Ryan Kwanten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ryan Kwanten

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ryan Kwanten à Los Angeles

Nom de naissance Ryan Christian Kwanten
Naissance 28 novembre 1976 (38 ans)
Sydney, (Australie)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Acteur
Séries notables Jason Stackhouse, True Blood (2008-2014) série TV

Ryan Christian Kwanten est un acteur né le 28 novembre 1976 à Sydney (Australie). Il joue depuis 2008 dans la série True Blood.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en accompagnant son frère à une audition que Ryan Kwanten est remarqué par un directeur de casting. Le monde de la comédie lui est alors ouvert. Il débute à la télévision australienne en 1991 par un petit rôle de surfer dans le soap Summer Bay. En 1997, il est rappelé pour y incarner l'un des rôles principaux pendant 3 saisons. Entre temps, il fait ses armes avec un rôle récurrent dans un autre soap, À cœur ouvert (1992), suivi de rôles réguliers dans Echo Point (1995) et dans la saison 2 de la série Les Maîtres des sortilèges (1997).

Le téléfilm The Junction Boys en 2002 marque son premier rôle aux États-Unis. Il passe ensuite par les séries FBI : Opérations secrètes et Tru Calling avant de s'établir en ancien champion de surf reconverti dans les 2 saisons de Summerland (2005) aux côtés de Lori Loughlin, créatrice de la série dont elle tient le rôle principal.

Sur le grand écran, Ryan Kwanten commence par un rôle de second plan dans le film australien Signal One (1994). En 2003, il incarne à nouveau un surfer dans Liquid Bridge avant d'apparaître dans America Brown l'année suivante.

De 2008 à 2014, il figure à l'affiche de la série de HBO : True Blood dont il interprète l'un des rôles principaux, celui de Jason Stackhouse.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]