Année

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Une année est, à la base, une unité de temps mesurant des phénomènes liés à une révolution complète de la Terre autour du Soleil.

Unités de mesure[modifier | modifier le code]

Unités de temps[modifier | modifier le code]

  • L’année, en tant qu’unité de temps, désigne habituellement une année civile, ou « année de calendrier » qui possède un nombre entier de jours. Dans le calendrier grégorien, elle représente une durée proche de celle de l’année tropique d'un équinoxe vernal au suivant. La plupart des calendriers utilisent des années régulières, par exemple 365 jours dans le calendrier grégorien, avec une année bissextile de 366 jours, comprenant un 29 février, tous les quatre ans à quelques exceptions près. Le terme bissextile vient du latin bis-sextilis, qui signifie « deux fois (bis) sixième (sextus) ».
Article détaillé : Année (calendrier).
  • En astronomie, l’intervalle de temps d'une année astronomique correspond à deux occurrences successives d'un événement lié à la révolution d’un astre autour d’un autre astre. Il existe plusieurs types d'années correspondant aux différents objets astraux. Pour la Terre autour du Soleil, une année astronomique compte 365,24219879 jours (= 31556925,98 s) ; le quasi quart de jour indiqué par les décimales est donc accumulé en général tous les quatre ans afin de former un jour supplémentaire lors de l'année bissextile.
  • Pour être encore plus précis il y a trois types d'année: l'année tropique (ou année équinoxiale) (temps mis par la Terre à tourner autour du soleil entre deux équinoxes de printemps), l'année sidérale (temps écoulé entre deux passages du soleil en un même point donné du ciel) et l’année anomalistique, laquelle tient compte du déplacement du périhélie de l’orbite elliptique de la Terre, traduisant une précession (négative : donc une rétrogradation) de son grand axe (temps écoulé entre deux passages du soleil au même point de son orbite apparente). En 2000 l'année tropique a duré 365 jours 5 heures 48 minutes et 45,183 secondes, l'année sidérale dura 365 jours 6 heures 9 minutes 9,77 secondes et l'année anomalistique 365 jours 6 heures 13 minutes 52,53 secondes. Les Romains estimaient l'année tropique à 365 jours et 6 heures, mais Hipparque précisait 365 jours 5 heures 55 minutes.
Articles détaillés : Année (astronomie) et Année astronomique.
  • En gestion, une année ou « exercice » (période d'activité) correspond à 12 mois de 30 jours chacun, soit 360 jours au total, débutant le 1er janvier de l'année civile[réf. nécessaire].
Article détaillé : Année julienne.

L'année et les saisons[modifier | modifier le code]

Une année est rythmée sur sa durée par 4 saisons : l'hiver (du 21 décembre au 20 mars), le printemps (du 21 mars au 20 juin), l'été (du 21 juin au 20 septembre) l'automne (du 21 septembre au 20 décembre). Les changements de saisons correspondent aux solstices et aux équinoxes qui varient selon la position de la Terre sur son axe.

Unité de longueur[modifier | modifier le code]

L’année-lumière (symbole « al »), est une unité de longueur égale à la distance parcourue à la vitesse de la lumière dans le vide pendant une année julienne, soit exactement 9 460 730 472 580 800 mètres (environ 1016 m).

Culture[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire, la nouvelle année est l'occasion de prendre des bonnes résolutions.

Éducation[modifier | modifier le code]

  • Une année scolaire correspond du début des premiers cours jusqu'à la fin des derniers. Souvent de fin août/début septembre à fin juin/début juillet.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :