Rani Mukherjee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mukherjee.

Rani Mukherjee

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Rani Mukherjee en 2011

Naissance 21 mars 1978 (36 ans)
Nationalité Indienne Drapeau de l'Inde
Profession Actrice
Films notables Kuch Kuch Hota Hai
Saathiya
Yuva
Hum Tum
Black
Bunty Aur Babli
No One Killed Jessica
Talaash: The Answer Lies Within

Rani Mukherjee (bengali : রাণী মুখার্জী), écrit Mukherji puis Mukerji, est une actrice de Bollywood d'origine bengali, née le 21 mars 1978.

Tout comme sa cousine, Kajol, Rani Mukherjee fait partie de la famille Mukherjee-Samarth, éminente au sein du cinéma indien. Son père est le cinéaste Ram Mukherjee et sa tante maternelle est l'actrice Debashree Roy. Elle fait sa première expérience cinématographique sous la direction de son père dans un petit film bengali à 14 ans intitulé Biyar Phool avant de faire ses vrais débuts cinq ans plus tard dans Raja Ki Aayegi Baraat (1997) qui est un flop. Mais elle capte l'attention de l'acteur Aamir Khan qui en fait son héroïne dans le hit Ghulam, ainsi que celle du réalisateur Karan Johar, qui lui offre le rôle de Tina dans Kuch Kuch Hota Hai, face à Shahrukh Khan et Kajol. Rani Mukherjee accède ainsi à la célébrité et reçoit pour ce film le Filmfare Award du meilleur second rôle féminin.

Entre 1999 et 2001, elle multiplie les tournages, sans qu'aucun de ses films n'attirent l'attention avant de retrouver les faveurs du public et des critiques pour son rôle dans Saathiya (2002) qui lui vaut le Filmfare Award de la meilleure actrice décerné par les critiques. En 2005, elle est sacrée à la fois Meilleure actrice pour son rôle de jeune femme reprenant goût à la vie dans la romance Hum Tum (2004) et Meilleur second rôle féminin pour ses rôles de femme battue dans le drame Yuva (id.) de Mani Ratnam et d'avocate pakistanaise dans le drame romantique Veer-Zaara (id.) de Yash Chopra lors des Filmfare Awards 2005 pour le premier et IIFA Awards 2005 pour le second. L'année suivante, elle remporte de nouveau le Filmfare Award de la meilleure actrice et le Filmfare Award de la meilleure actrice décerné par les critiques pour son rôle d'aveugle sourde-muette face à Amitabh Bachchan dans Black de Sanjay Leela Bhansali.

La fin des années 2000 est plus terne pour l'actrice qui ne renoue avec le succès qu'avec No One Killed Jessica (2011), drame inspiré d'un fait divers.

Depuis le 21 avril 2014 elle est mariée au producteur, réalisateur et scénariste Aditya Chopra.

Jeunesse et vie privée[modifier | modifier le code]

Rani Mukherjee est née le 21 mars 1978[1] au sein d'une famille bengali. Son père, Ram Mukherjee est réalisateur et le fondateur des studios Filmalaya, sa mère, Krishna, est chanteuse de play-back[2]. Son frère Raja suit les pas de son père en exerçant l'activité de réalisateur[3]. Rani Mukherjee est la cousine de l'actrice Kajol[4].

Elle étudie à la Maneckji Cooper High School, puis à l'université SNDT Woman à Mumbai[5] tout en suivant des cours de danse odissi[6]. En 1994, le producteur Salim Akhtar propose à Rani Mukherjee un rôle dans Aa Gale Lag Jaa qu'elle refuse face à la réticence de son père qui l'estime trop jeune ; néanmoins quelques années plus tard elle se lance dans l'industrie de Bollywood avec le soutien de ses parents[7].

Le 21 avril 2014, elle épouse Aditya Chopra, réalisateur, scénariste et producteur[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (1996-2001)
Rani Mukerji à Amul STAR Voice of India en 2007

En 1996, bénéficiant de ses références familiales, elle obtient un petit rôle dans Raja Ki Ayegi Baraat. En 1997, elle apparaît dans Ghulam, sa voix rauque cependant est doublée dans ce film dont le succès est dû à l'acteur Aamir Khan qui y tient le rôle principal[9].

Ce n'est qu'avec Kuch Kuch Hota Hai (Karan Johar, 1998), devenu par la suite un classique, que Rani Mukherjee décroche son premier rôle marquant même si elle manque encore d'assurance face au couple star, Shahrukh Khan et Kajol. Elle enchaîne ensuite jusqu'en 2001 des films de qualité inégale[2]. Sortis au cours de cette période, les films qu'elle tourne avec Salman Khan et Preity Zinta tels que Har Dil Jo Pyar Karega... (Raj Kanwar, 2000), Chori Chori Chupke Chupke (Abbas-Mastan, 2001) ou encore Hey Ram de et avec Kamal Hassan sont les plus intéressants.

En 2001, l'immense succès de Kabhi Khushi Kabhie Gham (Karan Johar), avec Shahrukh Khan et Kajol, relance sa carrière.

Succès (2002-2006)

En 2002, Shaad Ali lui offre un rôle dans Saathiya aux côtés de Vivek Oberoi. Y tenant le premier rôle, elle remporte une véritable reconnaissance artistique et se voit décerner le Filmfare Award de la meilleure actrice pour l'année 2002[10]. Elle remplace ensuite Aishwarya Rai sur le tournage de Chalte Chalte (Aziz Mirza, 2003) et rejoint le casting de LOC Kargil (J.P. Dutta, 2003).

En 2004, les trois films dans lesquels elle apparaît sont accueillis chaleureusement[11] : Yuva, de Mani Ratnam ; Hum Tum, de Kunal Kohli ; Veer-Zaara, de Yash Chopra. Elle participe par ailleurs à la tournée Temptation 2004, un spectacle de Shah Rukh Khan qui permet d'apprécier les acteurs de Bollywood sur scène. L'année 2005 est celle de la consécration. L'actrice est particulièrement mise à l'honneur lors de la cérémonie de remise des Filmfare Awards : meilleure actrice pour Hum Tum (Kunal Kohli) et meilleur second rôle féminin pour Yuva (Mani Ratnam). Elle remplace au pied levé Aishwarya Rai écartée de Mangal Pandey de Ketan Mehta. Sorti en février 2005, Black (Sanjay Leela Bhansali), dans lequel elle joue aux côtés d'Amitabh Bachchan permet de découvrir une nouvelle facette de son talent : la tragédie.

Rani Mukherjee, Salman Khan, Vidya Balan et Rajkumar Gupta lors de la promotion de No One Killed Jessica.

En juillet 2005, elle présente Veer-Zaara, Chalte Chalte, Saathiya et Black au festival de Casablanca. L'année suivante elle est à Paris pour l’avant-première de Veer-Zaara en compagnie de Shahrukh Khan, Preity Zinta et Yash Chopra en ouverture de la Bollywood Week 2006.

Au milieu des années 2000, à force de travail et de persévérance, Rani Mukherjee, que l'on surnomme la Reine de Bollywood s'est hissée à un niveau de popularité presque comparable à celui atteint par de prestigieuses actrices telles que Madhuri Dixit et Kajol. De 2004 à 2006, le magazine Filmfare la classe dans les dix personnalités les plus importantes du cinéma de Bollywood.

Depuis 2007

Cependant, bien que variés, les choix de l'actrice dans les années 2007 à 2009 s'avèrent moins propices, Saawariya (Sanjay Leela Bhansali)[12], Laaga Chunari Mein Daag (Pradeep Sarkar)[13], Thoda Pyaar Thoda Magic (Kunal Kohli)[14] et Dil Bole Haddipa (Anurag Singh)[15] reçoivent un accueil public et critique mitigé, voire négatif.

Début 2011, on retrouve Rani Mukherjee dans No One Killed Jessica, basé sur le meurtre de Jessica Lal puis l’acquittement de son assassin, une affaire qui suscite l'indignation populaire. Le film est dirigé par Rajkumar Gupta et Vidya Balan fait aussi partie du casting ; il permet à l'actrice de renouer avec le succès[16] et la reconnaissance des critiques[17]. Mais cette embellie est de courte durée, l'année suivante Aiyaa, étrillé par la critique[18], est un échec commercial[19]. Puis, grâce à Talaash: The Answer Lies Within, film noir de Reema Kagti avec Aamir Khan et Kareena Kapoor, elle renoue avec le succès public[20] et critique[21] et reçoit une nomination aux Filmfare Awards dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Partenaire(s) Réalisateur Notes
1996 Biyer Phool Rimi Ram Mukherjee Film bengali
1997 Raja Ki Aayegi Baraat Mala Shadaab Khan Ashok Gaikwad
1998 Ghulam Alisha Aamir Khan Vikram Bhatt et
Mukesh Bhatt
Kuch Kuch Hota Hai Tina Malhotra Shahrukh Khan, Kajol Karan Johar
Mehndi Pooja Faraaz Khan Hamid Ali Khan
1999 Mann Item number dans la chanson Kaali Naagin Ke
Hello Brother Rani Salman Khan, Arbaaz Khan Sohail Khan
2000 Badal Rani Bobby Deol Raj Kanwar
Hey Ram Aparna Ram Kamal Haasan, Shah Rukh Khan Kamal Haasan Film tamoul
Hadh Kar Di Aapne Anjali Khanna Govinda Manoj Agrawal
Bichhoo Kiran Bali Bobby Deol Guddu Dhanoa
Har Dil Jo Pyar Karega Pooja Oberoi Salman Khan, Preity Zinta Raj Kanwar
Kahin Pyaar Na Ho Jaaye Priya Sharma Salman Khan K. Muralimohana Rao
2001 Chori Chori Chupke Chupke Priya Malhotra Salman Khan, Preity Zinta Abbas-Mustan
Bas Itna Sa Khwaab Hai Pooja Shrivastav Abhishek Bachchan Goldie Behl
Nayak: The Real Hero Manjari Anil Kapoor S. Shankar
Kabhi Khushi Kabhie Gham Naina Kapoor Karan Johar Cameo
2002 Pyaar Diwana Hota Hai Payal Khuranna Govinda Kirti Kumar
Mujhse Dosti Karoge! Pooja Sahani Hrithik Roshan, Kareena Kapoor Kunal Kohli
Saathiya Dr. Suhani Sharma/Sehgal Vivek Oberoi Shaad Ali
Chalo Ishq Ladaaye Sapna Govinda Aziz Sejawal
2003 Chalte Chalte Priya Chopra Shahrukh Khan Aziz Mirza
Chori Chori Khushi Malhotra Ajay Devgan, Sonali Bendre Milan Luthria
Calcutta Mail Reema/Bulbul Anil Kapoor, Manisha Koirala Sudhir Mishra
Kal Ho Naa Ho Nikhil Advani Item number dans la chanson Mahi Ve
LOC Kargil Hema Ajay Devgan J.P. Dutta
2004 Yuva Sashi Biswas Abhishek Bachchan Mani Ratnam
Hum Tum Rhea Prakash Saif Ali Khan Kunal Kohli
Veer-Zaara Saamiya Siddiqui Shahrukh Khan, Preity Zinta Yash Chopra
2005 Black Michelle McNally Amitabh Bachchan Sanjay Leela Bhansali
Bunty Aur Babli Vimmi Saluja (Babli) Abhishek Bachchan, Amitabh Bachchan Shaad Ali
Paheli Lachchi Bhanwarlal Shahrukh Khan Amol Palekar
Mangal Pandey: The Rising Heera Aamir Khan Ketan Mehta
2006 Kabhi Alvida Naa Kehna Maya Talwar Shahrukh Khan, Abhishek Bachchan Karan Johar
Baabul Malvika "Milli" Talwar/Kapoor Salman Khan, John Abraham Ravi Chopra
2007 Ta Ra Rum Pum Radhika Shekar Rai
Banerjee (Shona)
Saif Ali Khan Siddharth Anand
Laaga Chunari Mein Daag Vibhavari Sahay (Badki)/
Natasha
Konkona Sen Sharma, Jaya Bachchan, Anupam Kher, Kunal Kapoor Pradeep Sarkar
Saawariya Gulabji Sanjay Leela Bhansali
Om Shanti Om Elle-même Farah Khan Item number dans la chanson Deewangi Deewangi
2008 Thoda Pyaar Thoda Magic Geeta Saif Ali Khan, Rishi Kapoor Kunal Kohli
Rab Ne Bana Di Jodi Aditya Chopra Item number dans la chanson Phir Milenge Chalte Chalte
2009 Luck by Chance Elle-même Zoya Akhtar Participation exceptionnelle
Dil Bole Hadippa Veera Kaur/Veer Pratap Singh Shahid Kapoor Anurag Singh
2011 No One Killed Jessica Meera Gaity Vidya Balan Raj Kumar Gupta
2012 Aiyyaa Meenakshi Deshpande Prithviraj Sukurman Sachin Kundalkar
Talaash: The Answer Lies Within Roshni Shekhawat Aamir Khan, Kareena Kapoor Reema Kagti
2013 Bombay Talkies Gayatari Randeep Hoda Karan Johar
2014 Mardaani Shivani Shivaji Roy Jisshu Sengupta Pradeep Sarkar

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmfare Awards

Rani Mukherjee est la seule actrice à avoir remporté les trophées de la meilleure actrice et du meilleur second rôle la même année (2005). Elle est aussi la seule actrice à recevoir pour le même film, Black, les deux prix de la meilleure actrice (prix du public et prix des critiques).

Lauréate

Nommée
2001 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Har Dil Jo Pyar Karega ; 2004 : Meilleure actrice pour Chalte Chalte ; 2005 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Veer-Zaara ; 2006 : Meilleure actrice pour Bunty Aur Babli ; 2007 : Meilleure actrice pour Kabhi Alvida Naa Kehna ; 2008 : Meilleure actrice pour Laaga Chunari Mein Daag ; 2008 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Saawariya ; 2013 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Talaash: The Answer Lies Within

IIFA Awards

Lauréate

Nommée
2003 : Meilleure actrice pour Saathiya ; 2004 : Meilleure actrice pour Chalte Chalte ; 2005 : Meilleur second rôle féminin pour Yuva ; 2006 : Meilleure actrice pour Bunty Aur Babli

Zee Cine Awards

Lauréate

Nommée
2003 : Meilleure actrice pour Saathiya ; 2004 : Meilleure actrice pour Chalte Chalte ; 2005 : Meilleur second rôle féminin pour Yuva ; 2006 : Meilleure actrice pour Bunty Aur Babli ; 2007 : Meilleure actrice pour Kabhi Alvida Naa Kehna

Stardust Awards

Lauréate

  • 2006 : Star féminine de l'année pour Black

Nommée
2004 : Star féminine de l'année pour Chalte Chalte ; 2005 : Meilleur second rôle féminin pour Yuva ; 2005 : Star féminine de l'année pour Hum Tum ; 2006 : Star féminine de l'année pour Bunty Aur Babli ; 2007 : Star féminine de l'année pour Kabhi Alvida Naa Kehna ; 2008 : Star féminine de l'année pour Laaga Chunari Mein Daag ; 2008 : Meilleur second rôle féminin pour Saawariya ; 2009 : Star féminine de l'année pour Dil Bole Hadippa

Global Indian Film Awards

Lauréate

  • 2005 : Meilleure actrice pour Hum Tum

Star Screen Awards

Lauréate

Nommée
2003 : Star Screen Award de la meilleure actrice pour Saathiya ; 2004 : Star Screen Award de la meilleure actrice pour Chalte Chalte ; 2005 : Star Screen Award du meilleur second rôle féminin pour Veer-Zaara ; 2005 : Star Screen Award Jodi No. 1 (avec Abhishek Bachchan) pour Yuva

Bollywood Movie Awards

Lauréate

  • 2003 : Meilleure actrice attribué par les critiques pour Saathiya
  • 2005 : Meilleure actrice pour Hum Tum et Meilleur second rôle féminin pour Yuva

Nommée
2003 : Meilleure actrice pour Saathiya ; 2004 : Meilleure actrice pour Chalte Chalte ; 2006 : Meilleure actrice pour Black ; 2007 : Meilleure actrice pour Kabhi Alvida Naa Kehna

Sports World Awards

Lauréate

Anandalok Awards

Lauréate

  • 2003 : Meilleure actrice pour Saathiya
  • 2005 : Meilleure actrice pour Hum Tum
  • 2006 : Meilleure actrice pour Black
  • 2010 : Meilleure actrice attribué par les critiques pour Dil Bole Hadippa

Star's Sabsey Favourite Kaun Awards

Autres récompenses
  • Meilleure actrice pour Har Dil Jo Pyar Karega... (Aashirwaad) (2001)
  • Performance de l'année pour Saathiya (Sansui) (2003)
  • Meilleure actrice pour Hum Tum (Cinegoers)
  • Meilleure actrice dans un second rôle pour Veer-Zaara (Cinegoers) (2005)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les sources divergent sur son lieu de naissance, certains avançant Calcutta (West Bengal) Biographie sur IMDb, Biographie sur Fantastikindia, d'autre Bombay (Maharashtra) Biographie sur Cinebasti.com
  2. a et b (en) Biographie sur Koimoi.com
  3. http://www.rediff.com/movies/2002/aug/22rani.htm
  4. http://goodtimes.ndtv.com/gallerydetails.aspx?categoryid=1&picID=484&picno=0&ShowID=0&
  5. http://www.rediff.com/getahead/slide-show/slide-show-1-career-interview-with-actress-rani-mukerji/20120216.htm
  6. http://timesofindia.indiatimes.com/city/bombay-times/Did-you-know-Ranis-an-Odissi-dancer/articleshow/21888947.cms?
  7. (en) Rani Mukerji won't marry an actor, Haimanti Mukherjee sur TheTimesofindia.com
  8. (en) FINALLY: Rani and Aditya Chopra tie the knot, Shefali S Jha sur Timesofindia.com, 22 avril 2014
  9. Critique de Ghulam sur Fantastikindia.fr
  10. (en) Biographie sur Iloveindia.com
  11. (en) Biographie sur Cinebasti.com
  12. Saawariya est classé 16e par Boxofficeindia
  13. Laaga Chunari Mein Daag est classé 20e par Boxofficeindia
  14. Thoda Pyaar Thoda Magic est classé 20e par Boxofficeindia
  15. Dil Bole Haddipa est classé 19e par Boxofficeindia
  16. No One Killed Jessica est classé 8e par Ibosnetwork
  17. (en) Estimation moyenne d'une vingtaine de critiques indiens : 3,58/5
  18. (en) L'agrégateur de critiques Reviewgang.com lui attribue la note de 4,5/10
  19. (en) Monday Business: Aiyaa Bhoot Returns Makkhi sur Boxofficeindia.com, 16 octobre 2012
  20. (en) Talaash box-office collections cross Rs 50 cr mark sur Businesstoday, 8 décembre 2012
  21. (en) L'agrégateur de critiques Reviewgang.com lui attribue la note moyenne de 6,5/10

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :