Bouriates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le peuple bouriate. Pour la langue bouriate, voir Bouriate.

Bouriates

Description de l'image  Selenginskie buryaty.jpg.
Populations significatives par région
Drapeau de la Russie Russie 96 883
Drapeau de Bouriatie Bouriatie 286 839 (2010)
Oblast d'Irkoutsk 77 667 (2010)[1]
Drapeau de la Mongolie Mongolie 45 087 (2010)
Population totale 515 000 (2010)
Autres
Régions d’origine

mongole

Langues

Bouriate

Description de cette image, également commentée ci-après

Carte de répartition

Les Bouriates, dont la population s'élève actuellement à 436 000, sont le plus important groupe ethnique minoritaire de Sibérie où ils sont principalement concentrés dans leur région d'origine, la République de Bouriatie. Les Bouriates sont une ethnie mongole ; ils partagent beaucoup de points communs avec leurs cousins, notamment l'élevage nomade et la yourte comme habitat traditionnel. Aujourd'hui, la majorité des Bouriates vivent à et autour de Oulan-Oude, la capitale de la république, bien qu'ils soient encore nombreux à vivre plus traditionnellement dans la steppe. Leur langue est la langue bouriate.

Le terme Buriyat est mentionné pour la première fois dans des écrits mongols de 1240. L'identité des tribus et des groupes a été consolidée sous les conditions de l'État russe. En plus des authentiques tribus bouriates-mongoles (Bugalat, Khora, Ekhirit, Khongodor) qui ont fusionné avec les Bouriates, ils ont aussi assimilé d'autres groupes, comme des Oïrotes, des Mongols Khalkha, des Toungouses (Evenks) et autres. Le territoire fut annexé avec son peuple par la Russie à travers deux traités en 1689 et en 1728, quand les territoires des deux côtés du Lac Baïkal furent séparés de la Mongolie. Du milieu du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, la population bouriate est passée de 27 700 à 300 000.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Note[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Население по национальности и владению русским языком по субъектам Российской Федерации », Service fédéral des statistiques russe (consulté le 7 décembre 2013), p. 111–113

Lien externe[modifier | modifier le code]