Drapeau du Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau civil du Luxembourg
Drapeau
Utilisation Drapeau civil FIAV alternate.svg
Caractéristiques
Proportions 1:2 ou 3:5
Adoption 6 juillet 2007
Éléments Lion rouge sur burelé blanc et bleu
Drapeau du Luxembourg Mondiale
Drapeau du Luxembourg
Drapeau du Luxembourg
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2 ou 3:5
Adoption 23 juin 1972
Éléments Tricolore de bandes horizontales rouge, blanche et bleue
Pavillon maritime du Luxembourg
Drapeau
Utilisation Pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 5:7
Adoption 23 juin 1972 & 9 novembre 1990
Éléments Lion rouge sur burelé blanc et bleu

Le drapeau du Luxembourg est constitué de 10 bandes égales blanche et bleu ciel disposées horizontalement, avec un lion rouge présent au milieu. Il est présent sur le sol luxembourgeois mais pas dans le monde. Celui présent dans le monde est le drapeau horizontal Rouge, Blanc et Bleu ciel.

Officiellement le drapeau n'a été adopté qu'en 2007, avec la loi du 6 juillet.

Composition[modifier | modifier le code]

Couleur Consultez la documentation du modèle Rouge Blanc Bleu ciel
HTML #ed2939 #FFFFFF #00A1DE
Pantone Red White 299C

Origine[modifier | modifier le code]

Plusieurs théories concernant les origines de ce drapeau existent.

Beaucoup pensent que le drapeau du Luxembourg est tout simplement copié ou dérivé de celui des Pays-Bas à cause de leurs similarités frappantes. En plus, les deux pays étaient gouvernés par la même dynastie des Orange-Nassau de 1815 à 1890. Mais le drapeau semble apparaître pour la première fois vers 1830 avec la Révolution belge contre Guillaume Ier. Considérant que cette révolution était soutenue par une grande partie de la population luxembourgeoise et que le duché de Luxembourg, avec l'exception de la ville-garnison de Luxembourg, était sous contrôle belge, il semble peu probable que le drapeau soit dérivé de celui des Pays-Bas.

Les armoiries des comtes et ducs de Luxembourg sont blasonnées: burelé d’argent et d’azur, au lion rampant de gueules, couronné, armé et lampassé d’or, la queue fourchue et passée en sautoir, brochant sur le tout. À la même époque, la Belgique a adopté son drapeau (noir, jaune et rouge) dérivé des couleurs des Armoiries du duché de Brabant blasonné: de sable au lion rampant d'or, armé et lampassé de gueules. Donc il est plausible que les couleurs rouge, blanc et bleu du drapeau luxembourgeois aient été d'une manière similaire dérivées des armoiries des anciens comtes et ducs du pays.

Une dernière hypothèse est une dérivation directe ou indirecte à partir du drapeau de France. Jusqu'à nos jours ce drapeau bleu, blanc, rouge reste populaire dans certains cercles luxembourgeois en signe de support pour les idées de la Révolution française. À de nombreuses reprises pendant le XIXe siècle, ces couleurs ont été arborées au Luxembourg, dont pendant la Révolution belge. Une dérivation ne serait donc pas illogique.

En fin de compte, aucune de ces thèses ne peut être prouvée, et plusieurs semblent plausibles. Il est probable qu'il n'y aura jamais une réponse définitive concernant cette question des origines du drapeau du Luxembourg.

Deux drapeaux nationaux[modifier | modifier le code]

En octobre 2006 le député luxembourgeois Michel Wolter a annoncé vouloir présenter un projet de loi pour remplacer le drapeau rouge, blanc et bleu par le pavillon maritime du pays.

Suite à son intervention parlementaire, le Conseil du Gouvernement a déclaré le 6 juillet 2007 que le Lion Rouge (Roude Léiw) pouvait être utilisé en tant que drapeau civil sur sol luxembourgeois aux mêmes dimensions que le tricolore afin de le distinguer du pavillon maritime[1].

Pavillon maritime[modifier | modifier le code]

Article connexe : Pavillon luxembourgeois.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]