Antiphos fils de Thessalos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2019 à 01:54 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie grecque, Antiphos (en grec ancien Ἄντιφος), fils de Thessalos (donc petit-fils d'Héraclès), le roi de l'île de Kos, est l'un des deux chefs argiens, avec son frère Phidippe, à rallier depuis le Dodécanèse l'armée d'Agamemnon.

Il est cité dans le Catalogue des vaisseaux, avec Phidippe, pour diriger trente nefs de guerriers venus « de Nissyre, Crapathe, Casse, Kos et des îles Calydnes[1] ». Dans la tradition cyclique, Antiphos échoue en Thessalie lors du retour de Troie et donne à cette terre le nom de son père[2]. Strabon, qui rapporte plusieurs mythes distincts sur l'origine du nom « Thessalie », cite notamment des « conquérants étrangers sortis d'Éphyre en Thesprotie et issus d'Antiphus et de Phidippe[3] », nommant le pays d'après leur ancêtre.

Notes et références

  1. Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne], II, 676-680. Voir aussi les reprises d'Apollodore, III, 13 et d'Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], XCVII. Ce dernier ne cite qu'Antiphos « de Nisyre ».
  2. Apollodore, VI, 15, S.
  3. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], IX, 5, 23. Traduction d'Amédée Tardieu, 1867.