Évènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le peuple évène. Pour la langue évène, voir Évène. Pour les homonymes, voir Évène (homonymie).

Évènes
Lamoutes

Populations significatives par région
Autres
Langues

Évène

Ethnies liées

Toungouses

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Carte de répartition

Les Évènes (aussi connus sous le nom de Lamoutes, peuple de l'océan en évène) est une ethnie (groupe toungouse) du nord de la Sibérie et du nord de l'Extrême-Orient russe.

Description[modifier | modifier le code]

Comprenant environ 19 000 personnes (recensement 2002), elle est présente en Yakoutie du nord, sur les bords de la mer d'Okhotsk, au Kamtchatka et en Tchoukotka. Ils vivent de chasse, de pêche et de l'élevage du renne.

La population a sa propre langue, l'évène, du groupe des langues toungouses. Les Évènes sont culturellement et linguistiquement proches des Evenks.

La période soviétique a marqué de profonds changements pour les Évènes. Les Soviétiques créèrent un langage écrit et beaucoup d'Évènes se sédentarisèrent, rejoignant les kolkhozes.

Le journaliste américain David Remnick (en) mentionne dans son livre La tombe de Lénine que la sédentarisation forcée des Évènes, qui était un peuple nomade, dans des villes et des villages créa de sérieux problèmes sociaux et psychologiques dans la population, particulièrement l'alcoolisme et l'abus de drogues. Il mentionne également des enfants évènes enlevés à leurs familles pour être éduqués dans des écoles d'État, principalement dans le but d'éradiquer le langage et la culture.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Piers Vitebsky, Reindeer People: Living with Animals and Spirits in Siberia, HarperCollins,‎ 2005 (ISBN 0-00-713362-6)
  • Nicolas Vanier et Jean-Philippe Chatrier, Loup, XO Editions,‎ 2008 (ISBN 978-2-84563-257-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]