Horace Wilson (enseignant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Horace Wilson

Naissance 10 février 1843
Drapeau des États-Unis Gorham, Maine, États-Unis
Décès 4 mars 1927 (à 84 ans)
Drapeau des États-Unis San Francisco, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession
Enseignant, conseiller étranger au Japon

Horace Wilson, né le 10 février 1843 à Gorham dans le Maine et décédé à l'âge de 84 ans le 4 mars 1927 à San Francisco, est un enseignant américain qui fut conseiller étranger au Japon pendant l'ère Meiji. Il est l'une des personnes créditées pour l'introduction du baseball au Japon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wilson est né à Gorham dans le Maine en 1843. Vétéran de la guerre de Sécession, pendant laquelle il combattu au sein du 12ème régiment du Maine contre les Confédérés en Louisiane, il fut engagé par le gouvernement japonais au titre de conseiller étranger pour aider à la modernisation du système éducatif japonais suite à la restauration de Meiji. Il fut ainsi professeur d'anglais à la Kaisei Gakko, l'ancêtre de l'université impériale de Tokyo.

En 1872 ou 1873, Wilson décida que ses étudiants avaient besoin de plus d'exercices physiques et les initia au baseball. Plusieurs semaines ou mois plus tard, suite à l'intérêt croissant pour ce sport, l'école organisa une partie entre les étudiants japonais et leurs professeur étrangers. La première équipe officielle de baseball fut créée en 1878.

Wilson retourna en Amérique en 1877 et s'installa à San Francisco. Il meurt en 1927 à l'âge de 84 ans. Il fut ensuite élu à titre posthume par un comité spécial au temple de la renommée du baseball du Japon en 2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]