 13 juin 1877 il succéda à son oncle Louis III de Hesse, il devint grand-duc de Hesse sous le nom de Louis IV de Hesse.

Inhumation[modifier | modifier le code]

Louis IV de Hesse décéda le 13 mars 1892 quelques mois avant le mariage de sa fille Alix, il fut inhumé dans la crypte grand-ducale de Hesse, près de Darmstadt.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Statue de Louis IV à Darmstadt, œuvre de Fritz Schaper (1898).

Louis IV de Hesse appartient à la branche de Hesse-Darmstadt, cette seconde branche appartient à la première branche de la Maison de Hesse, elle-même issue de la première branche de la Maison de Brabant.

Louis IV de Hesse est l'ancêtre du duc d'Edimbourg, et du prince de Galles.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]