Tony Isabella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tony Isabella

Description de l'image  Tony Isabella Portrait.jpg.
Alias
Tony on Oni; Tony's Tips!
Naissance 22 décembre 1951 (62 ans)
Profession Scénariste, éditeur, critique

Compléments

Black Lightning
Luke Cage
Captain America

Tony Isabella (né le 22 décembre 1951) est un scénariste de comics américain. Il est notamment le créateur du premier super-héros noir américain chez DC Comics, (l'Éclair Noir Black Lightning).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commença sa carrière en 1972, chez Marvel Comics en 1972. Pour cet éditeur, il travailla entre autres sur les séries Ghost Rider, Luke Cage, Captain America, Tigra... Il a aussi créé des personnages secondaires comme Misty Knight, une noire américaine, manchote disposant d'un bras bionique.

Pour DC Comics, il travailla sur l'Éclair Noir, Hawkman et Hawkwoman. Le premier est un afro-américain, athlète aux multiples titres olympiques qui revient dans sa ville natale pour enseigner dans un petit lycée. La nuit, il met un masque et devient le super-héros redouté de toute la pègre. Retrouvant son ex-femme dans ce lycée, il se montre au départ très rancunier au sujet de leur divorce. Hawkman et Hawkwoman forment un couple d'extra-terrestres volants venant de la planète Thanagar.

Pour la licence Star Trek, il écrivit The Case Of The Colonist's Corpse (A Sam Cogley Mystery, 2003, ISBN 0-7434-6497-4).

Il a aussi travaillé sur le personnage Tigress (à ne pas confondre avec Tigra).

En 2013, il reçoit un Prix Inkpot.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]