Glenn Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hall.

Glenn Hall

Description de l'image  Glenn Hall.jpg.
Surnom(s) Mr. Goalie[1]
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Né le 3 octobre 1931,
Humboldt (Canada)
Joueur retraité
Position Gardien de but
Attrapait de la gauche
Carrière pro. 19521971

Temple de la renommée : 1975

Glenn Henry Hall (né le 3 octobre 1931 à Humboldt ville de la Saskatchewan au Canada) est un joueur professionnel de hockey sur glace.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey en 1952 avec les Red Wings de Détroit en remplacement du gardien de but vedette Terry Sawchuk. Glenn Hall a été un des premiers à maîtriser le style papillon. À ses débuts, Hall avait tendance prendre des buts entre ses jambières. Il a commencé à développer une facilité à se laisser tomber sur les genoux pour bloquer les tirs à ras la glace. À sa première saison complète, Glenn Hall a joué chacune des 70 parties et a mené la ligue avec 12 blanchissages et gagné le trophée Calder à titre de meilleure recrue[2] Il continue à garder les buts durant 502 matches de suite, un record qui tient toujours de nos jours.

Comme Hall commençait à s'implanter à Détroit, il est échangé en 1957 avec Ted Lindsay aux Blackhawks de Chicago pour John Wilson, Forbes Kennedy, William Preston et Hank Bassen. Hall a joué pour les Blackhawks pendant cinq saisons consécutives et les aidant à gagner une Coupe Stanley en 1961. En 1967, Glenn est sélectionné par les Blues de Saint-Louis lors du repêchage d'expansion. Il a mené les Blues à atteindre les finales de la Coupe Stanley en 1968 et a gagné le trophée Conn Smythe comme joueur le plus utile à son équipe durant les séries éliminatoires.

Hall a partagé les fonctions de gardiens avec Jacques Plante et a pris sa retraite en 1971. En 1975, il a été intronisé au temple de la renommée du hockey. Au cours de sa carrière, il remporte à trois reprises le trophée Vézina du meilleur gardien de la ligue[3].

Parenté dans le sport[modifier | modifier le code]

Son petit-fils Grant Stevenson évolue également en hockey sur glace, faisant actuellement parti de l'organisation des Thrashers d'Atlanta.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Biographie sur hockey-fans.com
  2. (en) « Glenn Hall hockey statistics & profile », sur The Internet Hockey Database.
  3. (en) Liste des récipiendaires du trophée Vézina sur http://www.hockeydb.com/.

Articles connexes[modifier | modifier le code]