Padma Bhushan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Padma Bhushan

La Padma Bhushan est une décoration civile décernée par le gouvernement indien. Dans la hiérarchie des récompenses, elle est classée en troisième position, après la Bharat Ratna et la Padma Vibhushan, et devant la Padma Shri.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette récompense a été créée le 2 janvier 1954 par le président de la république indienne. Elle est décernée à ceux qui se sont distingués pour service d'ordre élevé à la nation, dans n'importe quel domaine.

En janvier 2010, 1111 personnes avaient reçu cette récompense[1],[2]parmi lesquelles le réalisateur indien Naseeruddin Shah, le physicien indien Raja Ramanna, l'écrivain et philanthrope français Dominique Lapierre, le missionnaire belge Camille Bulcke, l'acteur Soumitra Chatterjee, la femme d'affaires indienne Kiran Mazumdar-Shaw, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Padma Bhushan Awardees », Ministère des Communications et de la technologie de l'information (Inde) (consulté le 28 juin 2009)
  2. « This Year's Padma Awards announced », Ministère de l'Intérieur (Inde),‎ 25 janvier 2010 (consulté le 25 janvier 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :