Al Rollins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rollins.

Elwin Ira « Al » Rollins (né le 9 octobre 1926 à Vanguard, dans la province de la Saskatchewan au Canada - mort le 27 juillet 1996) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien[1].

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Gardien de but ayant débuté sa carrière professionnelle en 1943-44, il se joignit aux Rovers de New York. Il faudra attendre la saison 1949-50 avant de le voir évoluer à un plus haut niveau. Cette saison-là, il joua pour deux clubs de la Ligue américaine de hockey en plus de jouer ses deux premières parties dans la Ligue nationale de hockey avec les Maple Leafs de Toronto.

La saison suivante, il parvint à se tailler le poste de gardien numéro un des Leafs aux dépens de Turk Broda. Il aida son équipe à remporter la Coupe Stanley au terme de la saison. Ses exploits sur glace lui permirent de remporter le trophée Vézina[2]. Il fut plus tard échangé aux Blackhawks de Chicago avec lesquels il remporta en 1954 le trophée Hart[3]. Il participa aussi cette saison-là au 8e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey.

Aux cours des saisons qui suivirent, il joua pour divers clubs de la Western Hockey League en plus de quelques parties avec les Rangers de New York. Après sa retraite comme joueur de hockey, il devint entraîneur-chef de plusieurs clubs mineurs et universitaires. Il dirigea même les Jets de Spokane à une victoire de la Coupe Allan en 1970.

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

Il remporte différents trophées dans la Ligue nationale de hockey :

Transactions en carrière[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]