Armand Baillod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 09:35 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armand Baillod
Fonction
Conseiller étranger
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Armand-Alexandre Baillod est un enseignant suisse né le à La Côte-aux-Fées. Élevé au Locle où il conquit ses brevets d'enseignement, il professa d'abord quelques années en Écosse, à l'Académie royale d'Inverness. Il partit ensuite pour le Japon où il passa un quart de siècle, enseignant le français et l'anglais dans plusieurs lycées officiels, entre autres à Tokyo, tout en étant employé par le ministère japonais de la Marine en 1899 en qualité de conseiller étranger. Il enseigna l'anglais au collège naval impérial d'Etojima du Japon où sa femme fut également employée. Très apprécié, il fut l'objet des faveurs du gouvernement, et fut créé chevalier des Ordres du Soleil levant et des Ordres des fleurs de Paulownia, distinctions rarement décernées à des étrangers. Deux princes réclamèrent aussi ses services professoraux. Rentré dans sa patrie, il s'établit à Neuchâtel, où il décéda une dizaine d'années après, en juillet 1921[1].

Les contrats de M. et Mme Baillod sont confirmés avec certitude jusqu'en 1908 mais on ignore en fait leur durée réelle. La date de 1910 comme fin de contrat est supposée.

Notes et références

  1. (en) The Directory & Chronicle for China, Japan, Corea, Indo-China, Straits Settlements, Malay States, Siam, Netherlands India, Borneo, The Philippines, etc., The HongKong Daily Press Office, , 1820 p. (lire en ligne), p. 607.

Liens externes