Cats (comédie musicale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cats au Roma Theatre à Varsovie en 2007.

Cats est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber en 1978/1979 d'après Old Possum's Book of Practical Cats (en) et autres poèmes de T. S. Eliot. Le spectacle a eu beaucoup de succès dans les pays où il a été joué, et ce même si les critiques ne l'ont jamais acclamé. Il a été adapté dans plus de vingt langues. Au total, il y aura eu 8949 représentations à Londres et 7485 à New York.

La première de Cats a eu lieu dans le West End de Londres, au New London Theatre (en), le 11 mai 1981 avec Elaine Paige dans le rôle de Grizabella et Brian Blessed dans le double rôle de Bustopher Jones et Old Deuteronomy. La production originale était de Cameron Mackintosh et The Really Useful Theatre Company (en).

Le 7 octobre 1982, Cats a débuté à Broadway au Winter Garden Theatre, avec la même production. Le 19 juin 1997, Cats était la comédie musicale la plus jouée en continu à Broadway avec 6138 représentations.

En février 1989, Cats a été joué pour la première fois en français au Théâtre de Paris. Dans la distribution, on remarquait Thierry Gondet dans le rôle d'Edgar (Skimbleshanks). Fin 2001, le même Thierry Gondet est devenu Rum Tum Tugger dans la version allemande de Stuttgart. On a aussi remarqué Tim Tobin dans le rôle de Gus, le Chat du Théâtre. Fin 1990, le même Tim Tobin a tenu le rôle du Fantôme dans The Phantom of the Opera (Das Phantom der Oper) à Hambourg en Allemagne. Il y remplaçait le célèbre Heldentenor de Bayreuth : Peter Hofmann.

La dernière représentation de Cats à New York a eu lieu le 10 septembre 2000. Celle de Londres a eu lieu pour son 21e anniversaire, le 11 mai 2002 et a été présentée sur un écran géant à Covent Garden pour les fans qui n'avaient pas pu avoir de billets.

En 1998, Andrew Lloyd Webber a produit une vidéo, enregistrée au Adelphi Theatre de Londres, qui est sortie en VHS puis en DVD, et a été télédiffusée dans certains pays.

En 2005, la compagnie théâtrale japonaise Shiki a programmé la comédie musicale à nouveau, et fait construire une salle de spectacle spécialement pour l'occasion. La comédie musicale a été jouée jusqu'à fin août.

2014, marque le retour de cats à Londres. A compter du 06 décembre et pendant douze semaines, la comédie musicale revient au London Paladium avec Nicole Scherzinger dans le rôle de Grisabella.

Acteurs du film de 1998[1][modifier | modifier le code]

Acteur Rôle
Bryn Walters Plato
Jason Gardiner Alonzo
Tony Timberlake Asparagus
Fergus Logan Tumblebrutus
Rosemarie Ford Bombalurina
James Barron Bustopher Jones
Karl Morgan Pouncival
Rebecca Parker Cassandra
Tommy Sliiden Coricopat
Aeva May Demeter
Leah Sue Morland Electra
Jo Bingham Etcetera
Femi Taylor Exotica
Frank Thompson Rumpus Cat/Admetus
Elaine Paige Grizabella
Sir John Mills Gus the Theatre Cat
Suzie McKenna Jennyanydots
Susan Jane Tanner Jellylorum
Veerle Casteleyn Jemima
Helen Massey Jemima (Chant)
Drew Varley Mungojerrie
Paul Baker Mungojerrie (Chant)
Michael Gruber Munkustrap
Jacob Brent Quaxo/Mr. Mistoffelees
Bryn Walters Macavity
Ken Page Old Deuteronomy
John Partridge Rum Tum Tugger
Jo Gibb Rumpleteazer
Vicky Coote Rumpleteazer (chant)
Geoffrey Garratt Skimbleshanks
David Arneil Skimbleshanks (chant)
Kaye Brown Tantomile
Phyllida Crowley Smith Victoria

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « 1998 Video Cast List », Really Useful Group site (consulté le 1er mai 2010)