Peter Phillips

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Phillips

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Peter Phillips avec Princesse Anne.

Biographie
Dynastie Maison de Windsor
Nom de naissance Peter Mark Andrew Phillips
Naissance 15 novembre 1977 (36 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père Mark Phillips ,
Mère Anne du Royaume-Uni
Conjoint Autumn Kelly
Enfants Savannah Phillips
Isla Phillips
alt=Description de l'image Arms of Peter Phillips.svg.

Peter Mark Andrew Phillips, né le 15 novembre 1977 à Londres, est le fils de la princesse royale Anne et du capitaine Mark Phillips. En sa qualité de petit-fils de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, il occupe la douzième place dans l'ordre de succession au trône britannique. Cependant, avec sa sœur Zara, ils sont les seuls des petits-enfants de la reine à ne pas porter de titre de noblesse ; leurs parents ont refusé tout titre de courtoisie offert par la souveraine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Phillips naît à 10 h 46 le 15 novembre 1977 au St Mary's Hospital, à Paddington, dans l'ouest de Londres. Il est le premier enfant de Mark Phillips et de la princesse Anne, qui se sont mariés en 1973. Ses parents n'ont pas souhaité que leur enfant porte un titre royal. Il est le premier petit-fils légitime d'un monarque à naître sans titre de courtoisie depuis 500 ans. À sa naissance, il est cinquième dans la ligne de succession au trône et le reste jusqu'à la naissance, en 1982, de son cousin le prince William de Galles. Baptisé Peter Mark Andrew Phillips le 22 décembre 1977 par l'archevêque de Cantorbéry, Donald Coggan, dans la salle de musique de Buckingham Palace, il a pour parrains et marraines son oncle, le prince de Galles, Geoffrey Tiarks, le capitaine Hamish Lochare, Lady Cecil Cameron of Lochiel et Mrs Timothy Holderness-Roddam. La princesse Anne et le capitaine Phillips, qui lui donnent une sœur Zara en 1981, essaient de faire en sorte que leurs enfants soient tenus à l'écart des feux de l'actualité. Peter Phillips a deux demi-sœurs, Felicity Tonkin (née en 1985), la fille de Mark Phillips et de son ex-maîtresse Heather Tonkin, et Stephanie Phillips (née en 1997), la fille issue de la deuxième épouse de son père, Sandy Pflueger.

Peter Phillips fréquente la Port Regis Preparation School à Shaftesbury, dans le Dorset, avant de suivre l'exemple d'autres membres de la famille royale en rejoignant le collège de Gordonstoun à Elgin, en Écosse. Il obtient par la suite un diplôme en sciences du sport à l'université d'Exeter. Sportif passionné, Peter Phillips a joué au rugby pour les écoles écossaises, ainsi que pour la Exeter University Rugby League Team.

Après la mort de sa tante Diana, princesse de Galles, Peter Phillips s'est montré très proche de ses cousins les princes William et Harry, les soutenant dans cette épreuve.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Son mariage avec la canadienne Autumn Kelly, le 17 mai 2008, aurait pu lui faire perdre son rang de succession au trône comme le prévoit l'Acte d'établissement en cas d'union avec une épouse catholique[1], mais sa compagne montréalaise s'étant convertie au rite anglican, il reste à la douzième place dans la succession au trône. Ils sont les parents de :

Ascendance[modifier | modifier le code]