CEMS - The Global Alliance in Management Education

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CEMS - The Global Alliance in Management Education
Nom original Community of European Management Schools and International Companies
Informations
Fondation 1988
Type Alliance
Régime linguistique Anglais
Localisation
Ville
Pays 27 pays à travers quatre continents
Direction
Directeur Roland Siegers
Recteur Thomas Bieger (de) de l'université de Saint-Gall
Chiffres clés
Étudiants 800
Niveau Master
Diplômés/an 800
Divers
Particularités International
Site web www.cems.org


La CEMS -The Global Alliance in Management Education (précédemment connue comme Community of European Management Schools and International Companies, CEMS) est une alliance internationale entre des entreprises multinationales et des universités et grandes écoles de management, leaders au niveau mondial. Actuellement la CEMS est composée de 25 universités et grandes écoles (des Full Academic Members : AM, « Membres académiques à part entière ») situées principalement en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, en Asie et en Australasie, ainsi que 3 membres académiques associés en Asie et 50 entreprises partenaires (Corporate Partners : CPs) à travers le monde. La CEMS gère le Master CEMS-MIM, soutient l'association des anciens (CEMS Alumni Association : CAA) et favorise la coopération entre ses différents membres.

En octobre 2009, le programme CEMS-MIM a été classé meilleur master en management au monde par le Financial Times[1] devant HEC et la LSE (London School of Economics). Dans ce classement, le programme était deuxième pour la moyenne sur trois ans, et dans le détail, premier pour le critère Management général, et deuxième pour le critère Commerce international.

Le CEMS MIM[modifier | modifier le code]

Le CEMS MIM (Master's in International Management) est un programme d'un an délivré conjointement par les 25 membres académiques du programme. Ces membres sont une sélection des meilleurs écoles européennes (une par pays) ainsi que les meilleurs écoles de pays non européens désormais. Le programme a été créé en 1988 par quatre écoles : HEC Paris, université Bocconi de Milan, université de Cologne et l'ESADE à Barcelone.

Ce programme est ouvert aux étudiants qui suivent déjà une formation dans l'un des membres académiques du CEMS, désireux d'accroitre leurs experiences et leurs connaissances du management international. Chaque école sélectionne environ 30 étudiants par an sur dossier et entretien. L'étudiant doit parler couramment au minimum trois langues pour pouvoir déposer sa candidature.

Le diplôme CEMS s'ajoute alors au master déjà préparé. Par exemple, un étudiant d'HEC aura son diplôme grande école ainsi que celui du CEMS.

Le programme CEMS existe aussi grâce à plus de 50 entreprises partenaires (EADS, L'Oréal, BCG, A.T. Kearney, BNP Paribas, Michelin, Nestlé...), qui entretiennent un lien très serré avec les étudiants.

Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit valider :

  • Un semestre de cours à l'étranger dans une des universités partenaires de son choix (en accord avec la direction du CEMS),
  • Un block seminar : séminaire d'une semaine sur un certain thème, dirigé et enseigné par des professeurs des différentes universités partenaires,
  • 4 skill seminars : 4 journées indépendantes de formation en compagnie d'entreprises partenaires,
  • Un business project de 3 à 4 mois en équipe avec des étudiants des universités partenaires,
  • Des cours en plus du programme initial, comptant pour 15 crédits ECTS,
  • Un stage de 10 semaines minimum,
  • Des tests de langues pour démontrer qu'il peut effectivement travailler dans au moins 3 langues.

Les atouts du programmes :

  • Une forte immersion interculturelle,
  • Une relation très proche avec les entreprises partenaires au travers d'un career forum exclusivement pour CEMS, des skills seminars et des rotation dinners où les étudiants sont invités à diner par et avec les entreprises partenaires,
  • Une formation de grande qualité par la sélection des meilleurs écoles de la planète,
  • Un réseau international très fort d'étudiants et d'anciens étudiants (notamment par le biais du CEMS Alumni Association).

Les entreprises recherchent activement les diplômés du CEMS MIM pour leur compétence en management, leur plurilinguisme et leur capacité à évoluer dans un milieu professionnel multinational.

Membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]