Les Trois Frères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Trois frères)
Les Trois Frères
Description de cette image, également commentée ci-après
Le logotype officiel du film.
Réalisation Didier Bourdon
Bernard Campan
Scénario Didier Bourdon
Bernard Campan
Michel Lengliney
Sociétés de production Pathé Renn Productions
Prima Film
Canal+
Productions Paul et Alexandre Lederman
TF1 Films Production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 104 minutes
Sortie 1995

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus en 1996.

Les Trois Frères est un film français réunissant les Inconnus et réalisé par deux d'entre eux, Didier Bourdon et Bernard Campan, sorti en 1995.

Résumé[modifier | modifier le code]

Trois demi-frères, qui ne se connaissent pas, sont convoqués chez un notaire qui leur annonce que leur mère chanteuse est décédée depuis deux ans aux États-Unis. Elle leur lègue un héritage de 3 millions de francs à se partager.

Les trois frères ont eu des parcours et des niveaux de vie très différents :

  • Didier est vigile dans un supermarché et coureur de jupons. Apprécié de son patron (qui se trouve être son futur beau-père), il vit chez celui-ci, qui entrevoit le mariage prochain entre Didier et sa fille ;
  • Bernard est un comédien sans succès et sans domicile qui vit d'expédients, comme des démonstrations de produits ménagers sur des marchés ;
  • Pascal travaille dans une agence de communication branchée. Discret et ayant la tête sur les épaules, il cherche surtout à se qualifier aux yeux de son patron, Steven.

Au travail, Didier tente de se réconcilier avec Christine, une ancienne conquête revue par hasard, sans succès.

L'annonce de l’héritage conduit chacun des trois frères à entamer des dépenses somptuaires : Didier achète des billets d’avion dans l’espoir d’emmener Christine en voyage mais lorsqu’il se rend chez elle, elle est absente et il rencontre l’enfant de celle-ci, prénommé Michaël. Bernard achète une voiture de collection à crédit et Pascal se met en valeur auprès d’un cadre proche de Steven pour faire croire qu’il a gagné une grosse somme d’argent grâce à ses talents boursiers.

Lorsqu'ils reviennent deux jours plus tard chez le notaire, les trois frères apprennent qu'ils ne peuvent plus prétendre à l'héritage, le délai ayant expiré depuis deux jours. Le notaire s'exprimant dans un langage de droit très technique, Didier et Bernard le menacent, puis s'en prennent à lui physiquement. Les problèmes commencent alors à s'accumuler pour les trois frères : ivre, Didier se rend au domicile de son patron pour l'insulter et lui annoncer qu’il n’a aucune intention de se marier avec sa fille, Bernard est endetté après l’achat de la voiture, et Pascal est sur le point de se faire arnaquer par Steven, son patron, qui compte lui faire signer un « contrat d'actionnariat provisoire ».

Après un bref passage dans une soirée techno, Didier et Bernard se rendent chez Pascal, sous l'emprise de LSD, pendant le dîner avec Steven. Excédé par les imitations moqueuses de Didier et Bernard, Steven quitte la maison de Pascal, évitant à ce dernier, et bien malgré lui, la signature du contrat. Plus tard, Didier croise à nouveau le chemin de Michaël, qui s'est accidentellement retrouvé bloqué à l'extérieur de l'appartement de sa mère, et décide de l'emmener chez Pascal.

Le lendemain, Pascal apprend qu'il est renvoyé de son entreprise. De son côté, Didier tente désespérément de contacter la mère de Michaël, sans réponse. Niant catégoriquement avoir eu un fils, Didier découvre une curieuse tache de naissance sur la fesse droite de Michaël, identique à celle portée par les trois frères Latour. Ceci confirme que Michaël est en réalité le fils de Didier et donc le neveu de Bernard et Pascal.

Les trois frères mettent alors tout en œuvre pour subvenir aux besoins du garçon. Didier remplace Bernard pour une démonstration de produit détache-tout, pendant que celui-ci va tourner dans un film pornographique, et Pascal tente de se faire embaucher dans différentes entreprises sans succès. Sans argent, les trois frères se voient contraints de se procurer des vêtements et de la nourriture pour Michaël en volant.

Le lendemain, un huissier de justice se rend au domicile de Pascal, pour récupérer les frais de notaire impayés. Se montrant particulièrement odieux (et raciste envers Pascal), l'huissier se retrouve pris à partie par Didier et Bernard, glisse sur une bouteille vide et s'électrocute avec un sèche-cheveux dans la baignoire. Les trois frères s'enfuient avec Michaël. Didier tente de prévenir Christine, qui travaille comme hôtesse de l'air et est en déplacement, mais la discussion s'envenime, et celle-ci croit que Didier a enlevé son fils. L’affaire est dans les journaux dès le lendemain, obligeant les Latour à déguiser Michaël en petite fille nommée Juliette et à mendier ou multiplier les vols, les reventes au noir et les arnaques.

L'affaire d'enlèvement prenant de l'ampleur médiatique, les Latour se déplacent incognito et se réfugient dans une forêt. Alors qu'ils envisagent de livrer Michaël à la police, ce dernier obtient les trois télés sur un billet à gratter Millionnaire, donnant ainsi une chance aux trois frères de gagner un million de francs. Plus tard, Michaël tombe malade. Les trois frères décident alors d'aller trouver de l'aide et tombent sur une femme enceinte nommée Marie, qui les reconnaît d'après des photos dans les articles de journaux, mais décide quand même de les aider. Le lendemain, elle conduit Michaël à l'aéroport pour le ramener à Christine.

Plus tard, sous de fausses identités, les Latour participent au tirage télévisé Millionnaire. Malheureusement, Didier ne gagne que 100 000 francs, somme insuffisante pour rembourser les dettes accumulées par les trois frères, et proteste vigoureusement. Une bagarre généralisée se déclare et les Latour sont reconnus et arrêtés. Leur procès est houleux, mais Christine annonce qu'elle souhaite retirer sa plainte contre eux, ayant constaté comment l'aventure auprès de Didier avait bénéficié à Michaël, ayant grandi sans père. Ils sont uniquement condamnés à une peine d'intérêt général dans un orphelinat en Alsace. Christine obtient la garde exclusive de Michaël et Marie, qui a accouché d’une petite fille qu’elle a prénommé Juliette, devient sa nounou. Les trois frères lisent la lettre que Michaël leur a écrite, puis servent le repas aux enfants dans la cantine de l'orphelinat.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné entre et . La scène de rave-party et celle où Didier et Bernard font une marche arrière avec la Chrysler Windsor ont été tournées à Ivry-sur-Seine, à proximité de l'actuel centre commercial Quai d'Ivry. Certaines scènes ont été tournés rue Molière et rue Jules Vanzuppe, toujours à Ivry. Le tournage s'est aussi déroulé à Paris, Noiseau, et dans le sud de la France, notamment à Aix-en-Provence et à l'aéroport Marseille-Provence.

Musique[modifier | modifier le code]

  • Alien Lifeforms Visit Earth de D-Kontrol (lorsque Didier et Bernard dansent dans la boîte de nuit).
  • La chanson du générique de fin nommée "Doux Daddy" est interprétée par la chanteuse Catherine Ringer et écrite par Didier Bourdon.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Les Trois frères ont enregistré un total de 6 897 098 entrées en France, ce qui en fait le 42e plus gros succès de l'histoire du box-office français et le premier succès de l'année 1995. Il engrange au total environ 44,4 millions de dollars de recettes pour un budget de 7,6 millions de dollars[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

En découvrant l'appartement de Pascal Latour au début du film, on remarque les œuvres des artistes « Koendelietzsche » et « Whiteman ». Ces deux personnages sont tout à fait fictifs, mais inspirés d'artistes bien réels : le sculpteur grec Jannis Kounellis, aux « mobiles » du sculpteur américain Alexander Calder ainsi qu'au peintre Robert Ryman.

Références à d'autres œuvres[modifier | modifier le code]

Le film contient plusieurs références à leurs sketchs de La Télé des Inconnus, notamment :

  • La scène chez le notaire / Le dîner chez Pascal : Les Langages hermétiques
  • Le Détach'Tout : La lessive Prox
  • Le vendeur de télévisions : Les Commerces
  • Le travail de Pascal : Les Publicitaires
  • Le passage à l'émission Millionnaire : Les Sousous dans la popoche

À la fin du film, le cuisinier de l'orphelinat les appelle « les Rois mages », qui est le nom du film qu'ils tourneront six ans plus tard.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dernier rôle au cinéma pour Michel Berto.
  • La voiture conduite par les frères Latour tout au long du film est une Chrysler Windsor de 1957.
  • Au début du film, la personne que reçoit Pascal Latour en entretien d'embauche n'est autre que Théo Légitimus, le père de Pascal Légitimus.
  • L'acteur Bruno Chapelle, qui joue le rôle de l'employé licencié dans la compagnie de Pascal, a débuté aux côtés des futurs Inconnus dans l'émission Le Petit théâtre de Bouvard. Il jouera également un petit rôle dans la suite du film, Les Trois Frères : le retour.

Suite[modifier | modifier le code]

Une suite du film est sortie le et a pour titre Les Trois Frères : Le Retour[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « [http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=3969 Les Trois fr�res (1995) - JPBox-Office] », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  2. « Les inconnus très attendus pour leur grand retour au cinéma », sur la1ere.fr,
  3. « twitter.com/LesInconnus/status… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Liens externes[modifier | modifier le code]