Polydore fils de Priam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Polydore.
Polymnestor tue Polydore, gravure de Bauer pour le livre XIII des Métamorphoses d'Ovide

Dans la mythologie grecque, Polydore ou Polydoros (en grec ancien Πολύδωρος / Polýdôros) est un prince troyen. Il est le fils cadet de Priam et d'Hécube selon Hygin ou de Laothoé selon Homère.

Mythe[modifier | modifier le code]

Selon Homère il agit par bravade pendant le siège de Troie et est tué par Achille.

Selon Hygin, il est élevé en Thrace chez le roi Polymnestor, époux de sa sœur Iliona. Après la chute de Troie, les Grecs voulant éliminer tous les Priamides proposent une forte somme d'argent à Polymnestor pour se débarrasser de Polydore. Celui-ci accepte mais tue involontairement son propre fils Déipyle car Iliona avait interverti les deux nourrissons afin de protéger son frère. Iliona lui révèle alors qu’il n’était pas le fils de Polymnestor et sur ses conseils tue le roi.

Selon Ovide, Priam envoie son fils auprès de Polymnestor afin de le protéger de la guerre. Après la chute de Troie, Polymnestor tue Polydore afin de s'accaparer les richesses que lui avaient confiées son père. Il jette ensuite son cadavre dans la mer depuis une tour. Sa mère Hécube en arrivant en Thrace découvre le corps de son fils et le venge en tuant Polymnestor.

Sources[modifier | modifier le code]