Division aéronautique de la Garde côtière islandaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Division aéronautique de la Garde côtière islandaise
Image illustrative de l’article Division aéronautique de la Garde côtière islandaise
L'emblème de la force de défense islandaise

Création 1955
Pays Drapeau de l'Islande Islande
Rôle Défense nationale, Application de la loi, Recherche et sauvetage, Lutte contre le terrorisme,
Devise "Við erum til taks" ("Toujours prêt")
Guerres Guerre de la morue

La division aéronautique des garde-côtes islandais est l'unité aérienne des garde-côtes islandais[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La division aéronautique de la Garde côtière a été fondée le 10 décembre 1955 lors de l’acquisition d’un hydravion Consolidated PBY-6A Catalina. Originaire des forces de défense islandaises, il a été endommagé près de Langanes en 1954. Il a été enregistré sous l'immatriculation TF-RAN et surnommé Rán.

Actuellement, les garde-côtes islandais exploitent trois hélicoptères Super Puma Aerospatiale AS-332L1, immatriculés TF-LIF, TF-SYN et TF-GNA.

En réponse au retrait des forces de défense islandaises en 2006, les garde-côtes ont utilisé quatre hélicoptères, dont l’Aérospatiale SA-365N-1 Dauphin 2 TF-EIR loué, mais ce nombre a depuis été réduit à trois Super Puma.

La Garde côtière exploite également un Bombardier DHC-8-Q314, immatriculé TF-SIF, modifié pour la surveillance et la reconnaissance maritimes. L'unité a considérablement modifié l'avion pour y intégrer un système de gestion de mission moderne ainsi qu'une suite de capteurs de surveillance, des portes à commande pneumatique et des équipements de communication/navigation. Il est parfois également utilisé pour la surveillance des éruptions volcaniques, par exemple. d'Eyjafjallajökull en 2010.

À la différence de la flotte, les avions des garde-côtes islandais ont des registres civils islandais standard, l’Althing (parlement) n’ayant jamais adopté de loi régissant les aéronefs militaires ou gouvernementaux. Depuis la création de la division, la réglementation relative aux avions civils standard est devenue plus restrictive. De ce fait, la Garde côtière ne peut plus utiliser d’aéronefs militaires comme elle le faisait auparavant. Néanmoins, les hélicoptères actuels sont équipés de matériel de vision nocturne américain de dernière génération, réservé aux forces armées américaines et aux armées de leurs alliés[3].

Inventaire[modifier | modifier le code]

Aéronefs / hélicoptères actuellement utilisés[modifier | modifier le code]

  • TF-SIF est un Bombardier DHC-8-Q314 qui doit son nom à Sif, déesse et épouse de Thor, dieu du tonnerre et des trolls. Utilisé pour la surveillance maritime, il a remplacé le Fokker F-27.
Hélicoptère TF-LIF, un Super Puma AS 332L1[4]
  • TF-LIF est un Super Puma AS-332L1 nommé d'après Líf, la seule femme qui survivra à Ragnarök. Utilisé pour la surveillance maritime et les opérations de recherche et de sauvetage.

Aéronefs loués actuellement exploités[modifier | modifier le code]

  • TF-GNA et TF-SYN sont des Eurocopter AS 332L1 Super Puma, loués à Airlift AS en Norvège, ils ont été mis en service pour renforcer le TF-LIF, propriété des garde-côtes.

Aéronefs déclassés[modifier | modifier le code]

Ancien hélicoptère des garde-côtes islandais

Base[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Archived copy » (version du sur Internet Archive)
  2. « NATO Air Policing » (consulté le )
  3. (en-GB) « Icelandic Coast Guard », Aeroflight,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « TF-LIF » (consulté le )
  5. « All Articles »