Monogramme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chrisme, un monogramme des deux premières lettres du mot grec désignant le Christ, entouré de l'Alpha et de l'Oméga.

Un monogramme est un emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin, avec ou sans ornements supplémentaires. Comme tout emblème, il représente une personne, une entité ou un groupe. Il peut aussi servir à signer, à marquer un sceau, des meubles ou tout autre objet appartenant au propriétaire ou au titulaire du monogramme.

En vocabulaire de broderie, le monogramme ou chiffre est le nom des lettres initiales brodées sur les pièces des trousseaux, des mouchoirs ou des draps.

Le monogramme d'un prince est appelé « chiffre » lorsqu'il se résume à ses initiales. L'héraldique transmettant en général les mêmes armoiries d'une génération à l'autre, les princes européens ont pu distinguer les réalisations de leur règne de celles de leurs prédécesseurs par l'emploi d'un chiffre à leurs initiales. Rois et princes se sont inspirés en cela de la tradition médiévale du quatre de chiffre par lequel les marchands marquaient leurs marchandises, les ballots qui les contenaient, leurs entrepôts et leurs propriétés.

Exemples[modifier | modifier le code]

Monogrammes utilisés par des sociétés[modifier | modifier le code]

Une page de monogramme d'un recueil anonyme, vers 1780.

De nombreuses sociétés utilisent des monogrammes. Certains sont devenus des logos mondialement connus, tels le GE de General Electric le CC de Chanel ou le LV de Louis Vuitton. En France, le logo de l'Olympique de Marseille est un monogramme, repris de celui de son fondateur René Dufaure de Montmirail.

Recueils de monogrammes préparés[modifier | modifier le code]

Certains dessinateurs ou maîtres écrivains ont publié des recueils de monogrammes, dans lesquels ils proposent un dessin pour chaque combinaison de 2 ou 3 lettres initiales. Parmi eux, on peut citer :

Recueils de monogrammes historiques[modifier | modifier le code]

Un extrait du Dictionnaire des marques de Ris-Paquot (1893) montrant divers monogrammes combinant les lettres A et G.

À l'inverse, des historiens de l'art ont publié des reproductions de tous les monogrammes avec lesquels des artistes (dessinateurs, sculpteurs, graveurs..) ont signé leurs œuvres.

Voir notamment Oscar-Edmond Ris-Paquot (1835-1912), Dictionnaire encyclopédique des marques et monogrammes, chiffres, lettres initiales, signes figuratifs... : contenant 12.156 marques, concernant les aquafortistes, architectes, armuriers... Paris : H. Laurens, [1893], 2 vol. 4°. Numérisé sur Gallica.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]