Lorne Chabot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lorne Chabot

alt=Description de l'image Lorne chabot time magazine.jpg.
Surnom(s) Sad Eyes
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Né le 5 octobre 1900,
Montréal (Canada)
Mort le 10 octobre 1946,
Montréal (Canada)
Joueur décédé
Position Gardien de but
Attrapait de la Gauche
A joué pour Blackhawks de Chicago
Maple Leafs de Toronto
Americans de New York
Canadiens de Montréal
Maroons de Montréal
Carrière pro. 1926 – 1937

Lorne Chabot est un joueur canadien de hockey sur glace. Il est né le 5 octobre 1900 et mort le 10 octobre 1946 à Montréal ville du Québec au Canada[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît le 5 octobre 1900 dans la communauté anglophone de Montréal. Joueur de hockey sur glace évoluant au poste de gardien de but, il est l'un des premiers gardien de but des Rangers de New York de la Ligue nationale de hockey. Il joue dans la LNH de la saison 1926-1927 à la saison 1936-1937. Il joue aussi avec d'autres équipes de la LNH comme les Black Hawks de Chicago, les Maple Leafs de Toronto, les Americans de New York, les Canadiens de Montréal et les Maroons de Montréal.

Lors de la finale de la coupe Stanley 1928, le joueur des Maroons de Montréal Nels Stewart lui tire la rondelle dans l'œil en essayant de marquer un but et blesse Chabot. Ce dernier doit sortir de la patinoire du Forum de Montréal et se fait remplacer par son entraineur Lester Patrick. L'équipe des Rangers remporte alors sa première coupe Stanley. Lors de son passage avec les Rangers, il joue une partie de la saison 1926-27 sous le nom de Chabotsky, Patrick espérant attirer les supporters juifs de la ville aux matchs de hockey[1].

Il remporte le trophée Vézina du meilleur gardien de la ligue lors de la saison 1934-35 alors qu'il joue pour les Black Hawks. Il remporte sa seconde Coupe Stanley avec les Maples Leafs lors de la saison 1931-32, encore une fois la première Coupe de l'histoire de son équipe. Il doit quitter la LNH en raison de problèmes d'arthrite[1].

Il meurt le 10 octobre 1946 a Montréal, cinq jours après son 46e anniversaire.

Transactions[modifier | modifier le code]

Trophées et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Lorne Chabot, hockey statistics and profile », sur Legends of Hockey Net (consulté le 12 mars 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]