Shahid Kapoor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Shahid Kapoor

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Shahid Kapoor

Surnom Chocolate Boy
Naissance 25 février 1981 (33 ans)
Bombay (Inde)
Nationalité Indienne Drapeau de l'Inde Inde
Profession Acteur
Films notables Vivah
Jab We Met
Kaminey

Shahid Kapoor (hindi : शाहिद कपूर) est un acteur, danseur et ex-mannequin indien né le 25 février 1981 à Bombay (Inde). Il est considéré comme un des acteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération et fait partie des meilleurs danseurs de Bollywood.

Bien que distingué dès son premier film, Ishq Vishk (2003), il lui faut attendre 2006 pour connaître véritablement le succès avec Vivah puis Jab We Met (2007), deux comédies romantiques, suivies en 2009 par un thriller, Kaminey.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Né le 25 février 1981 à Bombay[1]'[2], Shahid Kapoor est le fils de l'acteur Pankaj Kapoor (Halla Bol, Maqbool, Main Prem Ki Deewani Hoon) et de l'actrice et danseuse classique Neelima Azeem de religion musulmane. Ses parents divorcent lorsqu'il a trois ans et il part vivre avec sa mère. Shahid Kapoor a un jeune frère, Ishaan, et une sœur cadette, Sanaa[1].

Adolescent, il s'inscrit au Shiamak Davar Institute for the Performing Arts où il suit des cours de danse. À l'issue de sa formation il reçoit le prix du meilleur danseur parmi les 1 500 élèves que compte l'école qui l'engage comme professeur[3].

Shahid Kapoor est célibataire[4]. Sur le tournage de Fida, il fait la connaissance de Kareena Kapoor avec laquelle il entretient une relation sentimentale qui s'achève trois ans plus tard après avoir fait la joie de la presse people indienne.

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant d'entamer sa carrière, Shahid Kapoor tourne plusieurs clips vidéo et des publicités. Son excellent niveau en danse lui permet également d'être engagé comme danseur figurant dans deux gros succès de Bollywood, Dil To Pagal Hai (Yash Chopra, 1998) et Taal (Subhash Ghai, 1999).

Débuts : 2003-2005[modifier | modifier le code]

Son premier rôle lui est offert en 2003 par Ken Ghosh dans Ishq Vishk où, partageant l'affiche avec Amrita Rao et Shenhaz Treasurywala, il interprète un adolescent en quête d'amour. Le film fait un flop au box office mais reçoit un bon accueil des critiques qui remarquent la performance de Shahid Kapoor ce qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur débutant aux Filmfare Awards 2004. Taran Adarsh écrit sur IndiaFM : « Shahid Kapoor est un acteur à surveiller. Il a toutes les qualités pour arriver au sommet. Il est non seulement charmant mais très talentueux, il réussit à traiter avec finesse les scènes dramatiques et d'émotion. C'est également un danseur exceptionnel[5]. »

Poursuivant sa collaboration avec Ken Ghosh, il tourne Fida en 2004. Face à Kareena Kapoor et Fardeen Khan il incarne la victime d'une machination dans ce thriller qui connaît également l'insuccès[6]. On le voit ensuite dans Shikhar (John Matthew Matthan, 2005), un drame où il endosse de nouveau le personnage d'un candide qu'on abuse. Puis, il joue les jeunes premiers dans plusieurs comédies romantiques passablement banales dans lesquelles les critiques notent sa tendance à imiter Shahrukh Khan[7] : Dil Maange More (Anant Mahadevan, 2004), Deewane Huye Paagal (Vikram Bhatt, 2005), Vaah ! Life Ho Toh Aisi (Mahesh Manjrekar, 2005), Chup Chup Ke (Priyadarshan, 2006).

Consécration : 2006[modifier | modifier le code]

C'est en fin 2006 que Shahid Kapoor connaît son premier vrai succès avec Vivah de Sooraj R. Barjatya. Dans ce drame romantique à contre courant de nombreuses productions bollywoodiennes de plus en plus occidentalisées, Shahid Kapoor interprète un jeune homme respectueux des traditions familiales qui accepte un mariage arrangé avec Amrita Rao, sage jeune fille avec laquelle il découvre l'amour. Le film rencontre un immense succès populaire[8] tout particulièrement dans les petites villes et les campagnes[3]. Les critiques sont plus réservés sur le film qu'ils qualifient généralement de conservateur et sirupeux[9]'[10] mais ils apprécient l'interprétation de Shahid Kapoor[11].

Shahid Kapoor

Après Fool'N'Final d'Ahmed Khan qui ne rencontre pas plus la faveur du public que celle des critiques, Shahid Kapoor confirme le succès de Vivah avec Jab We Met d'Imtiaz Ali. Dans cette comédie romantique dans laquelle il joue pour la troisième fois face à Kareena Kapoor, il compose avec cette dernière un couple aux caractères opposés : lui, peu expressif et déprimé alors qu'elle est dynamique et incroyablement volubile ; mais après bien des hésitations et des quiproquo, ils finissent par se rendre compte qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Le film ne se distingue pas par son scénario mais par le naturel et la vivacité de la réalisation et surtout par la qualité de l'interprétation. La complicité des deux acteurs est saluée par la critique qui souligne la sobriété et la maturité du jeu de Shahid Kapoor qui lui permettent de résister à l'exubérance de sa partenaire[12].

La fortune continue à sourire à Sahid Kapoor, si l'on excepte le décevant Kismat Konnection d'Aziz Mirza. Dans Kaminey, thriller de Vishal Bhardwaj, il interprète deux frères jumeaux, Guddu, le gentil, et Charlie, le voyou sans scrupule, ce qui lui permet de prouver qu'il peut être autre chose qu'un chocolate boy[13]. Le film est bien reçu par le public et les critiques ; il récolte des nominations aux Filmfare Awards 2010 dans presque toutes les catégories, y compris celle du meilleur acteur pour Shahid Kapoor, mais n'est finalement couronné que pour ses effets spéciaux.

Il poursuit les tournages avec des films moins marquants, Dil Bole Hadippa! d'Anurag Singh qui inscrit son entrée dans la puissante maison de production Yash Raj Films, Chance Pe Dance de Ken Ghosh, Paathshaala d'Ahmed Khan, Badmaash Company de Parmeet Sethi, Milenge Milenge de Satish Kaushik tourné en 2004 avec Kareena Kapoor.

Puis Shahid Kapoor joue dans Mausam réalisé par son père, Pankaj Kapoor. Dans cette fresque romantique se déroulant de l'Inde à l'Europe sur une dizaine d'années, il interprète un officier de l'armée de l'air indienne dont la vie et les amours avec une jeune femme cachemiri sont bouleversées par les événements politiques et religieux que traverse son pays. Malgré les mauvaises critiques[14]'[15]'[16] et un score moyen au box office, la prestation de Shahid Kapoor est appréciée, Taran Adarsh (BollywoodHungama.com) notant : « Il ne serait pas exagéré de dire que Shahid réalise la meilleure prestation de sa carrière, surpassant Jab We Met et Kaminey. »

En 2012 Shahid Kapoor est à l'affiche de Teri Meri Kahaani de Kunal Kohli aux côtés de Priyanka Chopra, le film connaît un succès mitigé au box office[17].

Après une apparition dans Bombay Talkies (2013), l'acteur est à l'affiche de Phata Poster Nikhla Hero, film boudé par le public[18] et la critique qui le trouve trop long et ennuyeux[19]. Puis Shahid Kapoor tourne dans R...Rajkumar dans lequel son personnage de voyou notoire de Bombay peine à séduire la critique[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Réalisateur Partenaire(s) Notes
1999 Taal Danseur : "Kahin Aag Lage"
2003 Ishq Vishk Rajiv Mathur Ken Ghosh Amrita Rao, Shenaz Treasurywala Lauréat-Filmfare Awards du Meilleur débutant
2004 Fida Jai Malhotra Ken Ghosh Kareena Kapoor, Fardeen Khan
Dil Maange More Nikhil Mathur Anant Mahadevan Soha Ali Khan, Ayesha Takia, Tulip Joshi
2005 Deewane Huye Paagal Karan Vikram Bhatt Akshay Kumar, Sunil Shetty
Vaah! Life Ho Toh Aisi! Aditya (Adi) Mahesh Manjrekar Amrita Rao, Sanjay Dutt, Arshad Warsi
Shikhar Jaidev Vardhan (Jai) John Matthew Matthan Ajay Devgan, Bipasha Basu, Amrita Rao
2006 36 China Town Raj Malhotra Abbas-Mustan Kareena Kapoor, Paresh Rawal, Akshaye Khanna, Upen Patel
Chup Chup Ke Jeetu / Kanhaya Priyadarshan Kareena Kapoor, Sunil Shetty, Neha Dhupia
Vivah Prem Sooraj R. Barjatya Amrita Rao
2007 Fool n Final Raja / Rahul Ahmed Khan Sunny Deol, Ayesha Takia, Vivek Oberoi
Jab We Met Aditya Kashyap Imtiaz Ali Kareena Kapoor Nominé-Filmfare Awards du Meilleur Acteur
2008 Kismat Konnection Raj Malhotra Aziz Mirza Vidya Balan, Juhi Chawla
2009 Kaminey Charlie / Guddu Vishal Bhardwaj Priyanka Chopra Nominé-Filmfare Awards du Meilleur Acteur
Dil Bole Hadippa! Rohan Singh Anurag Singh Rani Mukherjee
2010 Chance Pe Dance Sameer Behl Ken Ghosh Genelia D'Souza
Paathshala Rahul Prakash Udyavar Milind Ukey Ayesha Takia, Nana Patekar
Badmaash Company Karan Parmeet Sethi Anushka Sharma, Meiyang Chаng, Vir Das
Milenge Milenge Amit Singh (Immy) Satish Kaushik Kareena Kapoor Film tourné en 2004
2011 Mausam Harinder Singh (Harry) Pankaj Kapur Sonam Kapoor
2012 Teri Meri Kahaani Krish/Jawed/Govind Kunal Kohli Priyanka Chopra
2013 Bombay Talkies Lui-même
Phata Poster Nikla Hero Vishwas Rao Rajkumar Santoshi Ileana D'Cruz
R... Rajkumar Rajkumar Prabhu Deva Sonakshi Sinha, Sonu Sood
Projets Haider Vishal Bhardwaj Shraddha Kapoor, Irrfan Khan, Tabu, Pankaj Kapur

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmfare Awards

Lauréat

Nommé : Meilleur acteur : Jab We Met (2008) ; Kaminey (2010)


Star Screen Awards

Lauréat

  • 2004 : Meilleur débutant masculin - Ishq Vishk
  • 2010 : Acteur le plus populaire - Kaminey

Nommé : Couple numéro 1 : en 2005 avec Kareena Kapoor (Fida) ; en 2007 avec Amrita Rao (Vivah) ; en 2008 avec Kareena Kapoor (Jab We Met) - Meilleur acteur : Shikhar (2006) ; Vivah (2007) ; Jab We Met (2008) ; Kaminey (2010)


Zee Cine Awards

Lauréat

Nommé : Meilleur acteur - Jab We Met (2008)


International Indian Film Academy Awards

Lauréat

Nommé : Meilleur acteur : Jab We Met (2008) ; Kaminey (2010)


Stardust Awards

Lauréat

  • 2004 : Superstar de demain - Ishq Vishk
  • 2008 : Editor's Choice Award pour le Meilleur acteur - Jab We Met
  • 2010 : Editor's Choice Award pour le Meilleur acteur - Kaminey

Nommé : Star de l'année : Jab We Met (2008) ; Kaminey (2010)


Autres récompenses

  • 2008 : Apsara Film & Television Producers Guild Awards : Meilleur Acteur - Jab We Met
  • 2004 : Sansui Awards : Meilleur débutant - Ishq Vishk
  • 2005 : Blistex Awards : Plus belles lèvres - Masculin
  • 2007 : Sports World Awards : Couple de l'année avec Amrita Rao - Vivah
  • 2008 : Annual Central European Bollywood Awards : Meilleur Couple avec Kareena Kapoor - Jab We Met
  • 2008 : Icône de la jeunesse
  • 2009 : Végétarien le plus sexy d'Asie (sondage PETA)
  • 2009 : Rajiv Gandhi Awards - Meilleur Acteur
  • 2009 : Giants International Award : Eminence dans le cinéma hindi

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Biographie sur Chakpak
  2. Fiche de Shahid Kapoor sur IMBd
  3. a et b Biographie sur Fantastikindia
  4. (en) Profile sur Forbes India
  5. (en) Critique de Ishq Vishk par Taran Adarsh sur IndiaFm, 9 mai 2003
  6. Boxofficeindia 2004
  7. (en) Why does Shahid copy SRK? de Patcy N sur Rediff.com, 31 décembre 2004
  8. Boxofficeindia 2006
  9. (en) Vivah needs Salman and a script par Raja Sen sur Rediff.com, 10 novembre 2006
  10. (en) Made in Rajshri par Madhuparna Das dans The Telegraph, 17 novembre 2006
  11. (en) Critique de Taran Ardash sur Bollywoodhungama.com, 10 novembre 2006
  12. (en) Jab We Met an engaging watch par Rajeev Masand sur CNN-IBN, 27 octobre 2007
  13. (en) Kaminey is imaginative par Rajeev Masand sur CNN-IBN, 15 août 2009
  14. (en) Taran Adarsh sur Bollywoodhungama.com, 23 septembre 2011
  15. (en) Mausam review: Dull weather, Sonia Chopra sur Sify.com
  16. (en) Gone with the pind, Mayank Shekhar sur Hindustantimes.com, 23 septembre 2011
  17. http://www.boxofficeindia.co.in/weekly-collections-%E2%80%93-box-office/
  18. Koimoi.com le qualifie de flop avec une recette de 378 millions de roupies
    (en) 'Phata Poster Nikla Hero' Box Office Collection: Shahid Starrer Earns Over ₹34 Crore in 10 Days sur Ibtimes.co.in, 30 septembre 2013
  19. L'agrégateur de critique Reviewgang.com lui attribue la note moyenne de 4,5/10
  20. http://www.boxofficeindia.com/boxnewsdetail.php?page=shownews&articleid=6299&nCat=