Louis de Battenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Alexandre de Battenberg

Louis Alexandre de Battenberg (24 mai 185411 septembre 1921), prince de Battenberg puis 1er marquis de Milford Haven, est un prince allemand issu du mariage morganatique d'Alexandre de Hesse-Darmstadt et de Julia von Hauke, titrée princesse de Battenberg.

Il épouse une petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni, et poursuit une carrière distinguée dans la Royal Navy, devenant un protégé de son futur roi — et oncle par alliance — Édouard VII. De 1912 à 1914, il est Premier Lord de la Mer (First Sea Lord). Le 22 août 1921, il est promu Amiral de la flotte, titre le plus prestigieux de la Royal Navy.

Il contracte une union brillante en 1884 en épousant sa cousine Victoria de Hesse-Darmstadt, fille du grand duc Louis IV de Hesse et de la défunte Alice du Royaume-Uni. Ce mariage — non dynaste en Allemagne — est possible pour la seule raison que la princesse, très éprise, reçoit le soutien de sa grand-mère la reine Victoria du Royaume-Uni. Il est titré marquis de Milford-Haven. Victoria de Battenberg était la sœur aînée de la grande duchesse Elisabeth de Russie et de la tsarine Alexandra épouse de Nicolas II, toutes deux sommairement exécutées avec leur famille par les bolcheviques en 1918. Le neveu de la princesse, Georges de Hesse-Darmstadt, fils du grand-duc Louis V de Hesse, connaît également une fin tragique en 1937 avec sa famille, dans un accident d'avion à Ostende.

De cette union naissent :

En 1917, sous la pression germanophobe des britanniques, il anglicisa son nom en Mountbatten.

Citation[modifier | modifier le code]

« Je me souviens que le vrai nom de Lord Mountbatten était Battenberg »

— Georges Perec, Je me souviens, 32.

Articles connexes[modifier | modifier le code]