Deutsche Telekom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 10:03 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Deutsche Telekom AG
logo de Deutsche Telekom
illustration de Deutsche Telekom

Création 1989, éclatement de la Deutsche Bundespost
Dates clés 1996, création de la societe Deutsche Telecom et privatisation.
Forme juridique Aktiengesellschaft (AG)
Action FWB : DTE
TSE : 9496
Siège social Bonn
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Direction Timotheus Höttges (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires SoftBank (4,51 %) ()[1],[2]
KfW (16,63 %) ()[3],[1],[4]
Government Pension Fund-Global (1,67 %)[5]
BlackRock (4,92 %)[6]
Allemagne (14,48 %)[3],[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Vente de produits de télécommunications (téléphones, etc.)
Produits Téléphonie fixeVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales T-Com, T-Online, T-Mobile, T-Systems
Effectif 244000 (fin 2007)
TVA européenne DE123475223[7]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web telekom.com

Capitalisation 76,5 G ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 62,5 Mrd d'euros en 2007
Bilan comptable 264,9 G ()[8]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 8 G ()[9]Voir et modifier les données sur Wikidata
Société précédente Deutsche BundespostVoir et modifier les données sur Wikidata
Implantation mondiale de Deutsche Telekom

La Deutsche Telekom AG (DTAG) est la plus grande société allemande et européenne de télécommunications. Elle était précédemment une filiale du monopole d'État Deutsche Bundespost, qui fut divisé en trois parties et privatisé en 1996.

Présentation

Toutes les branches ont un nom commençant par « T- ».

Deutsche Telekom détient aussi des intérêts substantiels dans d'autres sociétés de téléphone, notamment dans les pays d'Europe de l'Est comme en Slovaquie (Slovak Telekom), en Hongrie (Magyar Telekom) et en Croatie (T-Hrvatski Telekom), qui sont désormais complètement consolidées dans T-Com. Magyar Telekom détient la majorité des parts dans Cosmote (Roumanie), Makedonski Telekom (Macédoine) ainsi que Crnogorski Telekom (Monténégro).

Historique

La société a payé très cher la licence allemande pour les fréquences UMTS. Le 10 mars 2003, elle a annoncé une perte annuelle de 24,6 milliards d'euros due à la dépréciation d'actifs intangibles. Lors de la polémique des années 2000 sur les stock-options, ce fut l'un des premiers grands groupes allemands à y renoncer, avec DaimlerChrysler.

Le 8 octobre 2004, DTAG a annoncé une offre de rachat des 26,07 % restants des actions de T-Online au prix de la bourse de 8,99 euros, soit le tiers du prix de vente lors de l'introduction en 2000.

Le 8 septembre 2009, France Télécom (Orange) et Deutsche Telekom (T-Mobile) annoncent un rapprochement au Royaume-Uni en fusionnant leurs activités dans le groupe Everything Everywhere , pesant alors 37 % et devenant le premier opérateur mobile[10].

En novembre 2013, Deutsche Telekom annonce le rachat de GTS Central Europe, un opérateur de fibre optique centre sur l'Europe centrale et les entreprises, pour 546 millions d'euros[11]. Au même moment, Deutsche Telekom serait en passe de vendre son activité Scout24, spécialisé dans les portails de vente internet et la publicité internet, pour 1,4 milliard d'euro à Hellman & Friedman[12].

En septembre 2014, Iliad s'était porté candidat pour l'acquisition de T-Mobile USA pour 32 milliards de dollars après le retrait de Sprint[13] ; cette tentative n'a pas abouti.

Notes et références

Annexe

Articles connexes

Lien externe