Drapeau du Monténégro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Monténégro
Drapeau du Monténégro
Drapeau du Monténégro
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 12 juillet 2004

Le drapeau du Monténégro (en monténégrin : Застава Црне Горе, Zastava Crne Gore) a été adopté le 12 juillet 2004 par le Parlement du Monténégro.

Description[modifier | modifier le code]

Le drapeau du Monténégro est un drapeau rouge portant les armoiries du pays, adoptées en 1993. Souvent illustré avec une frange jaune, cette bordure ne figure pas officiellement dans la description du drapeau.

Les armoiries sont inspirées de celles du roi Nicolas Ier de Monténégro, sans les lettres « НI », ses initiales en cyrillique.

Historique[modifier | modifier le code]

Pendant la période de la Principauté du Monténégro, le drapeau le plus utilisé était rouge avec un bordure dorée et portait en son centre la croix dorée de Saint Georges (le saint patron du Monténégro).

Parmi les anciens drapeaux du pays, on trouve le tricolore rouge-bleu-blanc portant l'aigle royal en son milieu.

Entre 1945 et 1992, le Monténégro faisait partie de la République socialiste fédérale de Yougoslavie : son drapeau portait une étoile rouge en son centre.

Le drapeau monténégrin fut identique à celui de la Serbie entre 1945 et 1993 ; cette année-là, la tonalité du bleu fut éclaircie et le rapport des dimensions passa à 1:3 au lieu de 2:3.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le drapeau est hissé en permanence sur le parlement du Monténégro et sur les résidences officielles des plus hautes personnalités de l'État (président de la République, Premier ministre ...). Il est aussi systématiquement hissé là où réside le président de la République[1]. La manipulation du drapeau se fait avec les honneurs, il ne doit pas toucher le sol lorsqu'on le hisse. Il ne peut pas servir comme nappe ou rideau[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]