Grand Prix automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un Grand Prix automobile est une épreuve de course automobile prestigieuse. De nos jours, le terme « Grand Prix » est principalement associé aux Grand Prix de Formule 1 de par leur notoriété, mais d'autres catégories organisent des épreuves sous cette dénomination.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Le terme Grand Prix apparait pour la première fois dans les courses automobile lors du Grand Prix de Pau en 1901, le terme de « Grand Prix de Pau » ne représentait pas la course à part entière mais le prix remis au vainqueur de la catégorie principale, en réalité, la course elle-même s'appelait « Grand Prix du Sud-Ouest ». Le terme Grand Prix, utilisé dans le domaine des courses, n'était auparavant attribué qu'aux courses hippiques.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Lors du développement des premières courses automobiles, ces courses portaient le titre de Coupe, Trophée, Défi, mais le terme de Grand Prix se faisait rare, ensuite cette appellation s'est fortement répandue. Lors de la création du Championnat du monde de Formule 1, toutes les courses (excepté les 500 miles d'Indianapolis) portaient ce nom. Aujourd'hui, toutes les courses de Formule 1 s'appellent « Grand Prix ».

Formule 1[modifier | modifier le code]

Les Grand Prix de Formule 1 sont disputés dans divers pays du monde, ils portent le nom du pays dans lequel ils sont disputés (on parle alors de Grand Prix national). Il arrive que plusieurs courses se déroulent dans le même pays, une des deux courses prend alors un autre nom (celui du continent, de la zone géographique, ou même de l'océan le plus proche), c'est le cas du Grand Prix automobile d'Europe. Le courses de Formule 1 sont les seuls Grand Prix automobiles nationaux reconnus par la FIA, les autres Grand Prix reconnus par la FIA en dehors de la F1 ne sont pas des Grand Prix nationaux ,ils portent la plupart du temps le nom de la ville ou ils sont courus (exemple: Grand Prix de Long Beach).

Formule 3[modifier | modifier le code]

Certaines épreuves de Formule 3 prennent le nom de Grand Prix, comme le Grand Prix de Macao ou le Grand Prix de Pau, ces épreuves sont des épreuves réunissant les meilleurs pilotes de la discipline.

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Certaines épreuves du championnat IndyCar Series prennent également le nom de Grand Prix, comme les Grand Prix de St. Petersburg ou Grand Prix de Long Beach mais ils possèdent également d'autres appellation commerciales comme le Grand Prix automobile de Toronto qui est connu sous la dénomination Honda Indy Toronto en raison de la présence de sponsors. Il en va de même en American Le Mans Series, mais cette appellation est plus rare. Il existait également des Grand Prix automobile en Champ Car.

Divers[modifier | modifier le code]

Autre termes de sport hippique s'appliquant aux sports mécaniques, la « pole position » et le « paddock ».