Karpathos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Karpathos
Κάρπαθος (el)
Pigadia, la ville principale de Karpathos
Pigadia, la ville principale de Karpathos
Géographie
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Archipel Dodécanèse
Localisation Mer Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées 35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E / 35.583333, 27.13333335° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E / 35.583333, 27.133333  
Superficie 301,2 km2
Point culminant Kali-Limni (1 215 m)
Géologie Île continentale
Administration
Périphérie Égée-Méridionale
District régional Karpathos
Démographie
Population 6 565 hab. (2001)
Densité 21,8 hab./km2
Plus grande ville Pigadia
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2

Géolocalisation sur la carte : Grèce

(Voir situation sur carte : Grèce)
Karpathos
Karpathos
Îles de Grèce

Karpathos est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée, située entre la Crète et Rhodes.

Géographie[modifier | modifier le code]

Karpathos est située au sud-ouest de Rhodes. Longue de cinquante kilomètres, elle a entre six et dix kilomètres de large. Par sa superficie, c'est la deuxième plus étendue du Dodécanèse. C'est une île montagneuse, comme la plupart des îles de la Méditerranée. Le massif escarpé du Kali-Limni (1215 mètres) est, selon la mythologie, le lieu de naissance des Titans. Ce massif divise l'île en deux zones, l'une assez désertique et peu peuplée au nord et l'autre bien irriguée et à plus forte densité de population, au sud.

Karpathos forme un petit archipel avec deux îles proches : Saria séparée au nord par un détroit d'à peine 100 m et rattachée à la communauté d'Olympos et Kassos au sud-ouest située à environ 7 km.

La ville principale de Karpathos (également appelée Pigadia), sert également de port principal à l'île. Son nom antique est Potideo ou Posidio. Elle est construite sur le bord d'une plage sablonneuse de quatre kilomètres.

Climat[modifier | modifier le code]

Karpathos bénéficie d'un climat méditerranéen sec avec des hivers très doux, la moyenne des températures minimales en janvier entre 2000 et 2006 était de 11,2 degrés Celsius[1]contre 9,2 degrés à Héraklion en Crète sur la même période[2], 9,0 °C à Paphos à Chypre[3]et il n'y a pas de gelée[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Récit mythologique[modifier | modifier le code]

Karpathos est citée dans Iliade d'Homère dans le Catalogue des vaisseaux du deuxième chant (676-680) comme apportant avec Kos, Kalymnos, Nissiros, et Kassos, trente vaisseaux sous le commandement de Phidippe et Antiphos à l'armée des Argiens menée par Agamemnon et Achille. Homère mentionnant Karpathos l'appelait « l'île des vents ».

Administration[modifier | modifier le code]

L'île est divisée entre la municipalité de Karpathos au sud et la communauté d'Olympos au nord, qui comprend aussi l'île de Saria.

Économie[modifier | modifier le code]

Karpathos possède un aéroport (code AITA : AOK).

Culture[modifier | modifier le code]

À Pigadia se trouvent des vestiges de la basilique chrétienne d'Agia Fotini. Il existe environ 280 chapelles[réf. nécessaire] à Karpathos, dédicacées à différents saints.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après weatheronline
  2. D'après weatheronline
  3. D'après weatheronline
  4. D'après weatheronline